Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'attention : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°567 (février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention scolaire ; écran ; enseignement des mathématiques ; Troubles de l'Attention Résumé : Sommaire :
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / JEAN-PHILIPPE LACHAUX
a se construit dans l’action, en classe /MAËL LE PAVEN, FABRICE LOUIS, PASCALE BATÉZAT-BATELLIER, JACQUES KERNEIS, VIRGINIE MESSINA ET GRACE MORALES IBARRA
Mettre les élèves en position de chercheurs / MIREILLE MORELLATO
Inné ou acquis ? / ALAIN CARON
Au-delà des astuces, les apports de la recherche / SÉVERINE MERLIN-CONCHIN
Des élèves à réconcilier avec l’attention / PASCAL DUC
Du bon usage des écrans / SERGE TISSERON
Attention, concentration, quelles différences ? / VICTORIA HEYMAN
Portrait d’une « militante de l’attention » / MONIQUE ROYER
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / CHRISTINE BAILLEUX
Comment travailler l’attention : des outils
Résister au chant des neurones / SYLVIE JACQUES, RÉMI SAMIER
Atole, fécond protocole ! / SYLVIE COUSTIER-GEMÄHLING
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / ANNE-CATHERINE MOURGUE
Avec des élèves à besoins particuliers / ISABELLE MÉNARD
Comment ne pas être « à l’ouest » ? / JULES FEREOL
Petits aménagements / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Arts plastiques : l’attention au détail / MARIE ROUSSEAU
Coup de projecteur sur… / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Comment travailler l’attention : séquences
En maths, des moments clés / CYRIL LASCASSIES
De l’utilité des rituels en EPS / NICOLAS CHERVET
Des enfants dysattentionnels / NICOLE BOUIN
La part du rêve / JEAN-CHARLES LÉON
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / SYLVIE GRAU
L’attention conjointe / FRANÇOISE GUILLAUME
Oui, dès la maternelle ! / MICHAËLLE BRUNNER
Boite à outils et astuces / ANNE VALENTIN
Se former avec Atole / BÉNÉDICTE DUBOIS
Un modèle pour le supérieur ? / CHARLOTTE POURCELOTNote de contenu : "Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21325
in Cahiers Pédagogiques > n°567 (février 2021) . - p. 10/56[article] Enseigner l'attention : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°567 (février 2021) . - p. 10/56
Sujets : attention ; attention scolaire ; écran ; enseignement des mathématiques ; Troubles de l'Attention Résumé : Sommaire :
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / JEAN-PHILIPPE LACHAUX
a se construit dans l’action, en classe /MAËL LE PAVEN, FABRICE LOUIS, PASCALE BATÉZAT-BATELLIER, JACQUES KERNEIS, VIRGINIE MESSINA ET GRACE MORALES IBARRA
Mettre les élèves en position de chercheurs / MIREILLE MORELLATO
Inné ou acquis ? / ALAIN CARON
Au-delà des astuces, les apports de la recherche / SÉVERINE MERLIN-CONCHIN
Des élèves à réconcilier avec l’attention / PASCAL DUC
Du bon usage des écrans / SERGE TISSERON
Attention, concentration, quelles différences ? / VICTORIA HEYMAN
Portrait d’une « militante de l’attention » / MONIQUE ROYER
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / CHRISTINE BAILLEUX
Comment travailler l’attention : des outils
Résister au chant des neurones / SYLVIE JACQUES, RÉMI SAMIER
Atole, fécond protocole ! / SYLVIE COUSTIER-GEMÄHLING
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / ANNE-CATHERINE MOURGUE
Avec des élèves à besoins particuliers / ISABELLE MÉNARD
Comment ne pas être « à l’ouest » ? / JULES FEREOL
Petits aménagements / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Arts plastiques : l’attention au détail / MARIE ROUSSEAU
Coup de projecteur sur… / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Comment travailler l’attention : séquences
En maths, des moments clés / CYRIL LASCASSIES
De l’utilité des rituels en EPS / NICOLAS CHERVET
Des enfants dysattentionnels / NICOLE BOUIN
La part du rêve / JEAN-CHARLES LÉON
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / SYLVIE GRAU
L’attention conjointe / FRANÇOISE GUILLAUME
Oui, dès la maternelle ! / MICHAËLLE BRUNNER
Boite à outils et astuces / ANNE VALENTIN
Se former avec Atole / BÉNÉDICTE DUBOIS
Un modèle pour le supérieur ? / CHARLOTTE POURCELOTNote de contenu : "Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21325 Ecole et familles : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°465 (septembre 2008)
Pédagogie de l’oral : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°553 (mai 2019)
[article]
Titre : Pédagogie de l’oral : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Jack Koch, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Note de contenu : Sommaire :
L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L'ORAL ET L'ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L'ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole Henri Gautier, / Nathalie Noël
- Un rapport au monde Charlotte / Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral Carole Amsellem, / Karine Risselin
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Cahiers Pédagogiques > n°553 (mai 2019) . - p. 10/56[article] Pédagogie de l’oral : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Jack Koch, Illustrateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°553 (mai 2019) . - p. 10/56
Sujets : communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Note de contenu : Sommaire :
L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L'ORAL ET L'ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L'ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole Henri Gautier, / Nathalie Noël
- Un rapport au monde Charlotte / Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral Carole Amsellem, / Karine Risselin
