Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la lecture de Phèdre de Racine / Miguel Degoulet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°50 (mai/juin 2012)
[article]
Titre : Accompagner la lecture de Phèdre de Racine : 2de, accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63/64 Langues : Français (fre) Sujets : Racine (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17467
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°50 (mai/juin 2012) . - p. 63/64[article] Accompagner la lecture de Phèdre de Racine : 2de, accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - 2012 . - p. 63/64.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°50 (mai/juin 2012) . - p. 63/64
Sujets : Racine (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17467 Accusé Toutou, levez-vous / Bruno Clavier in La Classe, n°164 (décembre 2005)
[article]
Titre : Accusé Toutou, levez-vous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61/65 Langues : Français (fre) Sujets : Chien ; éducation musicale ; Molière ; procès ; Racine (Jean) ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2301
in La Classe > n°164 (décembre 2005) . - p. 61/65[article] Accusé Toutou, levez-vous [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur . - 2005 . - p. 61/65.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°164 (décembre 2005) . - p. 61/65
Sujets : Chien ; éducation musicale ; Molière ; procès ; Racine (Jean) ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2301 Analyser des textes littéraires du collège au lycée / Sylviane Ahr
Titre : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (471 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-374-8 Note générale : Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2023 . - 1 vol. (471 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-374-8
Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000A 173849 Livre ESPACE 1 Disponible Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°87 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux : écrit du bac 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46/51 Langues : Français (fre) Sujets : Racine (Jean) ; théâtre classique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20809
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°87 (novembre / décembre 2019) . - p. 46/51[article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux : écrit du bac 1re [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2019 . - p. 46/51.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°87 (novembre / décembre 2019) . - p. 46/51
Sujets : Racine (Jean) ; théâtre classique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20809 Cinéma et théâtre : dossier / Sébastien Rongier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°55 (mai / juin 2013)
[article]
Titre : Cinéma et théâtre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur ; Carole Guidicelli, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/44 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; amour ; cinéma ; Marivaux (Pierre Carlet de Chamblain de) ; Racine (Jean) ; théâtre ; tragédie Note de contenu : Sommaire :
- Cinéma et théâtre / Sébastien Rongier
- Figures de Bérénice à l'écran : séquence 2de / Carole Guidicelli
- l'amour à l'épreuve : dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-NoguèsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17606
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°55 (mai / juin 2013) . - p. 18/44[article] Cinéma et théâtre : dossier [texte imprimé] / Sébastien Rongier, Auteur ; Carole Guidicelli, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2013 . - p. 18/44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°55 (mai / juin 2013) . - p. 18/44
Sujets : adaptation filmique ; amour ; cinéma ; Marivaux (Pierre Carlet de Chamblain de) ; Racine (Jean) ; théâtre ; tragédie Note de contenu : Sommaire :
- Cinéma et théâtre / Sébastien Rongier
- Figures de Bérénice à l'écran : séquence 2de / Carole Guidicelli
- l'amour à l'épreuve : dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-NoguèsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17606 Le classicisme : dossier / Nathalie Piégay-Gros in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°27 (novembre 2007)
PermalinkComment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? / Sarah Alami
PermalinkCorneille, Racine et la création artistique in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2005)
PermalinkEtranges résonances théâtrales / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°70 (mai / juin 2016)
PermalinkUn extrait de La Thébaïde, de Racine / Corinne Durand Degranges in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2011)
PermalinkLa fabrique des héros : littérature, bande dessinée, médias : dossier / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3/4 (novembre/décembre 2007)
PermalinkFrançais 2de : livre unique / Dominique Rincé
PermalinkGrandes figures de la mise en scène contemporaine : dossier / Anne Cassou-Noguès in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°50 (mai/juin 2012)
PermalinkDe l'histoire à la littérature : Titus et Bérénice in Virgule, n°156 (novembre 2017)
PermalinkHistoires de famille : séquence 1, 6e / Laure Péborde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
Permalink