Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible 3 rallye lecture : CP CE CM : dossier / Corinne Petit in La Classe. Hors Série, n°H-S décembre 2009 (décembre 2009)
Ces femmes qui ont marqué l’histoire / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, n°302 (octobre 2019)
[article]
Titre : Ces femmes qui ont marqué l’histoire : lecture et compréhension de l'écrit - EMC CE2-CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/88 Langues : Français (fre) Sujets : Aliénor d'Aquitaine ; Anne de Bretagne ; Catherine de Médicis ; Cléopâtre VII ; Curie (Marie) ; Frank (Anne) ; Gouges (Olympe de) ; Hélène ; histoire des femmes ; Jeanne d'Arc ; Kahlo (Frida) ; livre (exploitation pédagogique) ; Marie-Antoinette ; Michel (Louise) ; rallye-lecture ; Sand (George) Mots-clés : Coco Chanel Diane de Poitiers Reine Margot Néfertiti Parks (Rosa) Résumé : "De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691
in La Classe > n°302 (octobre 2019) . - p. 62/88[article] Ces femmes qui ont marqué l’histoire : lecture et compréhension de l'écrit - EMC CE2-CM1 [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2019 . - p. 62/88.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°302 (octobre 2019) . - p. 62/88
Sujets : Aliénor d'Aquitaine ; Anne de Bretagne ; Catherine de Médicis ; Cléopâtre VII ; Curie (Marie) ; Frank (Anne) ; Gouges (Olympe de) ; Hélène ; histoire des femmes ; Jeanne d'Arc ; Kahlo (Frida) ; livre (exploitation pédagogique) ; Marie-Antoinette ; Michel (Louise) ; rallye-lecture ; Sand (George) Mots-clés : Coco Chanel Diane de Poitiers Reine Margot Néfertiti Parks (Rosa) Résumé : "De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691 Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique / Carol Koechlin
Titre : Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Bernard Théorêt, Traducteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 180 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-688-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Bibliothèque Scolaire ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; image d'information ; Internet (recherche) ; interview ; Ligne du Temps ; méthodologie de recherche ; oeuvre Littéraire ; Portfolio ; rallye-lecture ; Recherche Documentaire ; sondage ; Technologie de l'Information ; télécommunication ; traitement de l'information ; vidéo ; visite scolaire Mots-clés : échelle linéaire Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15050 Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique [texte imprimé] / Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Bernard Théorêt, Traducteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 180 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-89461-688-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Bibliothèque Scolaire ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; image d'information ; Internet (recherche) ; interview ; Ligne du Temps ; méthodologie de recherche ; oeuvre Littéraire ; Portfolio ; rallye-lecture ; Recherche Documentaire ; sondage ; Technologie de l'Information ; télécommunication ; traitement de l'information ; vidéo ; visite scolaire Mots-clés : échelle linéaire Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3210KOE0308C 95408 Livre ESPACE 1 Disponible La Classe (n° 3 - janvier 2006)
Titre : La Classe (n° 3 - janvier 2006) Type de document : document multimédia Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; mathématique ; rallye-lecture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15804 La Classe (n° 3 - janvier 2006) [document multimédia] . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, 2006.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; mathématique ; rallye-lecture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15804 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 135 93211 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Construisons nos savoirs : à travers le cycle des 5-8 ans : manuel du maître / André Carlier
PermalinkDix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
PermalinkC'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI ! / Collectif "vivre le cdi"
PermalinkHistoires d'animaux / Cécile Bolloré in La Classe, n°304 (décembre 2019)
Permalink"Je suis en CP" / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, n°306 (février 2020)
PermalinkRallye lecteurs débutants / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, n°314 (décembre 2020)
PermalinkRallye-lecture 2008 : dossier in La Classe, n°185 (janvier 2008)
PermalinkRallye lecture "Les animaux de Lou" / Ode Chevaillier in La Classe, n°344 (février/mars 2024)
PermalinkRallye lecture bilingue / Sylvie Hanot in La Classe, n°312 (octobre 2020)
PermalinkRallye lecture Catharina Valckx / Mariann Lions in La Classe, n°278 (avril 2017)
Permalink