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 Qu'est-ce que l'excellence ? : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°581 (décembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22/69 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; dépassement de soi ; Ecole Rurale ; éducation prioritaire ; Elite ; élitisme ; Encouragement ; Excellence Scolaire ; hiérarchisation scolaire ; individualité ; Méritocratie ; Perfectionnisme ; performance scolaire ; Réussite de l'Elève ; Stage ; valorisation Mots-clés : Exigences médiocrité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 22/69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22/69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 22/69
Sujets : Autonomie des Elèves ; dépassement de soi ; Ecole Rurale ; éducation prioritaire ; Elite ; élitisme ; Encouragement ; Excellence Scolaire ; hiérarchisation scolaire ; individualité ; Méritocratie ; Perfectionnisme ; performance scolaire ; Réussite de l'Elève ; Stage ; valorisation Mots-clés : Exigences médiocrité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120 Urgence écologique : un défi pour l'école : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°560 (mars / avril 2020)
[article]
Titre : Urgence écologique : un défi pour l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; changement climatique ; écocitoyen ; écologie ; éducation à l'environnement ; Enseignement Agricole ; projet écologique ; qualité de l'air Mots-clés : agroécologie Résumé : "Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" Note de contenu : Sommaire :
L’écocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
Une cause de riches ? / RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
Les programmes sont-ils à la hauteur ? / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / MONIQUE ROYER
Une écologie sparadrap ? / JEAN-PIERRE FOURNIER
Les écodélégués / SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF, SANDRA ZEMOULI
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / PIERRE DASI
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / FRANÇOISE LORCERIE
Ce que l’écologie fait à la pédagogie
Science sans conscience / VIRGINIE SHIPLEY
La guerre de l’eau / HÉLÈNE RYCKEWAERT
Énergie scolaire / GUILLAUME CHEVALLIER
Le collège, le Parc et le potager / DORIS KILIAN
Canettes, cigarettes et trottinette / PATRICIA GÉROT
La pêche à l’écrevisse / EMMANUEL RICHARDOT
L’alimentation écoresponsable en lycée pro / AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
Écrire pour sauver la planète / CLAIRE TASTET
Quelques chiffres / CÉCILE REDONDO
Agir sur le monde
Ma planète et moi / NICOLAS DEMARTHE, VIRGINIE VITSE
« Agir sur » veut dire « agir avec » / NOLWENN GUILLOU
Partager les richesses ? / CHLOÉ DAUTRY, LIONEL ELZEAR
L’océan des possibles / LAURE AMUSSAT
Du projet de classe au projet de loi / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Les responsabilités du numérique / CÉLINE FERRÉ, BELA LOTO HIFFLER
Le Serment de Thalès / PIERRE ROSTAING ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Le Réseau Scol’air / AURÉLIE ZWANG, VINCENT MURACCIOLE
Un campus durable / CHARLOTTE POURCELOT
S’émerveiller, un premier pas / STÉPHANE TRIFILETTI
Promesses indiennes / VIJAYAN AGNEESWARAN
La Terre en partage / JOSEP L. GONZÁLEZ
Les marges de manœuvre / DAVID WILGENBUS, LYDIE LESCARMONTIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20971
in Cahiers Pédagogiques > n°560 (mars / avril 2020) . - p. 10/56[article] Urgence écologique : un défi pour l'école : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°560 (mars / avril 2020) . - p. 10/56
Sujets : atelier philosophique ; changement climatique ; écocitoyen ; écologie ; éducation à l'environnement ; Enseignement Agricole ; projet écologique ; qualité de l'air Mots-clés : agroécologie Résumé : "Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" Note de contenu : Sommaire :
L’écocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
Une cause de riches ? / RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
Les programmes sont-ils à la hauteur ? / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / MONIQUE ROYER
Une écologie sparadrap ? / JEAN-PIERRE FOURNIER
Les écodélégués / SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF, SANDRA ZEMOULI
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / PIERRE DASI
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / FRANÇOISE LORCERIE
Ce que l’écologie fait à la pédagogie
Science sans conscience / VIRGINIE SHIPLEY
La guerre de l’eau / HÉLÈNE RYCKEWAERT
Énergie scolaire / GUILLAUME CHEVALLIER
Le collège, le Parc et le potager / DORIS KILIAN
Canettes, cigarettes et trottinette / PATRICIA GÉROT
La pêche à l’écrevisse / EMMANUEL RICHARDOT
L’alimentation écoresponsable en lycée pro / AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
Écrire pour sauver la planète / CLAIRE TASTET
Quelques chiffres / CÉCILE REDONDO
Agir sur le monde
Ma planète et moi / NICOLAS DEMARTHE, VIRGINIE VITSE
« Agir sur » veut dire « agir avec » / NOLWENN GUILLOU
Partager les richesses ? / CHLOÉ DAUTRY, LIONEL ELZEAR
L’océan des possibles / LAURE AMUSSAT
Du projet de classe au projet de loi / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Les responsabilités du numérique / CÉLINE FERRÉ, BELA LOTO HIFFLER
Le Serment de Thalès / PIERRE ROSTAING ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Le Réseau Scol’air / AURÉLIE ZWANG, VINCENT MURACCIOLE
Un campus durable / CHARLOTTE POURCELOT
S’émerveiller, un premier pas / STÉPHANE TRIFILETTI
Promesses indiennes / VIJAYAN AGNEESWARAN
La Terre en partage / JOSEP L. GONZÁLEZ
Les marges de manœuvre / DAVID WILGENBUS, LYDIE LESCARMONTIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20971