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Crises et remèdes in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
L'éducation du peuple et la démocratie : l'apport de Jacques Rancière / Michel Fabre in Penser l'Education, n°29 (juin 2011)
[article]
Titre : L'éducation du peuple et la démocratie : l'apport de Jacques Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59/82 Langues : Français (fre) Sujets : éducation populaire ; Jacotot (Joseph) ; Rancière (Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39944
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 59/82[article] L'éducation du peuple et la démocratie : l'apport de Jacques Rancière [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2011 . - p. 59/82.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 59/82
Sujets : éducation populaire ; Jacotot (Joseph) ; Rancière (Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39944 L'expérience de l'émancipation peut-elle trouver place dans la transmission scolaire ? / Filipe Ceppas in Penser l'Education, n°38 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'expérience de l'émancipation peut-elle trouver place dans la transmission scolaire ? : Une lecture de Jacques Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Filipe Ceppas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27/37 Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; Rancière (Jacques) Mots-clés : Croissance intellectuelle, émancipation, autonomie du citoyen, Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19573
in Penser l'Education > n°38 (janvier 2016) . - p.27/37[article] L'expérience de l'émancipation peut-elle trouver place dans la transmission scolaire ? : Une lecture de Jacques Rancière [texte imprimé] / Filipe Ceppas, Auteur . - 2016 . - p.27/37.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°38 (janvier 2016) . - p.27/37
Sujets : émancipation ; Rancière (Jacques) Mots-clés : Croissance intellectuelle, émancipation, autonomie du citoyen, Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19573 Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière / Stéphanie Péraud-Puigségur
Titre : Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péraud-Puigségur, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Le discours philosophique Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-365-5 Note générale : Bibliogr. p. [315]-323 Langues : Français (fre) Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Philosophe ; philosophie ; Platon ; Rancière (Jacques) ; rapport au savoir Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le "maistre des maistres" socratique ou la "manière" des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de "maître ignorant" ? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l'invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d'écriture, leurs gestes philosophiques. Ceci reviendrait à les trahir et à s'interdire l'expérience d'un autre rapport au savoir qu'elles nous invitent à vivre, chacune à sa façon. Cet ouvrage étudie comment ces trois philosophes pensent, à travers ces incarnations, leur relation aux savoirs de leur temps et dans quelle mesure les figures et les écritures de maîtres ignorants qu'ils composent et mobilisent dans leurs textes leur permettent de faire expérimenter au lecteur les gestes philosophiques significatifs de ce rapport au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière [texte imprimé] / Stéphanie Péraud-Puigségur, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (329 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le discours philosophique) .
ISBN : 978-2-35935-365-5
Bibliogr. p. [315]-323
Langues : Français (fre)
Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Philosophe ; philosophie ; Platon ; Rancière (Jacques) ; rapport au savoir Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le "maistre des maistres" socratique ou la "manière" des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de "maître ignorant" ? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l'invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d'écriture, leurs gestes philosophiques. Ceci reviendrait à les trahir et à s'interdire l'expérience d'un autre rapport au savoir qu'elles nous invitent à vivre, chacune à sa façon. Cet ouvrage étudie comment ces trois philosophes pensent, à travers ces incarnations, leur relation aux savoirs de leur temps et dans quelle mesure les figures et les écritures de maîtres ignorants qu'ils composent et mobilisent dans leurs textes leur permettent de faire expérimenter au lecteur les gestes philosophiques significatifs de ce rapport au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310PER0121G 172554 Livre ESPACE 1 Disponible Le maître ignorant : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°27 (2005)
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Titre : Le maître ignorant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Stéphane Douailler, Auteur ; Mauricio Langon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17/94 Langues : Français (fre) Sujets : Jacotot (Joseph) ; Rancière (Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56247
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°27 (2005) . - p. 17/94[article] Le maître ignorant : dossier [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Stéphane Douailler, Auteur ; Mauricio Langon, Auteur . - 2005 . - p. 17/94.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°27 (2005) . - p. 17/94
Sujets : Jacotot (Joseph) ; Rancière (Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56247 Le maître et les ignorants / Gaëlle Jeanmart in Imagine Demain le Monde, n°155 (mars / avril 2023)
PermalinkMaîtrise et éducation : le cas Jacotot/Rancière : dossier / Antoine Janvier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°44 (novembre 2013)
PermalinkParoles de philosophes : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°13 (mai/juin 2011)
PermalinkPédagogie, spectacle et connaissance / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°34 (mars 2009)
PermalinkPrise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière / Jacques Rancière in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
PermalinkRepenser l'émancipation : rencontre avec Jacques Rancière / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°198 (novembre 2008)
PermalinkSciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants / Arianne Robichaud
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