Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Jacquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atelier tours cachées / André Jacquart
Titre : Atelier tours cachées Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : André Jacquart, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2008 Importance : 14 p. Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Accompagnement : 6 plateaux + 6 ensembles 4 tours + 4 séries de 6 fiches-problèmes + fiches-solutions Langues : Français (fre) Sujets : devant / derrière ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3822 Géométrie dans l'espace Résumé : Cet outil « a un double objectif. Il permet d’aborder le repérage dans l’espace sous un angle nouveau : la notion de point de vue. Par ailleurs, il apporte de vraies situations de recherche que les enfants vont résoudre par essais et ajustements puis, progressivement, par déduction. […]
Compétences développées :
- Se repérer dans l’espace
- Repérer dans une structure quadrillée les éléments sur une même ligne
- Situer un objet par rapport à un autre (devant, derrière)
- S’engager dans un problème de recherche et le résoudre : essayer, ajuster, déduire. »
(Extrait du livret d’accompagnement)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 Atelier tours cachées [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / André Jacquart, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2008 . - 14 p. : ill. en coul., couv. en coul. + 6 plateaux + 6 ensembles 4 tours + 4 séries de 6 fiches-problèmes + fiches-solutions.
Langues : Français (fre)
Sujets : devant / derrière ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3822 Géométrie dans l'espace Résumé : Cet outil « a un double objectif. Il permet d’aborder le repérage dans l’espace sous un angle nouveau : la notion de point de vue. Par ailleurs, il apporte de vraies situations de recherche que les enfants vont résoudre par essais et ajustements puis, progressivement, par déduction. […]
Compétences développées :
- Se repérer dans l’espace
- Repérer dans une structure quadrillée les éléments sur une même ligne
- Situer un objet par rapport à un autre (devant, derrière)
- S’engager dans un problème de recherche et le résoudre : essayer, ajuster, déduire. »
(Extrait du livret d’accompagnement)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 B 1 152796 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ Disponible Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2
Titre : Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Arlette Dupilet, Directeur de publication ; Chantal Dumoulin, Directeur de publication ; André Jacquart, Directeur de publication Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2008 Importance : 158 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 6 séries de 6 guides-lignes + 8 posters d'oeuvres d'art + 20 photos + 1 poster + 1 fichier ressources ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-032-8 Langues : Français (fre) Sujets : Boucle ; Ecole Maternelle ; écriture ; évaluation des compétences ; graphisme ; langage ; mathématique ; motricité ; Perception ; pont ; rond (dessin) ; Vague Mots-clés : créneau (graphisme) creux (graphisme) droite (dessin) pointe (graphisme) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'diteur :
"Constituée d’un ensemble d’outils pédagogiques et de supports variés, la mallette Graffitis permet à chaque niveau de l’école maternelle un apprentissage régulier et adapté du graphisme selon la démarche suivante :
Des activités préparatoires et déclenchantes par des approches variées (motricité, productions spontanées...)
Des activités complémentaires privilégiant de nouvelles approches (éducation au regard, observation, langage...)
Des activités transversales de valorisation (production graphique, lecture d’images, activités d’écritures...)
La mallette graffitis contient :
pour apprendre le geste : des guide-lignes pour acquérir progressivement les tracés de base, des fiches de tracés inducteurs et des photos à compléter pour expérimenter les différents gestes graphiques dans des contextes variés
pour éduquer le regard : des photos de l'environnement quotidien pour observer, analyser et isoler les éléments graphiques dominant dans l'environnement proche
des reproductions d'oeuvres d'art pour accroître la perception des gestes graphiques dans un environnement artistique
Un abécédaire pour replacer les gestes graphiques dans le contexte de l'écrit.
Le guide pédagogique est organisé en huit modules d’apprentissage qui traitent les formes que l’on retrouve dans l’écriture : ronds, droites, boucles, vagues, ponts, creux, pointes, créneaux.
Il précise le principe de l’outil, donne les informations nécessaires sur les développements moteurs, perceptifs et langagiers de l’enfant et dispense des conseils pour l’organisation pédagogique.
Il propose des outils pour le maître : programmation, tableaux de compétences, grille d’évaluation, exemples de productions d’élèves."Note de contenu : contient :
- 6 séries de 6 guides-lignes
- 8 posters d’œuvres d'art recto-verso
- 20 photos noir e blanc recto-verso
- 1 poster abécédaire
- 1 fichier ressources
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15471 Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Arlette Dupilet, Directeur de publication ; Chantal Dumoulin, Directeur de publication ; André Jacquart, Directeur de publication . - Les Mureaux : Sed, 2008 . - 158 p. : Ill. + 6 séries de 6 guides-lignes + 8 posters d'oeuvres d'art + 20 photos + 1 poster + 1 fichier ressources.
ISBN : 978-2-35247-032-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Boucle ; Ecole Maternelle ; écriture ; évaluation des compétences ; graphisme ; langage ; mathématique ; motricité ; Perception ; pont ; rond (dessin) ; Vague Mots-clés : créneau (graphisme) creux (graphisme) droite (dessin) pointe (graphisme) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'diteur :
"Constituée d’un ensemble d’outils pédagogiques et de supports variés, la mallette Graffitis permet à chaque niveau de l’école maternelle un apprentissage régulier et adapté du graphisme selon la démarche suivante :
Des activités préparatoires et déclenchantes par des approches variées (motricité, productions spontanées...)
Des activités complémentaires privilégiant de nouvelles approches (éducation au regard, observation, langage...)
Des activités transversales de valorisation (production graphique, lecture d’images, activités d’écritures...)
La mallette graffitis contient :
pour apprendre le geste : des guide-lignes pour acquérir progressivement les tracés de base, des fiches de tracés inducteurs et des photos à compléter pour expérimenter les différents gestes graphiques dans des contextes variés
pour éduquer le regard : des photos de l'environnement quotidien pour observer, analyser et isoler les éléments graphiques dominant dans l'environnement proche
des reproductions d'oeuvres d'art pour accroître la perception des gestes graphiques dans un environnement artistique
Un abécédaire pour replacer les gestes graphiques dans le contexte de l'écrit.
Le guide pédagogique est organisé en huit modules d’apprentissage qui traitent les formes que l’on retrouve dans l’écriture : ronds, droites, boucles, vagues, ponts, creux, pointes, créneaux.
Il précise le principe de l’outil, donne les informations nécessaires sur les développements moteurs, perceptifs et langagiers de l’enfant et dispense des conseils pour l’organisation pédagogique.
Il propose des outils pour le maître : programmation, tableaux de compétences, grille d’évaluation, exemples de productions d’élèves."Note de contenu : contient :
- 6 séries de 6 guides-lignes
- 8 posters d’œuvres d'art recto-verso
- 20 photos noir e blanc recto-verso
- 1 poster abécédaire
- 1 fichier ressources
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 C 10 135355 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00 pour le prêt Disponible Problèmes additifs et soustractifs : CP - CE1 / Olivier Graff
Titre : Problèmes additifs et soustractifs : CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Graff, Auteur ; Antonio Valzan, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; André Jacquart, Coordinateur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais Année de publication : DL 2009 Collection : Outils pour les Cycles Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-542-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Problèmes additifs et soustractifs : CP - CE1 [texte imprimé] / Olivier Graff, Auteur ; Antonio Valzan, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; André Jacquart, Coordinateur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais, DL 2009 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour les Cycles) .
ISBN : 978-2-86623-542-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p GRA0606P 147151 Livre ESPACE 1 Disponible Du tri à la logique : dossier / Gisèle Méténier in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2007)