Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'aimerai réagir face au racisme / Adélaïde Robault in Le Monde des ados, n°531 (janvier 2024)
[article]
Titre : J'aimerai réagir face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robault, Auteur ; Jérôme Sié, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : dialogue ; Diversité des Elèves ; racisme à l'école ; Valeur Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22574
in Le Monde des ados > n°531 (janvier 2024) . - p. 38/39[article] J'aimerai réagir face au racisme [texte imprimé] / Adélaïde Robault, Auteur ; Jérôme Sié, Auteur . - 2024 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°531 (janvier 2024) . - p. 38/39
Sujets : dialogue ; Diversité des Elèves ; racisme à l'école ; Valeur Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22574 Apprendre à transgresser / bell hooks
Titre : Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Montréal : M Éditeur Collection : Nouvelles questions féministes Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-750-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté [texte imprimé] / bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur . - Paris : Syllepse : Montréal : M Éditeur, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill.. - (Nouvelles questions féministes) .
ISBN : 978-2-84950-750-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC4840HOO1119A 171181 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Cahier d'activités Max et Lili / Dominique de Saint Mars
Titre : Cahier d'activités Max et Lili : vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Saint Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : [Fribourg, Suisse] : PCG-Calligram Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie Max et Lili Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88480-739-5 Note générale : La couverture porte en plus: "Conseils, jeux, quiz, tests" Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; communication ; confiance en soi ; différence physique ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité des sexes ; émotion ; Entraide ; groupe ; handicap ; harcèlement scolaire ; Jeu ; racisme à l'école ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre ; Solidarité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3100 Citoyenneté, vivre ensemble – Documentaires jeunesse Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’activités comprend des jeux multiples sur 16 thèmes du vivre ensemble (tolérance, harcèlement à l’école, solidarité, handicap, politesse, respect, entraide, racisme, etc.) : quiz, codes secrets, charades, vrai ou faux, mots cachés, tests…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Cahier d'activités Max et Lili : vivre ensemble [texte imprimé] / Dominique de Saint Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - [Fribourg, Suisse] : PCG-Calligram, Cop. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pédagogie Max et Lili) .
ISBN : 978-2-88480-739-5
La couverture porte en plus: "Conseils, jeux, quiz, tests"
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; communication ; confiance en soi ; différence physique ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité des sexes ; émotion ; Entraide ; groupe ; handicap ; harcèlement scolaire ; Jeu ; racisme à l'école ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre ; Solidarité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3100 Citoyenneté, vivre ensemble – Documentaires jeunesse Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’activités comprend des jeux multiples sur 16 thèmes du vivre ensemble (tolérance, harcèlement à l’école, solidarité, handicap, politesse, respect, entraide, racisme, etc.) : quiz, codes secrets, charades, vrai ou faux, mots cachés, tests…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3100SAI1421C 166113 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Des cheveux qui prennent toute la classe / Louise Canu in Espace de Libertés, n°513 (novembre 2023)
[article]
Titre : Des cheveux qui prennent toute la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Canu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46/49 Langues : Français (fre) Sujets : Cheveu ; discrimination en éducation ; discrimination raciale ; racisme à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22472
in Espace de Libertés > n°513 (novembre 2023) . - p. 46/49[article] Des cheveux qui prennent toute la classe [texte imprimé] / Louise Canu, Auteur . - 2023 . - p. 46/49.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°513 (novembre 2023) . - p. 46/49
Sujets : Cheveu ; discrimination en éducation ; discrimination raciale ; racisme à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22472 Comprendre les "violences à l'école" (partie II) / Philippe Vienne in Note d'Information (note jaune), n°4 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : Comprendre les "violences à l'école" (partie II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/10 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; racisme à l'école ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20609
in Note d'Information (note jaune) > n°4 (mars / avril 2019) . - p. 8/10[article] Comprendre les "violences à l'école" (partie II) [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - 2019 . - p. 8/10.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information (note jaune) > n°4 (mars / avril 2019) . - p. 8/10
Sujets : Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; racisme à l'école ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20609 Le défi éducatif : des situations pour réussir
PermalinkPour dire non aux préjugés ! / Edwige Chirouter
PermalinkL'école face au racisme : les jeunes au défi de l'ethnicité / Joël Kotek
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili : cycle 3 / Dominique de Saint Mars
Permalink"Maman, si je me lave, ma couleur de peau va-t-elle partir ?" / Alix Dehin in Le Ligueur, n°13 (juin 2020)
PermalinkÉcole, migrations, discriminations / Maïtena Armagnague
PermalinkQuestions sensibles et sujets tabous : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°477 (décembre 2009)
PermalinkRacisme à l'école : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°158 (décembre 2020)
PermalinkDu racisme et des jeunes / Aurélien Aramini
PermalinkPermalink