Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vianin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330VIA1409A 123442 Livre ESPACE 1 Disponible Avoir et donner confiance : dossier / Cécile Foussard in Résonances, n°9 (juin 2015)
[article]
Titre : Avoir et donner confiance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Pierre Vianin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : confiance ; confiance en soi Note de contenu : Sommaire :
- Gagner en confiance à l'école
- Sécurité et confiance pour apprendre et grandir
- Faire confiance OK, mais à qui et à quoi?
- La confiance dès la petite enfance
- C'est là qu'on fiance qui?
- Avoir confiance en soi et faire confiance
- D'une confiance à l'autre
- La bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18586
in Résonances > n°9 (juin 2015) . - p. 3/13[article] Avoir et donner confiance : dossier [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Pierre Vianin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2015) . - p. 3/13
Sujets : confiance ; confiance en soi Note de contenu : Sommaire :
- Gagner en confiance à l'école
- Sécurité et confiance pour apprendre et grandir
- Faire confiance OK, mais à qui et à quoi?
- La confiance dès la petite enfance
- C'est là qu'on fiance qui?
- Avoir confiance en soi et faire confiance
- D'une confiance à l'autre
- La bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18586 Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? / Pierre Vianin
Titre : Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur ; Pascal Vianin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0199-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; évaluation diagnostique ; inclusion ; Motivation Scolaire ; remédiation des apprentissages ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Projet Personnel d'Intervention (PPI) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur ; Pascal Vianin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0199-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; évaluation diagnostique ; inclusion ; Motivation Scolaire ; remédiation des apprentissages ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Projet Personnel d'Intervention (PPI) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332VIA1409C 156901 Livre ESPACE 1 Disponible Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? / Pierre Vianin
Titre : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2904-1
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332VIA1409C 169179 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; projet pédagogique individualisé ; remédiation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Quel levier pour la réussite ?
Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève.
Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes :
-l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève) ;
-la focalisation sur une priorité d’intervention ;
-la phase de remédiation ;
-le bilan du projet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (173 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-6129-4 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; projet pédagogique individualisé ; remédiation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Quel levier pour la réussite ?
Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève.
Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes :
-l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève) ;
-la focalisation sur une priorité d’intervention ;
-la phase de remédiation ;
-le bilan du projet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650VIA1409C 175316 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage / Pierre Vianin
PermalinkEchec scolaire : réagissons : dossier / Rosanna Margonis-Pasinetti in Educateur, n°6 (mai 2007)
PermalinkDe l'échec scolaire à la réussite / Pierre Vianin
PermalinkL’inclusion scolaire : analyse des pratiques pédagogiques dans trois cantons alpins / Pierre Vianin in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2016)
PermalinkUn levier contre l'échec scolaire : le point nodal / Pierre Vianin in Educateur, n°7 (août 2016)
PermalinkLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin
PermalinkLa motivation scolaire / Pierre Vianin
PermalinkParution d'un ouvrage de Pierrre Vianin sur le processus d'aide / Pierre Vianin in Résonances, n°8 (mai 2016)
PermalinkPierre Vianin livre ses clés de la réussite scolaire / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2010)
PermalinkEt si les élèves n’avaient pas d’étiquette ? : dossier / Pierre Vianin in Résonances, n°4 (décembre 2019)
Permalink