Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le concept de sens en psychologie : dossier / Laurent Sovet in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
Nature et littérature : dossier / Daniel Bergez in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°31 (novembre 2018)
[article]
Titre : Nature et littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/36 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; argumentation ; commentaire de texte ; écriture poétique ; Enseignement de la Littérature ; histoire de la littérature ; littérature antique ; nature (texte) ; nature dans l'art ; quête du sens ; relation homme-nature ; science/art Note de contenu : Sommaire :
Nature et littérature / Daniel Bergez
Séquence 1 : des lieux, des poètes / Anne Revert
-Des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre? (lecture comparée, repères)
-Un lieu perçu par une subjectivité (lecture synthétique, analyse d'image)
-La tempête, lieu fascinant et poétique (lecture analytique)
-Créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde (lecture, écriture)
-Faire parler le vent (écriture d'invention)
-Paysage musicaux (repères culturels, écoute)
Séquence 2 : l'homme est-il une plante comme les autres? / Xavier Gélard
-Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante (analyse d'images, lecture)
-Peut-on connaître l'homme? (lecture analytique)
-Flower power (analyse de texte)
-Les plantes, entre les dieux et les hommes (lecture, réflexion)
-Guide pour lire "Artémis" de Gérard de Nerval (repères culturels, lecture synthétique)
Projet interdisciplinaire : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau
-Evolution de l'écriture botanique (repères)
-De l'émerveillement à la responsabilité (lecture, recherche lexicale, écriture)
-Un regard plus distancié sur la nature (lecture, oral, analyse d'image)
-Du discours des sciences au discours des arts (entrainement à la dissertation)
-Le droit des plantes, droit de l'humanité (activités écrites et orales)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°31 (novembre 2018) . - p. 3/36[article] Nature et littérature : dossier [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 2018 . - p. 3/36.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°31 (novembre 2018) . - p. 3/36
Sujets : Analyse d'Image ; argumentation ; commentaire de texte ; écriture poétique ; Enseignement de la Littérature ; histoire de la littérature ; littérature antique ; nature (texte) ; nature dans l'art ; quête du sens ; relation homme-nature ; science/art Note de contenu : Sommaire :
Nature et littérature / Daniel Bergez
Séquence 1 : des lieux, des poètes / Anne Revert
-Des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre? (lecture comparée, repères)
-Un lieu perçu par une subjectivité (lecture synthétique, analyse d'image)
-La tempête, lieu fascinant et poétique (lecture analytique)
-Créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde (lecture, écriture)
-Faire parler le vent (écriture d'invention)
-Paysage musicaux (repères culturels, écoute)
Séquence 2 : l'homme est-il une plante comme les autres? / Xavier Gélard
-Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante (analyse d'images, lecture)
-Peut-on connaître l'homme? (lecture analytique)
-Flower power (analyse de texte)
-Les plantes, entre les dieux et les hommes (lecture, réflexion)
-Guide pour lire "Artémis" de Gérard de Nerval (repères culturels, lecture synthétique)
Projet interdisciplinaire : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau
-Evolution de l'écriture botanique (repères)
-De l'émerveillement à la responsabilité (lecture, recherche lexicale, écriture)
-Un regard plus distancié sur la nature (lecture, oral, analyse d'image)
-Du discours des sciences au discours des arts (entrainement à la dissertation)
-Le droit des plantes, droit de l'humanité (activités écrites et orales)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, ; Dominique Grootaers, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Editions scientifiques internationales Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bern : Peter Lang Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; coopération ; courant pédagogique ; école démocratique ; écriture réflexive ; éducation à la citoyenneté ; éducation nouvelle ; éducation populaire ; éducation pour tous ; égalité des chances ; Enseignement Rénové ; équité ; exposé interactif ; formation professionnelle ; gestion mentale ; grille d'autoévaluation ; insertion sociale ; insulte - injure ; participation ; participation du citoyen ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie militante ; Pédagogie Progressiste ; Prérequis ; questionnement ; quête du sens ; Recrutement ; réforme de l'enseignement ; résumé de texte ; savoir (construction) ; Stage Mots-clés : éco-pédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15891 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Francis Tilman, ; Dominique Grootaers, Illustrateur . - Bruxelles : Editions scientifiques internationales : Bern : Peter Lang, 2002 . - 297 p.
ISBN : 978-90-5201-166-0
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; coopération ; courant pédagogique ; école démocratique ; écriture réflexive ; éducation à la citoyenneté ; éducation nouvelle ; éducation populaire ; éducation pour tous ; égalité des chances ; Enseignement Rénové ; équité ; exposé interactif ; formation professionnelle ; gestion mentale ; grille d'autoévaluation ; insertion sociale ; insulte - injure ; participation ; participation du citoyen ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie militante ; Pédagogie Progressiste ; Prérequis ; questionnement ; quête du sens ; Recrutement ; réforme de l'enseignement ; résumé de texte ; savoir (construction) ; Stage Mots-clés : éco-pédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PED0107P 85925 Livre ESPACE 1 Disponible Que jeunesse se passe : l'adolescence face au monde adulte / Philippe van Meerbeeck
Titre : Que jeunesse se passe : l'adolescence face au monde adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Belin Collection : Comprendre Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2787-9 Note générale : 2e ISBN des éditions Belin : 2-7011-2362-3 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; couple ; divorce ; Enfance ; fille - garçon ; fratrie ; opposition ; pédophilie ; quête du sens ; Relation Fille/Garçon ; solitude ; Suicide ; Vieillissement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16490 Que jeunesse se passe : l'adolescence face au monde adulte [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 1998 . - 172 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2787-9
2e ISBN des éditions Belin : 2-7011-2362-3
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; couple ; divorce ; Enfance ; fille - garçon ; fratrie ; opposition ; pédophilie ; quête du sens ; Relation Fille/Garçon ; solitude ; Suicide ; Vieillissement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835VAN0013Q 90526 Livre ESPACE 1 Disponible Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier / Richard Etienne in Education Permanente, n°236 (septembre / novembre 2023)
[article]
Titre : Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.5/188 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage des adultes ; apprentissage réciproque ; cognition ; Communauté d'Apprentissage ; curiosité ; Echec Scolaire ; Educateur ; engagement ; expérience ; expérience professionnelle ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; nouvelles technologies ; Professionnalisation ; quête du sens ; réflexivité ; Relation Educative ; valorisation Mots-clés : apprentissage en formation dispositif de formation système formel d'apprentissage expérience et apprentissage validation des acquis professionnels (VAP) savoir formel savoir investi notion d'expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428
in Education Permanente > n°236 (septembre / novembre 2023) . - p.5/188[article] Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p.5/188.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°236 (septembre / novembre 2023) . - p.5/188
Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage des adultes ; apprentissage réciproque ; cognition ; Communauté d'Apprentissage ; curiosité ; Echec Scolaire ; Educateur ; engagement ; expérience ; expérience professionnelle ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; nouvelles technologies ; Professionnalisation ; quête du sens ; réflexivité ; Relation Educative ; valorisation Mots-clés : apprentissage en formation dispositif de formation système formel d'apprentissage expérience et apprentissage validation des acquis professionnels (VAP) savoir formel savoir investi notion d'expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 (Re)trouver le sens au cœur de la classe / Guy Sonnois
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Permalink