Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Starck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à entreprendre / Patricia Champy-Remoussenard
Titre : Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1897-7 Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. IndexLangues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; éducation ; emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1897-7
Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'emploi ; éducation ; emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CHA1316A 166762 Livre ESPACE 1 Disponible Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? / Patricia Champy-Remoussenard in Recherche et Formation, n°97 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8/87 Langues : Français (fre) Sujets : Entrepreneur ; système éducatif français Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. Injonction politique, le développement de cette compétence clé se traduit par des dispositifs, des pratiques pédagogiques, des activités et des compétences en renouvellement. Les tensions qui en résultent interpellent la forme scolaire, la forme éducative mais aussi la professionnalité de ceux qui sont impliqués dans ce développement. Trois articles explorant une diversité de dispositifs associés au développement de l’esprit d’entreprendre éclairent leur mise en œuvre, notamment du point de vue des professionnels qui y sont engagés. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22347
in Recherche et Formation > n°97 (2021) . - p. 8/87[article] Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur . - 2021 . - p. 8/87.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°97 (2021) . - p. 8/87
Sujets : Entrepreneur ; système éducatif français Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. Injonction politique, le développement de cette compétence clé se traduit par des dispositifs, des pratiques pédagogiques, des activités et des compétences en renouvellement. Les tensions qui en résultent interpellent la forme scolaire, la forme éducative mais aussi la professionnalité de ceux qui sont impliqués dans ce développement. Trois articles explorant une diversité de dispositifs associés au développement de l’esprit d’entreprendre éclairent leur mise en œuvre, notamment du point de vue des professionnels qui y sont engagés. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22347 Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier / Ioana Boanca in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; insertion professionnelle ; jeu vidéo éducatif ; réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier [document électronique] / Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Compétences Transversales ; insertion professionnelle ; jeu vidéo éducatif ; réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'activité d'inspection / Sylvain Starck in Recherche et Formation, n°64 (2010)
[article]
Titre : L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'activité d'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157/168 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants ; Inspection Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41717
in Recherche et Formation > n°64 (2010) . - p. 157/168[article] L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'activité d'inspection [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur . - 2010 . - p. 157/168.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°64 (2010) . - p. 157/168
Sujets : évaluation des enseignants ; Inspection Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41717 Du professorat à l'inspectorat : intégrer un nouvau "corps" dans un "nouveau monde" / Sylvain Starck in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
[article]
Titre : Du professorat à l'inspectorat : intégrer un nouvau "corps" dans un "nouveau monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145/157 Langues : Français (fre) Sujets : inspecteur scolaire ; Inspection Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22113
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°26 (octobre 2011) . - p. 145/157[article] Du professorat à l'inspectorat : intégrer un nouvau "corps" dans un "nouveau monde" [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur . - 2011 . - p. 145/157.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°26 (octobre 2011) . - p. 145/157
Sujets : inspecteur scolaire ; Inspection Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22113