Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André D. Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l'éducation / André D. Robert in Carrefours de l'Education, n°53 (janvier / juin 2022)
[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l'éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151/168 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; Entretien ; histoire de l'éducation ; syndicalisme Mots-clés : Prost (Antoine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 151/168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l'éducation : entretien avec Antoine Prost [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur . - 2022 . - p. 151/168.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 151/168
Sujets : Archives ; Entretien ; histoire de l'éducation ; syndicalisme Mots-clés : Prost (Antoine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt
Titre : Enfants et artistes ensemble : recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; André D. Robert, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2016 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0286-0 Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; artiste (à l'école) ; éducation artistique ; France ; Intervenant Extérieur ; sociologie de l'enfant ; témoignage d'enseignant Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
"L'enfance, objet de tant d’attentions et d’études à l’âge de la psychologie triomphante, serait-elle devenue l’une des énigmes de nos sociétés? Le contexte social et culturel dans lequel se situe le présent ouvrage est en premier lieu celui des désarrois grandissants des éducateurs face à l’enfance et aux évolutions de la relation enfant/adulte. Leur interprétation exclusive comme « crise de l’autorité » a masqué et retardé une prise de conscience nécessaire: ce qui fondamentalement a changé, c’est bien l’enfance elle-même, comme âge de la vie, ou du moins la représentation qu’on en a. N’aborder ces problèmes que sous l’angle de la crise, c’est courir le risque de méconnaître les reconstructions à l’œuvre. D’où la nécessité d’explorer dans un premier temps les nouveaux savoirs et les nouvelles politiques de l’enfance.
Ces mutations sont tout particulièrement lisibles dans les dispositifs éducatifs engageant les artistes « auprès des enfants ». Ces dispositifs occupent dans le champ des politiques de l’enfance une sorte de « centralité paradoxale ». A plusieurs égards, ils peuvent être considérés comme des « laboratoires » au sein desquels s’essaient de nouvelles relations de nos sociétés à l’enfance, et se forgent certains des nouveaux savoirs et des nouvelles représentations à son sujet.
La parole des éducateurs, des artistes mobilisés, exprime régulièrement le décalage entre les attentes à l’égard de l’enfance et ce que font et sont « vraiment » les enfants dans le cadre de ces dispositifs. Le champ de l’éducation artistique, surtout quand s’y opère la rencontre de l’enfant et d’un artiste, montre de façon particulièrement forte les bougés de la relation éducative. L’étudier en tant que tel, et en tirer les leçons, dans un temps où l’autorité et la normativité sont au cœur de la question éducative, donc de la question de l’enfance, présente un intérêt de premier plan."Note de contenu : Sommaire :
Alain Kerlan, André D. Robert – Introduction. Les politiques de l'enfance : Le cas de l'éducation artistique
Première partie
Laurence Loeffel, André D. Robert – « Quelle(s) enfance(s) pour quelle(s) politique(s) ? Regards croisés France-Québec » ;
Julie Delalande, André D. Robert – Socio-anthropologie de l'enfance : approche théorique de la construction d'un champ ;
Julie Delalande – La reconnaissance des enfants dans leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Réflexions anthropologiques à partir d’enquêtes sur le territoire français.
Deuxième partie
Alain Kerlan, Laurence Loeffel – De la « passion de l’enfant » et de « l’enfant artiste » à « l’enfant auprès de l’artiste ». Essai de mise en perspective ;
Myriam Lemonchois – La participation des élèves aux projets Libres comme l’art. Différences de points de vue entre les acteurs de l’école et les artistes. ;
Jean Paul Filiod – La culture enfantine en tensions, l’engagement des artistes en question ;
Patrice Charavel, Alain Kerlan, Samia Langar – L’art, l’enfant, l’artiste. Rencontres et résonances.
