Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Mabilon-Bonfils |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Le conseil de classe est-il un lieu politique ? : pour une analyse des rapports de pouvoirs dans l'institution scolaire / Virginie Calicchio
Titre : Le conseil de classe est-il un lieu politique ? : pour une analyse des rapports de pouvoirs dans l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Calicchio, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6045-0 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de classe ; institution scolaire Index. décimale : 6330 Conseil de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15966 Le conseil de classe est-il un lieu politique ? : pour une analyse des rapports de pouvoirs dans l'institution scolaire [texte imprimé] / Virginie Calicchio, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 147 p.
ISBN : 978-2-7475-6045-0
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil de classe ; institution scolaire Index. décimale : 6330 Conseil de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6330CAL0903C 86467 Livre ESPACE 1 Disponible L'école au défi de la mondialisation : dossier / François Durpaire in Tréma [en ligne], n°40 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'école au défi de la mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Coordinateur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Mamadou Diouf, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) Note de contenu : Sommaire :
- L’école au défi de la mondialisation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
- Éduquer à l'échelle du monde : Entretien avec Mamadou Diouf (Propos recueillis par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, 2013)
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? / Sylvain Genevois
- L’évaluation de l’éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel
- Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement ? / Maurice Tardif
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s’inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone
- L’éducation du « sujet » au cœur de la cité globale / Christine Delory-Momberger
- De l’éducation nationale à l’école cosmopolitique / François Durpaire et Béatrice Mabilon-BonfilsEn ligne : https://trema.revues.org/3029 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993
in Tréma [en ligne] > n°40 (décembre 2013) . - p. 1/114[article] L'école au défi de la mondialisation : dossier [texte imprimé] / François Durpaire, Coordinateur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Mamadou Diouf, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°40 (décembre 2013) . - p. 1/114
Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) Note de contenu : Sommaire :
- L’école au défi de la mondialisation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
- Éduquer à l'échelle du monde : Entretien avec Mamadou Diouf (Propos recueillis par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, 2013)
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? / Sylvain Genevois
- L’évaluation de l’éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel
- Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement ? / Maurice Tardif
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s’inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone
- L’éducation du « sujet » au cœur de la cité globale / Christine Delory-Momberger
- De l’éducation nationale à l’école cosmopolitique / François Durpaire et Béatrice Mabilon-BonfilsEn ligne : https://trema.revues.org/3029 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Didactique des sciences économiques et sociales / Béatrice Mabilon-Bonfils
Titre : Didactique des sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Laurent Saadoun, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 1997 Collection : Perspectives didactiques Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177880-8 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Didactique des sciences économiques et sociales [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Laurent Saadoun, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 1997 . - 240 p.. - (Perspectives didactiques) .
ISBN : 978-2-09-177880-8
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951MAB0912D 67382 Livre ESPACE 1 Disponible La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire / Nathalie Denizot in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14 (décembre 2012)
[article]
Titre : La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/27 Langues : Français (fre) Sujets : dissertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17708
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 11/27[article] La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2012 . - p. 11/27.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 11/27
Sujets : dissertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17708 L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
PermalinkLa fête techno, tout seul et tous ensemble : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Autrement. Série Mutations, n°231 (mai 2004)
PermalinkFiches de sciences de l'éducation / Guy Lapostolle
PermalinkL’école et la figure de l’altérité : peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? / Christine Delory-Momberger in Education et socialisation [en ligne], n°37 (2015)
PermalinkL'invention de la violence scolaire / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkPeut-on penser le bonheur à l'école? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma [en ligne], n°52 (Novembre 2019)
PermalinkQuelle architecture pour l'école de demain ? : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
PermalinkÀ quoi servent les sciences de l'éducation ? / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkLe savoir à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de cro-magnon chez les élèves de primaire / Lionel Dany in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°37 (2017)
PermalinkDu statut épistémique et didactique des représentations : sciences économiques, sociales / Béatrice Mabilon-Bonfils in Savoir. Education-Formation, n°2-3-4 (avril-décembre 1998)
Permalink