Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Baquès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Apprendre et former : la dimension langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2013, impr. 2013 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-584-7 Prix : 25 EUR Note générale : ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Apprendre et former : la dimension langagière [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-584-7 : 25 EUR
ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226AUR0901A 161136 Livre ESPACE 1 Disponible Art, histoire et enseignement / Marie-Christine Baquès
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179BAQ2105A 90012 Livre ESPACE 1 Disponible Dynamique du changement / Marie-Christine Baquès in Perspectives Documentaires en Education, n°36 (1995)
[article]
Titre : Dynamique du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Baquès, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246
in Perspectives Documentaires en Education > n°36 (1995) . - p. 37[article] Dynamique du changement [texte imprimé] / Marie-Christine Baquès, Auteur . - 1995 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°36 (1995) . - p. 37
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246 Les effets d'un enseignement culturel en histoire / Marie-Christine Baquès in Revue Française de Pédagogie, n°106 (jan.-fév.-mars 1994)
[article]
Titre : Les effets d'un enseignement culturel en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Baquès, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 55 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63160
in Revue Française de Pédagogie > n°106 (jan.-fév.-mars 1994) . - p. 55[article] Les effets d'un enseignement culturel en histoire [texte imprimé] / Marie-Christine Baquès, Auteur . - 1994 . - p. 55.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°106 (jan.-fév.-mars 1994) . - p. 55
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63160 Les manuels scolaires d'histoire : passé, présent et avenir / Marie-Christine Baquès ; Annie Bruter ; Pierre-Philippe Bugnard ; Cédric Istasse ; Robert Martineau ; Pedro Milos
Titre : Les manuels scolaires d'histoire : passé, présent et avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Baquès, Auteur ; Annie Bruter, Auteur ; Pierre-Philippe Bugnard, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur ; Robert Martineau, Auteur ; Pedro Milos, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2005 Collection : Apprendre l'Histoire ? num. 8 Importance : 243 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Belgique ; enseignement secondaire ; France ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Québec Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16156 Les manuels scolaires d'histoire : passé, présent et avenir [texte imprimé] / Marie-Christine Baquès, Auteur ; Annie Bruter, Auteur ; Pierre-Philippe Bugnard, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur ; Robert Martineau, Auteur ; Pedro Milos, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2005 . - 243 p. : Ill.. - (Apprendre l'Histoire ?; 8) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Belgique ; enseignement secondaire ; France ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Québec Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442MAN2105M 128476 Livre ESPACE 1 Disponible