Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Safourcade |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants du collège et leur sentiment d'efficacité personnelle / Sandra Safourcade in Education-Formation [en ligne], n°291 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les enseignants du collège et leur sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47/57 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63568
in Education-Formation [en ligne] > n°291 (septembre 2009) . - p. 47/57[article] Les enseignants du collège et leur sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Sandra Safourcade, Auteur . - 2009 . - p. 47/57.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°291 (septembre 2009) . - p. 47/57
Sujets : Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63568 Enseigner en banlieue : une mission impossible / Momar-Sokhna Diop
Titre : Enseigner en banlieue : une mission impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Momar-Sokhna Diop, Auteur ; Sandra Safourcade, Préfacier, etc. ; Yvette Le Meur, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-098-5 Langues : Français (fre) Sujets : Banlieue ; Enseignant (Métier) ; gestion de classe ; milieu scolaire défavorisé Résumé : 4e de couverture :
Une mission possible
Ce livre interroge un contexte particulier, celui des banlieues. Il apporte aux différents acteurs et chercheurs du champ de l'éducation et de la formation, des outils précieux quant à la compréhension des éléments factuels de ce terrain. Régulièrement des enseignants sont affectés en premier poste dans des établissements très souvent classés en Réseaux d'éducation prioritaire (REP) et doivent gérer en classe, au quotidien des élèves aux pratiques très hétérogènes dont les difficultés pour certains nécessitent un accompagnement spécifique.
Les outils décrits et proposés par cet ouvrage s'inscrivent de manière articulée à la pratique enseignante et cela dans une approche systémique. Ils viennent appuyer l'enseignant dans son action quotidienne envers les familles, l'institution, les élèves, les collègues et les partenaires extérieurs.
Cet ouvrage offre aux enseignants, une possibilité de trouver des ressources nécessaires pour construire ou renforcer leur capital-compétence.
Militant de l'école de la République, Momar-Sokhna Diop, s'adresse notamment à ses collègues débutants et reprend pas à pas les fondamentaux du métier d'enseignant qu'il a choisi par passion. Chemin faisant il constate qu'il pratique une certaine éducation populaire qui propose des méthodes pédagogiques très impliquantes pour tous les acteurs. Enseigner à la périphérie des villes engendre un grand nombre de difficultés. L'auteur valorise l'importance des actions concertées de l'ensemble des personnels de la collectivité éducative ainsi que l'implication de la hiérarchie. En se référant à ses expériences et à moult experts, il se consacre à une forte analyse de pratiques éducatives vécues, et nous livre, un travail approfondi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753 Enseigner en banlieue : une mission impossible [texte imprimé] / Momar-Sokhna Diop, Auteur ; Sandra Safourcade, Préfacier, etc. ; Yvette Le Meur, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2015 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-098-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Banlieue ; Enseignant (Métier) ; gestion de classe ; milieu scolaire défavorisé Résumé : 4e de couverture :
Une mission possible
Ce livre interroge un contexte particulier, celui des banlieues. Il apporte aux différents acteurs et chercheurs du champ de l'éducation et de la formation, des outils précieux quant à la compréhension des éléments factuels de ce terrain. Régulièrement des enseignants sont affectés en premier poste dans des établissements très souvent classés en Réseaux d'éducation prioritaire (REP) et doivent gérer en classe, au quotidien des élèves aux pratiques très hétérogènes dont les difficultés pour certains nécessitent un accompagnement spécifique.
Les outils décrits et proposés par cet ouvrage s'inscrivent de manière articulée à la pratique enseignante et cela dans une approche systémique. Ils viennent appuyer l'enseignant dans son action quotidienne envers les familles, l'institution, les élèves, les collègues et les partenaires extérieurs.
Cet ouvrage offre aux enseignants, une possibilité de trouver des ressources nécessaires pour construire ou renforcer leur capital-compétence.
Militant de l'école de la République, Momar-Sokhna Diop, s'adresse notamment à ses collègues débutants et reprend pas à pas les fondamentaux du métier d'enseignant qu'il a choisi par passion. Chemin faisant il constate qu'il pratique une certaine éducation populaire qui propose des méthodes pédagogiques très impliquantes pour tous les acteurs. Enseigner à la périphérie des villes engendre un grand nombre de difficultés. L'auteur valorise l'importance des actions concertées de l'ensemble des personnels de la collectivité éducative ainsi que l'implication de la hiérarchie. En se référant à ses expériences et à moult experts, il se consacre à une forte analyse de pratiques éducatives vécues, et nous livre, un travail approfondi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310DIO1600E 154331 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques enseignantes au collège / Sandra Safourcade in Recherches et Educations, n°4 (2011)
[article]
Titre : Les pratiques enseignantes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109/125 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66907
in Recherches et Educations > n°4 (2011) . - p. 109/125[article] Les pratiques enseignantes au collège [texte imprimé] / Sandra Safourcade, Auteur . - 2011 . - p. 109/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°4 (2011) . - p. 109/125
Sujets : enseignement secondaire ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66907 Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège / Sandra Safourcade in Recherche et Formation, n°64 (2010)
[article]
Titre : Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 141/156 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22156
in Recherche et Formation > n°64 (2010) . - p. 141/156[article] Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège [texte imprimé] / Sandra Safourcade, Auteur . - 2010 . - p. 141/156.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°64 (2010) . - p. 141/156
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22156