Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > population > origine géographique > origine ethnique > race
race
Commentaire :
14146505
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Note générale : Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-4383-7
Bibliogr. p. 251-285
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AKK0118A 167326 Livre ESPACE 1 Disponible Chroma tics : dossier / Nathalie Caprioli in Agenda Interculturel, n°268 (décembre 2008)
[article]
Titre : Chroma tics : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Odile Tobner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2/31 Langues : Français (fre) Sujets : esclavage ; féminisme ; King (Martin Luther) ; négritude ; noirs ; Noirs d'Amérique ; publicité (analyse) ; race ; racisme ; Sembène (Ousmane) ; stéréotype ; Tintin au Congo ; traite des noirs ; X (Malcolm) ; xénophobie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734
in Agenda Interculturel > n°268 (décembre 2008) . - p. 2/31[article] Chroma tics : dossier [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Odile Tobner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 2/31.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°268 (décembre 2008) . - p. 2/31
Sujets : esclavage ; féminisme ; King (Martin Luther) ; négritude ; noirs ; Noirs d'Amérique ; publicité (analyse) ; race ; racisme ; Sembène (Ousmane) ; stéréotype ; Tintin au Congo ; traite des noirs ; X (Malcolm) ; xénophobie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734 Développer le mainstreaming de la diversité / Spyros Amoranitis
Titre : Développer le mainstreaming de la diversité : recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Spyros Amoranitis, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Julie Godfroid, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; discrimination ; diversité culturelle ; éducation à la diversité ; inégalité sociale ; préjugé ; race ; stéréotype Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : Présentation :
"La plupart des outils présentés dans ce travail sont des créations issues de diverses recherches et actions de l’IRFAM ou de ses membres et partenaires. A l’origine, il s’agit d’outils d’intervention et de sensibilisation contre les discriminations ou pour la valorisation des diversités. Ces outils ont ainsi l’avantage d’avoir été testés de très nombreuses fois, tant en contexte de recherche impliquée qu’en contexte de formation active. Ils ont donc été validés dans des espaces variés et avec des publics différents en termes d’origines, de statuts, de fonctions, d’âges, etc. Fruits de leur histoire particulière, ils s’offrent aux éducateurs et formateurs soucieux d’intégrer les dimensions de la diversité dans leurs interventions. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Développer le mainstreaming de la diversité : recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité [texte imprimé] / Spyros Amoranitis, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Julie Godfroid, Auteur ; [et al.], Auteur . - Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM), 2010 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence interculturelle ; discrimination ; diversité culturelle ; éducation à la diversité ; inégalité sociale ; préjugé ; race ; stéréotype Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : Présentation :
"La plupart des outils présentés dans ce travail sont des créations issues de diverses recherches et actions de l’IRFAM ou de ses membres et partenaires. A l’origine, il s’agit d’outils d’intervention et de sensibilisation contre les discriminations ou pour la valorisation des diversités. Ces outils ont ainsi l’avantage d’avoir été testés de très nombreuses fois, tant en contexte de recherche impliquée qu’en contexte de formation active. Ils ont donc été validés dans des espaces variés et avec des publics différents en termes d’origines, de statuts, de fonctions, d’âges, etc. Fruits de leur histoire particulière, ils s’offrent aux éducateurs et formateurs soucieux d’intégrer les dimensions de la diversité dans leurs interventions. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774DEV0512D 137468 Livre ESPACE 1 Disponible Des différences (im)pertinentes / Henriette Asséo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Asséo, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/204 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; enfant de l'immigration ; enseignement de l'histoire ; ethnicité ; homme politique (d'origine immigrée) ; identité des immigrés ; inégalité sociale ; minorité ethnique ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; relation interculturelle ; Respect d'Autrui ; travail des étudiants ; tsigane Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique » / Entretien avec Henriette Asséo
I - Le dire… ou pas?
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade
- Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! / Louis Maurin
- Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines / Michèle Tribalat
- Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques / Hélène Bertheleu
- Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane / Olivier Masclet
- L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval / Charles de Miramon
- La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs / Pierre Landais
- Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité / Hervé Vieillard-baron
- Y a-t-il des élèves musulmans ? / Françoise Lorcerie
- Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles / Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l'invisibilité
- Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie / Olivier Esteves
- L'école face aux discriminations / Olivier Cousin
- Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Leonardo Piasere
- Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
- Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile / Véronique Dutour
- Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas ! / Bader Lejmi
- Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre / Maryse Adam-Maillet
- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire / Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
- De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives / Éric Cédiey
- La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume
- Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes / Réseau Reci
- Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir / Laurence Ukropina
- Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens / Jean-François Bruneaud
- La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel / Michel Tozzi
- Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades / Yves Raibaud
- Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! / IRDSU
Retour sur
- L'inscription territoriale de la culture / Fabrice Raffin
- Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs / Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Rétrospective
- Touche pas à mon camping ! / A. Et Nadia Miri-RégazniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°168 (avril 2012) . - p. 1/204[article] Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique : dossier [texte imprimé] / Henriette Asséo, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/204.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°168 (avril 2012) . - p. 1/204
Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; enfant de l'immigration ; enseignement de l'histoire ; ethnicité ; homme politique (d'origine immigrée) ; identité des immigrés ; inégalité sociale ; minorité ethnique ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; relation interculturelle ; Respect d'Autrui ; travail des étudiants ; tsigane Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique » / Entretien avec Henriette Asséo
I - Le dire… ou pas?
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade
- Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! / Louis Maurin
- Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines / Michèle Tribalat
- Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques / Hélène Bertheleu
- Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane / Olivier Masclet
- L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval / Charles de Miramon
- La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs / Pierre Landais
- Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité / Hervé Vieillard-baron
- Y a-t-il des élèves musulmans ? / Françoise Lorcerie
- Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles / Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l'invisibilité
- Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie / Olivier Esteves
- L'école face aux discriminations / Olivier Cousin
- Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Leonardo Piasere
- Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
- Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile / Véronique Dutour
- Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas ! / Bader Lejmi
- Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre / Maryse Adam-Maillet
- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire / Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
- De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives / Éric Cédiey
- La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume
- Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes / Réseau Reci
- Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir / Laurence Ukropina
- Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens / Jean-François Bruneaud
- La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel / Michel Tozzi
- Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades / Yves Raibaud
- Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! / IRDSU
Retour sur
- L'inscription territoriale de la culture / Fabrice Raffin
- Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs / Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Rétrospective
- Touche pas à mon camping ! / A. Et Nadia Miri-RégazniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104 Education civique : citoyenneté vie collective : cycle 3 / Marina Colombo ; Anne Delvert ; Isabelle Doat ; [et al.]
PermalinkEducation civique : citoyenneté vie collective : documents pour la classe / Marina Colombo ; Anne Delvert ; Isabelle Doat ; [et al.]
PermalinkEthnicité et citoyenneté : la sociologie des sociétés multiculturelles / John Rex
PermalinkLa fabrique des races : dossier / Jean-Frédéric Schaud in L'Histoire, n°493 (mars 2022)
PermalinkFormer envers et contre le genre / Isabelle Collet
PermalinkL'humanité au pluriel : la génétique et la question des races de Bertrand Jordan / Albert Bastenier in La Revue nouvelle, n°10 (octobre 2009)
PermalinkPermalinkNos gènes : toutes les bases pour comprendre leurs pouvoirs : dossier / Olivier Voizeux in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°70 (octobre 2007)
PermalinkNous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine / Tzvetan Todorov
PermalinkLes races, ça existe ou pas ? / Magali Bessone
Permalink