Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Luc Trouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cultures numériques / Mireille Lamouroux
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Maîtriser Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04313-9 Note générale :
Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; Technique éducative Mots-clés : société numérique éducation aux médias et à l'information (ÉMI) Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04313-9
Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; Technique éducative Mots-clés : société numérique éducation aux médias et à l'information (ÉMI) Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230LAM1521C 168305 Livre ESPACE 1 Disponible Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.129/157 Langues : Français (fre) Sujets : conscience disciplinaire ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; méthode éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157[article] Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2018 . - p.129/157.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode / Ghislaine Gueudet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141/158 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Réflexive ; didactique ; enseignant ; méthodologie ; Travail Collectif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article nous nous intéressons aux méthodes pour étudier les interactions entre les professeurs et les ressources de leur enseignement, mobilisées par les chercheurs se référant au cadre théorique de l’approche documentaire du didactique. Nous considérons que cet intérêt pour le travail des enseignants avec les ressources amène des spécificités dans le recueil et l’exploitation des données. Nous présentons ces méthodes et mettons en évidence leurs spécificités, concernant notamment l’investissement réflexif des professeurs, la prise en compte de diverses temporalités et les particularités du travail documentaire collectif. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’approche documentaire du didactique, perspective théorique et méthodologique
Intérêt pour les ressources, distinction ressources/documents
Genèses documentaires, systèmes de documents
Suivre le travail documentaire des professeurs, principes méthodologiques
Analyser le travail documentaire individuel
Comprendre le travail documentaire des enseignants et leurs systèmes de ressources
Saisir les évolutions du travail documentaire des enseignants
Penser le traitement des données recueillies : l’exemple des tableaux documents
Exemple d’une étude de cas : Valérie et l’intervalle de fluctuation en 1re ES
Instrumenter le stockage, l’analyse et le partage de données du travail documentaire
Analyser le travail documentaire collectif et ses relations avec le travail documentaire individuel
Une diversité de collectifs, une diversité d’approches théoriques et méthodologiques
Des perspectives méthodologiques communes aux différents collectifs
Combiner l’étude des documentations individuelles et collectives
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 141/158[article] Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2021 . - p. 141/158.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 141/158
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Réflexive ; didactique ; enseignant ; méthodologie ; Travail Collectif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article nous nous intéressons aux méthodes pour étudier les interactions entre les professeurs et les ressources de leur enseignement, mobilisées par les chercheurs se référant au cadre théorique de l’approche documentaire du didactique. Nous considérons que cet intérêt pour le travail des enseignants avec les ressources amène des spécificités dans le recueil et l’exploitation des données. Nous présentons ces méthodes et mettons en évidence leurs spécificités, concernant notamment l’investissement réflexif des professeurs, la prise en compte de diverses temporalités et les particularités du travail documentaire collectif. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’approche documentaire du didactique, perspective théorique et méthodologique
Intérêt pour les ressources, distinction ressources/documents
Genèses documentaires, systèmes de documents
Suivre le travail documentaire des professeurs, principes méthodologiques
Analyser le travail documentaire individuel
Comprendre le travail documentaire des enseignants et leurs systèmes de ressources
Saisir les évolutions du travail documentaire des enseignants
Penser le traitement des données recueillies : l’exemple des tableaux documents
Exemple d’une étude de cas : Valérie et l’intervalle de fluctuation en 1re ES
Instrumenter le stockage, l’analyse et le partage de données du travail documentaire
Analyser le travail documentaire collectif et ses relations avec le travail documentaire individuel
Une diversité de collectifs, une diversité d’approches théoriques et méthodologiques
Des perspectives méthodologiques communes aux différents collectifs
Combiner l’étude des documentations individuelles et collectives
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Maths à distance : quelle continuité ? : dossier / Luc Trouche in Au fil des maths, n°539 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : Maths à distance : quelle continuité ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Jeu Vidéo ; vidéo Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Covid-19 : les défis en termes de ressources et de collaboration des enseignants – Luc Trouche
-Évolution des populations en master MEEF de 2019 à 2024 – Louise Nyssen
Avec les élèves
-Favoriser l’apprentissage de la géométrie – M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet & S. Vansimpsen
-Le jeu Al-Jabr : le bonheur est dans les dés ! – Olivier Garrigue, Ricardo Lima & Jorge Rezende
-Utilisation de capsules vidéo et de Genially – Juliette Hernando
-Genèse de pratiques au temps du confinement – Maha Abboud, Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Caroline Girardot, Christine Jacquet, Fail Keles, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy, Anne Pinvidic & Fabien Sommier
-Faire des élèves des gamers en maths – Nathalie Braun
-Se coller aux « Khôlles » – Serge Radeff
Ouvertures
-Dessin en perspective et géométrie dans l’espace – Daniel Lehmann
-Petite enquête sur… – François Boucher
-Petite enquête sur les compétences en calcul à l’entrée dans le Supérieur – François Boucher
Récréations
-Le théorème des carpettes – Yves Farcy
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
Au fil du temps
-Thalès et ses mystères – Pierre Legrand
-Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
-Matériaux pour une documentationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Au fil des maths > n°539 (janvier /mars 2021) . - p. 3/95[article] Maths à distance : quelle continuité ? : dossier [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°539 (janvier /mars 2021) . - p. 3/95
Sujets : apprentissage à distance ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Jeu Vidéo ; vidéo Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Covid-19 : les défis en termes de ressources et de collaboration des enseignants – Luc Trouche
-Évolution des populations en master MEEF de 2019 à 2024 – Louise Nyssen
Avec les élèves
-Favoriser l’apprentissage de la géométrie – M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet & S. Vansimpsen
-Le jeu Al-Jabr : le bonheur est dans les dés ! – Olivier Garrigue, Ricardo Lima & Jorge Rezende
-Utilisation de capsules vidéo et de Genially – Juliette Hernando
-Genèse de pratiques au temps du confinement – Maha Abboud, Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Caroline Girardot, Christine Jacquet, Fail Keles, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy, Anne Pinvidic & Fabien Sommier
-Faire des élèves des gamers en maths – Nathalie Braun
-Se coller aux « Khôlles » – Serge Radeff
Ouvertures
-Dessin en perspective et géométrie dans l’espace – Daniel Lehmann
-Petite enquête sur… – François Boucher
-Petite enquête sur les compétences en calcul à l’entrée dans le Supérieur – François Boucher
Récréations
-Le théorème des carpettes – Yves Farcy
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
Au fil du temps
-Thalès et ses mystères – Pierre Legrand
-Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
-Matériaux pour une documentationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés / Ghislaine Gueudet in Education & Didactique, n°3 (2008)
[article]
Titre : Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/33 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; documentation pédagogique ; réseau coopératif d'enseignants ; ressource documentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 7/33[article] Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2008 . - p. 7/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 7/33