Troisième partie
Denis Simard et Héloïse Côté – La vie devant soi ? L’enfant et l’enfance dans les œuvres cinématographiques et littéraires québécoises ;
Françoise Carraud – Deux images de l’enfance au cinéma ;
Denis Poizat – Absence et suspension. L’évanescence de l’enfance chez Christian Bobin et Patrick Modiano.En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100048320 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Enfants et artistes ensemble : recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; André D. Robert, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2016 . - 1 vol. (234 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0286-0
Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : artiste ; artiste (à l'école) ; éducation artistique ; France ; Intervenant Extérieur ; sociologie de l'enfant ; témoignage d'enseignant Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
"L'enfance, objet de tant d’attentions et d’études à l’âge de la psychologie triomphante, serait-elle devenue l’une des énigmes de nos sociétés? Le contexte social et culturel dans lequel se situe le présent ouvrage est en premier lieu celui des désarrois grandissants des éducateurs face à l’enfance et aux évolutions de la relation enfant/adulte. Leur interprétation exclusive comme « crise de l’autorité » a masqué et retardé une prise de conscience nécessaire: ce qui fondamentalement a changé, c’est bien l’enfance elle-même, comme âge de la vie, ou du moins la représentation qu’on en a. N’aborder ces problèmes que sous l’angle de la crise, c’est courir le risque de méconnaître les reconstructions à l’œuvre. D’où la nécessité d’explorer dans un premier temps les nouveaux savoirs et les nouvelles politiques de l’enfance.
Ces mutations sont tout particulièrement lisibles dans les dispositifs éducatifs engageant les artistes « auprès des enfants ». Ces dispositifs occupent dans le champ des politiques de l’enfance une sorte de « centralité paradoxale ». A plusieurs égards, ils peuvent être considérés comme des « laboratoires » au sein desquels s’essaient de nouvelles relations de nos sociétés à l’enfance, et se forgent certains des nouveaux savoirs et des nouvelles représentations à son sujet.
La parole des éducateurs, des artistes mobilisés, exprime régulièrement le décalage entre les attentes à l’égard de l’enfance et ce que font et sont « vraiment » les enfants dans le cadre de ces dispositifs. Le champ de l’éducation artistique, surtout quand s’y opère la rencontre de l’enfant et d’un artiste, montre de façon particulièrement forte les bougés de la relation éducative. L’étudier en tant que tel, et en tirer les leçons, dans un temps où l’autorité et la normativité sont au cœur de la question éducative, donc de la question de l’enfance, présente un intérêt de premier plan."Note de contenu : Sommaire :
Alain Kerlan, André D. Robert – Introduction. Les politiques de l'enfance : Le cas de l'éducation artistique
Première partie
Laurence Loeffel, André D. Robert – « Quelle(s) enfance(s) pour quelle(s) politique(s) ? Regards croisés France-Québec » ;
Julie Delalande, André D. Robert – Socio-anthropologie de l'enfance : approche théorique de la construction d'un champ ;
Julie Delalande – La reconnaissance des enfants dans leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Réflexions anthropologiques à partir d’enquêtes sur le territoire français.
Deuxième partie
Alain Kerlan, Laurence Loeffel – De la « passion de l’enfant » et de « l’enfant artiste » à « l’enfant auprès de l’artiste ». Essai de mise en perspective ;
Myriam Lemonchois – La participation des élèves aux projets Libres comme l’art. Différences de points de vue entre les acteurs de l’école et les artistes. ;
Jean Paul Filiod – La culture enfantine en tensions, l’engagement des artistes en question ;
Patrice Charavel, Alain Kerlan, Samia Langar – L’art, l’enfant, l’artiste. Rencontres et résonances.
