Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Decker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe passerelle / Véronique Decker in Le Nouvel Educateur, n°187 (avril 2008)
[article]
Titre : La classe passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 48/49 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle (classe maternelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44769
in Le Nouvel Educateur > n°187 (avril 2008) . - p. 48/49[article] La classe passerelle [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur . - 2008 . - p. 48/49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°187 (avril 2008) . - p. 48/49
Sujets : Classe Passerelle (classe maternelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44769 Luttes sociales : sans-culotte.s : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°262 (septembre /octobre 2023)
La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université / ICEM-Pédagogie Freinet
Titre : La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : témoignages de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM-Pédagogie Freinet, Directeur de publication ; Véronique Decker, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-025260-0 Note générale : ICEM = Institut coopératif de l'École Moderne
Bibliographie p. 327-332 et en fin de contributions. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; classe à ciel ouvert ; classe coopérative ; Collège ; dévolution ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Freinet (Célestin) ; jardin pédagogique ; méthode Freinet ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Université Mots-clés : classe-promenade Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture =
De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation. Les éducateurs, éducatrices et enseignant.e.s Freinet, ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : témoignages de pratiques [texte imprimé] / ICEM-Pédagogie Freinet, Directeur de publication ; Véronique Decker, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-14-025260-0
ICEM = Institut coopératif de l'École Moderne
Bibliographie p. 327-332 et en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : artiste (à l'école) ; classe à ciel ouvert ; classe coopérative ; Collège ; dévolution ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Freinet (Célestin) ; jardin pédagogique ; méthode Freinet ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Université Mots-clés : classe-promenade Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture =
De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation. Les éducateurs, éducatrices et enseignant.e.s Freinet, ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE1405P 172283 Livre ESPACE 1 Disponible Penser l'espace-classe : dossier / Véronique Decker in Le Nouvel Educateur, n°254 (octobre 2021)
[article]
Titre : Penser l'espace-classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur ; Geoffrey Gilbert, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : activité libre ; aménagement de la classe ; apprentissage collectif ; atelier d'apprentissage ; classe coopérative ; Espace Scolaire ; organisation de la classe ; Organisation Matérielle ; Travail Autonome ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21761
in Le Nouvel Educateur > n°254 (octobre 2021) . - p. 5/30[article] Penser l'espace-classe : dossier [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur ; Geoffrey Gilbert, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°254 (octobre 2021) . - p. 5/30
Sujets : activité libre ; aménagement de la classe ; apprentissage collectif ; atelier d'apprentissage ; classe coopérative ; Espace Scolaire ; organisation de la classe ; Organisation Matérielle ; Travail Autonome ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21761 L'école du peuple / Véronique Decker
Titre : L'école du peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2017 Collection : N'autre école num. n°9 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-008-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; technique Freinet Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : « L'école du peuple sera l'œuvre des éducateurs du peuple », Célestin Freinet. Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx. Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités. Celle qui entame ses dernières années d'exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif. L'AUTEURE Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose ici un récit fort, après le succès de Trop classe ! en 2016. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 L'école du peuple [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2017 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; n°9) .
ISBN : 978-2-37729-008-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; technique Freinet Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : « L'école du peuple sera l'œuvre des éducateurs du peuple », Célestin Freinet. Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx. Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités. Celle qui entame ses dernières années d'exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif. L'AUTEURE Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose ici un récit fort, après le succès de Trop classe ! en 2016. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DEC1105E 169485 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi la pédagogie Freinet ? : dossier / Laurent Ott in Educ'Freinet, n°264 (octobre 2023)
PermalinkDu pronom et de la considération / Véronique Decker in Le Nouvel Educateur, n°151 (septembre 2003)
PermalinkPour une école publique émancipatrice / Véronique Decker
PermalinkScolarisation des enfants Roms / Véronique Decker in Le Nouvel Educateur, n°215 (décembre 2013)
PermalinkSyndicalisme et pédagogie / Véronique Decker in Le Nouvel Educateur, n°246 (février 2020)
PermalinkLe tam-tam de l'expression dans les classes : dossier / Véronique Decker in Le Nouvel Educateur, n°196 (février 2010)
PermalinkTrop classe ! / Véronique Decker
Permalink