Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faggianelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
Titre : Le carroussel des violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-139-4 Note générale : Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le carroussel des violences à l'école [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - Arras : Artois Presses Université, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-139-4
Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAG0709C 167314 Livre ESPACE 1 Disponible Les devoirs à la maison en classe de 5e / Agnès Grimault-Leprince in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Les devoirs à la maison en classe de 5e : Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63/85 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Devoir Scolaire ; Réussite Scolaire ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; temps de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 63/85[article] Les devoirs à la maison en classe de 5e : Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - 2021 . - p. 63/85.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 63/85
[article]
Titre : Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 89/114 Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114[article] Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 89/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114
Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles / Daniel Faggianelli in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°57 (janvier 2016)
[article]
Titre : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135/154 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) Résumé : "Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 135/154[article] Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur . - 2016 . - p. 135/154.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 135/154
Sujets : Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) Résumé : "Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112 Ecole et violences : dossier / Cécile Carra in Problèmes Politiques et Sociaux, n°923 (avril 2006)
Les violences à l'école / Cécile Carra
Permalink