Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Raisonnement > Raisonnement Logique > Raisonnement par Analogie
Raisonnement par Analogie
Commentaire :
14152305
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités autour d'un album : Patou la mêle-tout / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle, n°126 (février 2004)
L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique / Jérémy Dehon in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27[article] L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2018 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27
Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°215 (mai 2010)
[article]
Titre : L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36/51 Langues : Français (fre) Sujets : imagination créatrice ; métaphore ; pensée analogique ; politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51[article] L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur . - 2010 . - p. 36/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51
Sujets : imagination créatrice ; métaphore ; pensée analogique ; politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632 L'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective : dossier / Jean-Pierre Augustin in Agora. Débats/Jeunesses, n°39 (2005)
[article]
Titre : L'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Augustin, Auteur ; Jean-Claude Gillet, Auteur ; Alain Marchand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/117 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Banlieue ; Citoyenneté ; concubinage ; Espagne ; France ; Guyane Française ; métier ; parlé jeune ; Québec ; Raisonnement par Analogie ; Tourisme Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37747
in Agora. Débats/Jeunesses > n°39 (2005) . - p. 4/117[article] L'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Augustin, Auteur ; Jean-Claude Gillet, Auteur ; Alain Marchand, Auteur . - 2005 . - p. 4/117.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°39 (2005) . - p. 4/117
Sujets : Animation ; Banlieue ; Citoyenneté ; concubinage ; Espagne ; France ; Guyane Française ; métier ; parlé jeune ; Québec ; Raisonnement par Analogie ; Tourisme Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37747 Argumenter : information et persuasion / Adolphe Nysenholc
Titre : Argumenter : information et persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; Thomas Gergely, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2000 Collection : Culture & Communication, ISSN 0779-4614 Importance : 200 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3326-9 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; contradiction ; déduction ; Démonstration par l'Absurde ; Raisonnement par Analogie ; réciprocité Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Argumenter : information et persuasion [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; Thomas Gergely, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2000 . - 200 p. : Ill.. - (Culture & Communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-3326-9
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; contradiction ; déduction ; Démonstration par l'Absurde ; Raisonnement par Analogie ; réciprocité Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436NYS0512A 65781 Livre ESPACE 1 Disponible Comment pense-t-on? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°248 (mai 2013)
PermalinkConstruire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
PermalinkLes démonstrations / Gianni Sarcone in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°55 (novembre 2015)
PermalinkDidactique des sciences et histoire des sciences : dossier / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
PermalinkL'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent : conférence de consensus 4 et 5 décembre 2003 / Gérard Chauveau
PermalinkFaire des maths : en quatrième année : livret d'exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths : en sixième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths : en sixième année / Joseph Maquoi
PermalinkLes grandes notions : dossier / Jacqueline Guichard in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°38 (janvier/mars 2010)
PermalinkJean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°9 (2014)
Permalink