Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Raisonnement > Raisonnement Logique
Raisonnement Logique
Commentaire :
14152105
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans / Elisabeth Schneider-Veltz
Titre : 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-64-0 Prix : 28,5 Langues : Français (fre) Sujets : logique mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2010 . - 96 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-64-0 : 28,5
Langues : Français (fre)
Sujets : logique mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3841p SCH1405S 143508 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique / Philippe Chartier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/95 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; évaluation diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95[article] L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur . - 2014 . - p. 69/95.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95
Sujets : Erreur ; évaluation diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001 Apprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; mathématique ; Raisonnement Logique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
– comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ;
– pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques – comme l’a montré Piaget au milieu du siècle dernier –, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
– Alors, faut-il avoir l’esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l’intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C’est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
– Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! C’est ce que nous abordons dans la seconde partie. D’une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d’emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D’autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l’apprentissage – le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu’une seule d’entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c’est l’édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l’apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l’aider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l’origine d’échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d’aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l’enfant apprend à compter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Apprendre à compter : pas si simple ! [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-242-2
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; mathématique ; Raisonnement Logique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
– comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ;
– pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques – comme l’a montré Piaget au milieu du siècle dernier –, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
– Alors, faut-il avoir l’esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l’intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C’est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
– Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! C’est ce que nous abordons dans la seconde partie. D’une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d’emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D’autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l’apprentissage – le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu’une seule d’entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c’est l’édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l’apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l’aider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l’origine d’échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d’aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l’enfant apprend à compter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835MAZ0501A 172579 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible Avec Picpuce : exercices psychomoteurs : 5-7 ans + une planche / L. Staes
Titre : Avec Picpuce : exercices psychomoteurs : 5-7 ans + une planche Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Staes, Auteur ; M. Staes, Auteur ; J. Hancisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 01/01/1983 Importance : 47 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8037-0379-2 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; Raisonnement Logique ; Représentation Mentale ; schéma corporel ; Topologie Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14985 Avec Picpuce : exercices psychomoteurs : 5-7 ans + une planche [texte imprimé] / L. Staes, Auteur ; M. Staes, Auteur ; J. Hancisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/1983 . - 47 p. : Ill.
ISSN : 2-8037-0379-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; Raisonnement Logique ; Représentation Mentale ; schéma corporel ; Topologie Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111STA0519A 524 Livre RESERVE Disponible Comment penser comme un mathématicien / Kevin Houston
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé
PermalinkDifférences individuelles et découverte de règles : le traitement des relations entre les objets peut-il influencer la génération d'objets hétérogènes? / Magali Marzo in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
PermalinkEffet de discussions à visée philosophique sur le processus de génération d'idées / Emmanuèle Auriac in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkS'entraîner à raisonner (3) : autonomie logique in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°38 (mai 2013)
PermalinkS'entraîner à raisonner (2) : autonomie logique in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°35 (février 2013)
PermalinkS'entraîner à raisonner : autonomie logique in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°29 (mai 2012)
PermalinkFrançais 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage / Claude Lebrun
PermalinkHomo academicus dans son labyrinthe / Frédéric André in Tangente, n°198 (février / mars 2021)
PermalinkInitiation au raisonnement logique CE : observer comprendre analyser mettre en relation déduire conclure / Sandra Ros
Permalink