Troisième partie
Denis Simard et Héloïse Côté – La vie devant soi ? L’enfant et l’enfance dans les œuvres cinématographiques et littéraires québécoises ;
Françoise Carraud – Deux images de l’enfance au cinéma ;
Denis Poizat – Absence et suspension. L’évanescence de l’enfance chez Christian Bobin et Patrick Modiano.En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100048320 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170KER12012E 160566 Livre ESPACE 1 Disponible Mobilisations et grèves enseignantes : dossier / André D. Robert in Education et Sociétés, n°20 (2007)
[article]
Titre : Mobilisations et grèves enseignantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/104 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Brésil ; Canada ; enseignant ; France ; grève dans l'enseignement ; militantisme ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72231
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 5/104[article] Mobilisations et grèves enseignantes : dossier [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur . - 2007 . - p. 5/104.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 5/104
Sujets : Belgique ; Brésil ; Canada ; enseignant ; France ; grève dans l'enseignement ; militantisme ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72231 Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) / André D. Robert in Histoire de l'Education, n°160 (2023)
[article]
Titre : Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 251/281 Langues : Français (fre) Sujets : modèle éducatif ; P.C. (Parti Communiste) ; politique de l'éducation ; syndicalisme Résumé : "Cet article s’intéresse à la façon dont le jeune Parti communiste (PC), Section française de l’Internationale communiste (SFIC), issu du congrès de Tours (25-30 décembre 1920) a traité les questions scolaires et éducatives ; sur la base d’archives et de documents de diverses natures, il interroge les tâtonnements de sa doctrine en matière scolaire. L’article décrit tout d’abord l’effervescence politique et pédagogique caractéristique de cette nouvelle formation qui, tout en s’étant majoritairement ralliée aux 21 conditions d’adhésion à la IIIe Internationale, n’en est pas moins traversée par une forte tension entre une « logique du pari » émancipatrice et une « logique du soupçon » marquée par la radicalité. Cette tension donne matière, sur le plan scolaire et éducatif, à des conceptions très nettement opposées que reflètent les débats et les luttes internes au mouvement syndical révolutionnaire, le parti se plaçant d’abord (1921-1924) en position de dépendance vis-à-vis de cette forme de syndicalisme enseignant. À partir du tournant dit de la bolchevisation, en 1924, s’impose la conception référée au modèle soviétique et à l’idée que, dans la société de classes, l’école ne peut être que « bourgeoise » sans que s’efface pour autant, notamment au niveau de l’action scolaire dans les municipalités gérées par le PC, la pratique d’un « réformisme officieux » composant avec la culture pédagogique traditionnelle. La réflexion générale finale interroge la manière dont s’est opéré, certes au gré des évolutions de la politique de l’Internationale, un « travail du négatif » conduisant à l’élaboration d’une politique scolaire à la fois plus autonome et plus en prise sur l’héritage français, qui s’exprimera de plus en plus nettement sous le Front populaire et à la Libération." En ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.9018 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22590
in Histoire de l'Education > n°160 (2023) . - p. 251/281[article] Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur . - 2023 . - p. 251/281.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°160 (2023) . - p. 251/281
Sujets : modèle éducatif ; P.C. (Parti Communiste) ; politique de l'éducation ; syndicalisme Résumé : "Cet article s’intéresse à la façon dont le jeune Parti communiste (PC), Section française de l’Internationale communiste (SFIC), issu du congrès de Tours (25-30 décembre 1920) a traité les questions scolaires et éducatives ; sur la base d’archives et de documents de diverses natures, il interroge les tâtonnements de sa doctrine en matière scolaire. L’article décrit tout d’abord l’effervescence politique et pédagogique caractéristique de cette nouvelle formation qui, tout en s’étant majoritairement ralliée aux 21 conditions d’adhésion à la IIIe Internationale, n’en est pas moins traversée par une forte tension entre une « logique du pari » émancipatrice et une « logique du soupçon » marquée par la radicalité. Cette tension donne matière, sur le plan scolaire et éducatif, à des conceptions très nettement opposées que reflètent les débats et les luttes internes au mouvement syndical révolutionnaire, le parti se plaçant d’abord (1921-1924) en position de dépendance vis-à-vis de cette forme de syndicalisme enseignant. À partir du tournant dit de la bolchevisation, en 1924, s’impose la conception référée au modèle soviétique et à l’idée que, dans la société de classes, l’école ne peut être que « bourgeoise » sans que s’efface pour autant, notamment au niveau de l’action scolaire dans les municipalités gérées par le PC, la pratique d’un « réformisme officieux » composant avec la culture pédagogique traditionnelle. La réflexion générale finale interroge la manière dont s’est opéré, certes au gré des évolutions de la politique de l’Internationale, un « travail du négatif » conduisant à l’élaboration d’une politique scolaire à la fois plus autonome et plus en prise sur l’héritage français, qui s’exprimera de plus en plus nettement sous le Front populaire et à la Libération." En ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.9018 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22590 A propos de philosophe et sociologie de l'éducation : retour sur l'oeuvre de Jean-Claude Forquin / André D. Robert in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°38 (2010)
PermalinkQue "peut" le syndicalisme enseignant? : dossier / André D. Robert in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
Permalink