Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > population > origine géographique > origine ethnique
origine ethnique
Commentaire :
13906305
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre O in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre O Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.80/81 Langues : Français (fre) Sujets : opinion ; origine ethnique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36806
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.80/81[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre O [texte imprimé] . - 2002 . - p.80/81.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.80/81
Sujets : opinion ; origine ethnique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36806 Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire / Benjamin Moignard in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31/42 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; bande de jeunes ; bande délinquante ; Collège ; délinquance juvénile ; discrimination sociale ; origine ethnique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53914
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 31/42[article] Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2007 . - p. 31/42.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 31/42Les descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/72 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72[article] Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p. 5/72.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72
Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 La diversité à la télévision in Faits & Gestes, n°39 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : La diversité à la télévision Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; égalité des sexes ; Jeunesse ; origine ethnique ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17108
in Faits & Gestes > n°39 (juillet/septembre 2012) . - p. 1/10[article] La diversité à la télévision [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Faits & Gestes > n°39 (juillet/septembre 2012) . - p. 1/10
Sujets : diversité ; égalité des sexes ; Jeunesse ; origine ethnique ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17108 Faire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité
Titre : Faire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Cossée, Directeur de publication ; Emmanuelle Lada, Illustrateur ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales Sous-collection : Série. Mondes sociaux Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26535-9 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Banlieue ; Drogue ; esclavage ; ethnicité ; famille antillaise ; gens du voyage ; immigration ; Inégalités Scolaires ; Intégration Sociale ; islam ; Métropole ; migrant ; minorité ethnique ; mûlatre ; origine ethnique ; politique intérieure ; racisme ; ségrégation ; sida ; tsigane Mots-clés : discrédit Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Résumé : La couv. porte en plus : "peu de chances pour celles et ceux qui sont 'venus d'ailleurs' d'échapper à la grande machine à catégoriser, à phantasmer la figure de l'autre et en définitive à produire de la ségrégation. Comment réagissent-ils, et comment changer notre regard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Faire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité [texte imprimé] / Claire Cossée, Directeur de publication ; Emmanuelle Lada, Illustrateur ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 319 p.. - (Sociétales. Série. Mondes sociaux) .
ISBN : 978-2-200-26535-9
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; Banlieue ; Drogue ; esclavage ; ethnicité ; famille antillaise ; gens du voyage ; immigration ; Inégalités Scolaires ; Intégration Sociale ; islam ; Métropole ; migrant ; minorité ethnique ; mûlatre ; origine ethnique ; politique intérieure ; racisme ; ségrégation ; sida ; tsigane Mots-clés : discrédit Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Résumé : La couv. porte en plus : "peu de chances pour celles et ceux qui sont 'venus d'ailleurs' d'échapper à la grande machine à catégoriser, à phantasmer la figure de l'autre et en définitive à produire de la ségrégation. Comment réagissent-ils, et comment changer notre regard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770FAI1805F 93435 Livre ESPACE 1 Disponible Georges Moustaki multilingue, multiethnique et loin de tout nationalisme / Françoise Ploquin in Le Français dans le Monde, n°332 (mars/avril 2004)
PermalinkLe puzzle de nos origines / Achille Weinberg in Sciences Humaines, n°143 (novembre 2003)
PermalinkA la recherche du premier homme et de ses ancêtres : dossier / Robert Poitrenaud in Un Oeil sur l'Histoire, n°7 (janvier 2003)
PermalinkTravailleurs sociaux et migrations : connaître pour mieux intervenir : dossier / Brigitte Bouquet in Hommes & Migrations, n°1290 (mars/avril 2011)
PermalinkLes violences à l'école : dossier / Yves Montoya in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°53 (mai 2011)
Permalink