Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > pédagogie Freinet > quoi de neuf
quoi de neuf
Commentaire :
19969005
Synonyme(s)causette ;parole du matin moment de parole |
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
Titre : Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-782-3 Prix : 14,80 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-782-3 : 14,80 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360BON0315A 173140 Livre ESPACE 1 Disponible La CLÉ maternelle / Martine Roussel in Pratiques & Recherches, n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019)
[article]
Titre : La CLÉ maternelle : pratiques Freinet en maternelle... aperçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Roussel, Coordinateur ; Jean-François Battaglini, Collaborateur ; Pascale Bourgeois, Collaborateur ; Annie Crevenat, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 1 clé USB Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activité musicale ; activités motrices ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; expression corporelle ; Expression Ecrite ; Expression orale ; individualisation ; jeu sportif ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; peinture ; quoi de neuf ; tâtonnement expérimental Résumé : "Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ?
Cette clé est pour vous !
Ni recettes ni modèles figés à suivre, mais les traces du cheminement d'enseignants qui participaient depuis plus ou moins longtemps à des groupes de travail du mouvement coopératif qu'est l'ICEM Pédagogie Freinet. Ces images pourront appuyer votre réflexion, amorcer des débats, enrichir vos pratiques et surtout, poursuivre le travail critique coopératif essentiel aux praticiens-chercheurs que nous sommes.
Quinze enseignants vous invitent à une visite virtuelle en images de leurs classes. Plus de dix heures de vidéos d'enfants au travail, d'adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l'introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.
Expression : orale, corporelle, artistique, écrite.
Communication : "Quoi de neuf ?", présentations, bilans, correspondance, journal de classe, cahier de vie.
Organisation coopérative de la classe : "Conseils", individualisation du travail et outils, organisation de l'espace et du temps.
Tâtonnement expérimental : mathématiques, écrit-lire, sciences-techno, motricité, jeux sportifs"
(Boîtier)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091
in Pratiques & Recherches > n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019) . - 1 clé USB[article] La CLÉ maternelle : pratiques Freinet en maternelle... aperçus [texte imprimé] / Martine Roussel, Coordinateur ; Jean-François Battaglini, Collaborateur ; Pascale Bourgeois, Collaborateur ; Annie Crevenat, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - 1 clé USB.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019) . - 1 clé USB
Sujets : activité graphique ; activité musicale ; activités motrices ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; expression corporelle ; Expression Ecrite ; Expression orale ; individualisation ; jeu sportif ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; peinture ; quoi de neuf ; tâtonnement expérimental Résumé : "Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ?
Cette clé est pour vous !
Ni recettes ni modèles figés à suivre, mais les traces du cheminement d'enseignants qui participaient depuis plus ou moins longtemps à des groupes de travail du mouvement coopératif qu'est l'ICEM Pédagogie Freinet. Ces images pourront appuyer votre réflexion, amorcer des débats, enrichir vos pratiques et surtout, poursuivre le travail critique coopératif essentiel aux praticiens-chercheurs que nous sommes.
Quinze enseignants vous invitent à une visite virtuelle en images de leurs classes. Plus de dix heures de vidéos d'enfants au travail, d'adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l'introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.
Expression : orale, corporelle, artistique, écrite.
Communication : "Quoi de neuf ?", présentations, bilans, correspondance, journal de classe, cahier de vie.
Organisation coopérative de la classe : "Conseils", individualisation du travail et outils, organisation de l'espace et du temps.
Tâtonnement expérimental : mathématiques, écrit-lire, sciences-techno, motricité, jeux sportifs"
(Boîtier)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091 La coopération pour apprendre : dossier / Laboratoire de recherche coopérative in Educ'Freinet, n°260 (décembre 2022)
La culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°47 (2011)
[article]
Titre : La culture de l'expression : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Statius, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/135 Langues : Français (fre) Sujets : culture générale ; culture humaniste ; Dewey (John) ; éducation artistique ; Émotivisme ; Enseignement de la Littérature ; expression artistique ; Expression Ecrite ; expression libre ; Expression orale ; expressivité ; individualisme ; Kohlberg (Lawrence) ; langage ; Narcissisme ; parlé jeune ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de l'Expression ; quoi de neuf ; S.M.S. (Short Message Service) ; Sennett (Richard) ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45533
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°47 (2011) . - p. 1/135[article] La culture de l'expression : dossier [texte imprimé] / Sophie Statius, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/135.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°47 (2011) . - p. 1/135
Sujets : culture générale ; culture humaniste ; Dewey (John) ; éducation artistique ; Émotivisme ; Enseignement de la Littérature ; expression artistique ; Expression Ecrite ; expression libre ; Expression orale ; expressivité ; individualisme ; Kohlberg (Lawrence) ; langage ; Narcissisme ; parlé jeune ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de l'Expression ; quoi de neuf ; S.M.S. (Short Message Service) ; Sennett (Richard) ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45533 Démarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun in Educ'Freinet, n°259 (octobre 2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; Compagnonnage ; Correspondance Scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Moderne ; engagement ; journal de classe ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Réseaux Sociaux ; travail individualisé Mots-clés : correspondance sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22219
in Educ'Freinet > n°259 (octobre 2022) . - p. 5/30[article] Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°259 (octobre 2022) . - p. 5/30
Sujets : atelier ; Compagnonnage ; Correspondance Scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Moderne ; engagement ; journal de classe ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Réseaux Sociaux ; travail individualisé Mots-clés : correspondance sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22219 Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkEchanges coopératifs sur le forum de l'ICEM / Pauline Flores in Educ'Freinet, n°262 (avril 2023)
PermalinkLes émotions dans la classe : dossier / Nathalie Allaire in Pratiques & Recherches, n°62 (octobre 2010)
PermalinkEnseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 / Groupe de travail de l'IND-E Angers
PermalinkL'expression reconnue : un espace et un temps dans la classe in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
PermalinkL'extrascolaire à l'école : dossier / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°57 (2012)
PermalinkFreinet en pratiques : dossier / Henry Landroit in Vivre le français, n°251 (décembre / février 2016)
PermalinkDes jeunes prêts à repartir... / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°157 (mars 2021)
PermalinkMaternelle : dossier / Sylvie Hospitel in Le Nouvel Educateur, n°216 (février 2014)
PermalinkLes maternelles / Laetitia Dussoliet in Traces de Changements, n°208 (novembre/décembre 2012)
Permalink