Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > radio > radio par Internet
radio par Internet
Commentaire :
20625505
Synonyme(s)radio en ligne ;web radio ;radiodiffusion par Internet radio sur le web |
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai créé une webradio avec mes CP / Céline Thomas in La Classe, n°326 (février 2022)
[article]
Titre : J'ai créé une webradio avec mes CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Thomas, Personne interviewée ; Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118/121 Langues : Français (fre) Sujets : radio par Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21709
in La Classe > n°326 (février 2022) . - p. 118/121[article] J'ai créé une webradio avec mes CP [texte imprimé] / Céline Thomas, Personne interviewée ; Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2022 . - p. 118/121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°326 (février 2022) . - p. 118/121
Sujets : radio par Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21709 Ecrans, numérique... et éducation : dossier / Alain Chevarin in N'autre école, n°9 (automne 2018)
[article]
Titre : Ecrans, numérique... et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevarin, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Personne interviewée ; François Spinner, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22/71 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; Enseignement en Ligne ; jeu vidéo éducatif ; pédagogie coopérative ; radio par Internet ; rapport au savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nourrissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?" (Extrait de l'introduction au dossier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 22/71[article] Ecrans, numérique... et éducation : dossier [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Personne interviewée ; François Spinner, Intervieweur . - 2018 . - p. 22/71.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 22/71
Sujets : écran ; Enseignement en Ligne ; jeu vidéo éducatif ; pédagogie coopérative ; radio par Internet ; rapport au savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nourrissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?" (Extrait de l'introduction au dossier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305 L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Étienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Prix : 19 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; journal (création) ; journal scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; radio ; radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? [texte imprimé] / Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-17161-6 : 19 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; journal (création) ; journal scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; radio ; radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230REC0113E 165788 Livre ESPACE 1 Disponible Faire de la radio à l'école / Eric Bonneau
Titre : Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur Editeur : Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Éducation aux médias>, ISSN 2105-4614 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul., photogr. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03401-4 Prix : 8,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Podcasting ; radio par Internet ; radio scolaire ; reportage ; Streaming (télécommunications) Mots-clés : audacity (édition et retouche audio) Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : "La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourd’hui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais podcasts et émissions en streaming, les « enrichissent » sur des pages internet et s’adressent à des « radionautes » adonnés à l’« infomobilité ». L’ère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissements et proposent aux enseignants des conseils d’ordre matériel et pédagogique. Des fiches pratiques les encouragent enfin à faire preuve d’imagination en matière de création sonore, d’apprentissage aux usages juridiques et d’adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux [texte imprimé] / Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur . - Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul., photogr. ; 21 cm. - (Éducation aux médias>, ISSN 2105-4614) .
ISBN : 978-2-240-03401-4 : 8,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Podcasting ; radio par Internet ; radio scolaire ; reportage ; Streaming (télécommunications) Mots-clés : audacity (édition et retouche audio) Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : "La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourd’hui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais podcasts et émissions en streaming, les « enrichissent » sur des pages internet et s’adressent à des « radionautes » adonnés à l’« infomobilité ». L’ère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissements et proposent aux enseignants des conseils d’ordre matériel et pédagogique. Des fiches pratiques les encouragent enfin à faire preuve d’imagination en matière de création sonore, d’apprentissage aux usages juridiques et d’adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234BON1405F 152313 Livre ESPACE 1 Disponible Les innovations pédagogiques / François Muller in Résonances, n°3 (novembre 2016)
[article]
Titre : Les innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Mathieu Moser, Auteur ; David Wilgenbus, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; initiation à l'informatique ; Innovation Pédagogique ; programmation ; radio par Internet ; radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Dix idées reçues sur l'innovation (cela va mieux en le disant)
- Quelques innovations pédagogiques en bref
- CLIC! Le congrès de la classe inversée!
- Interview de David Wilgenbus, co-auteur de "1,2, 3... codes!"
- La webradio : impacts sur la motivation et l'apprentissage
- L'innovation, ça marche? Une méta-analysePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19343
in Résonances > n°3 (novembre 2016) . - p. 3/15[article] Les innovations pédagogiques [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Mathieu Moser, Auteur ; David Wilgenbus, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2016) . - p. 3/15
Sujets : Classe inversée ; initiation à l'informatique ; Innovation Pédagogique ; programmation ; radio par Internet ; radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Dix idées reçues sur l'innovation (cela va mieux en le disant)
- Quelques innovations pédagogiques en bref
- CLIC! Le congrès de la classe inversée!
- Interview de David Wilgenbus, co-auteur de "1,2, 3... codes!"
- La webradio : impacts sur la motivation et l'apprentissage
- L'innovation, ça marche? Une méta-analysePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19343 Nos élèves participent à une webradio / Nathalie Bertot in La Classe Maternelle, n°254 (décembre 2016)
PermalinkNos élèves participent à une webradio / Nathalie Bertot in La Classe, n°274 (décembre 2016)
PermalinkL'oral au cœur des apprentissages / Gwenaëlle Chambonnière
PermalinkPremière radio scolaire sur Internet en France / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°174 (mai/juin 2003)
PermalinkRadio : nouvelles aires, nouvel air? / Frédéric Antoine in Médiatiques, n°43 (2008)
PermalinkLe retour de la radio : dossier / Enrico Menduni in Médiatiques, n°40 (2007)
PermalinkDe véritables émissions de (web)radio pour l'enseignement / Thierry Riera in Le Français dans le Monde, n°387 (mai / juin 2013)
PermalinkUne webradio destinée aux enfants / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°844 (mai 2009)
Permalink