Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
Enseignant.e.s en écoles d'art / Frédérique Joly
Titre : Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Joly Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20282-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Frédérique Joly . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-20282-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170JOL2500E 167601 Livre ESPACE 1 Disponible Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe / Laurent Fahrni in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24/45 Langues : Français (fre) Sujets : interaction en éducation ; questionnaire d'enquête ; Relation Parents - Enseignants Résumé : "Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats et discussion
5. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058111ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 24/45[article] Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe [texte imprimé] / Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 24/45.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 24/45
Sujets : interaction en éducation ; questionnaire d'enquête ; Relation Parents - Enseignants Résumé : "Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats et discussion
5. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058111ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675 Repérages 1 : manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek
Titre : Repérages 1 : manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Collection : Repérages Importance : 196 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide pédagogique + CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3411-9 Prix : 19,65 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (activité de lecture) ; armoirie ; Bibliothèque de Classe ; charte ; compte rendu ; conte ; contrefable ; conversation téléphonique ; Correspondance Scolaire ; critique littéraire ; Débat ; dépliant ; didactique du français ; discours direct - indirect ; Discussion ; écrire des consignes ; écrire une charte ; Exposition ; fable ; groupe nominal ; impératif présent ; interview ; Lecture de Plans ; légende ; lettre formelle ; lettre privée ; Lire des Consignes ; lire une charte ; lire une fiche d'identité ; logo ; objet-livre ; participe présent ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase impérative ; phrase interrogative ; poème ; ponctuation ; portrait ; questionnaire d'enquête ; recueil de poèmes ; rédiger une fiche d'identité ; résumé apéritif ; schéma actanciel ; schéma de la communication ; schéma narratif ; temps (conjugaison) ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; vivre ensemble Mots-clés : feuillet explicatif Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16531 Repérages 1 : manuel de l'élève [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 196 p. : Ill. + guide pédagogique + CD audio. - (Repérages) .
ISBN : 978-90-306-3411-9 : 19,65
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (activité de lecture) ; armoirie ; Bibliothèque de Classe ; charte ; compte rendu ; conte ; contrefable ; conversation téléphonique ; Correspondance Scolaire ; critique littéraire ; Débat ; dépliant ; didactique du français ; discours direct - indirect ; Discussion ; écrire des consignes ; écrire une charte ; Exposition ; fable ; groupe nominal ; impératif présent ; interview ; Lecture de Plans ; légende ; lettre formelle ; lettre privée ; Lire des Consignes ; lire une charte ; lire une fiche d'identité ; logo ; objet-livre ; participe présent ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase impérative ; phrase interrogative ; poème ; ponctuation ; portrait ; questionnaire d'enquête ; recueil de poèmes ; rédiger une fiche d'identité ; résumé apéritif ; schéma actanciel ; schéma de la communication ; schéma narratif ; temps (conjugaison) ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; vivre ensemble Mots-clés : feuillet explicatif Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R1 91140 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et techniques sanitaires et sociales / Priscilla Benchimol
Titre : Sciences et techniques sanitaires et sociales : 1re ST2S Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilla Benchimol, Auteur ; Imane Bouslimane, Auteur ; M. Aïnseba Elghoul, Auteur ; K. Abbadi, Directeur de publication Editeur : Paris : Foucher Année de publication : DL 2015 Collection : Les nouveaux cahiers Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13199-0 Note générale : Pages détachables. La page de titre porte en plus : "Des ATT et ATM par séquence", "Un carnet de bord AI". - Livre du professeur : "Sciences et techniques sanitaires et sociales : livre du professseur : 1re ST2S". ISBN 978-2-216-13200-3 Langues : Français (fre) Sujets : Assurance Maladie ; Echantillonnage ; Echec Scolaire ; éducation à la santé ; éducation sociale ; enquête (réalisation) ; Entretien ; exclusion scolaire ; exclusion sociale ; inégalité sociale ; politique sociale ; protection sociale ; questionnaire d'enquête ; Recherche Documentaire ; Santé Publique ; sécurité sociale ; socialisation Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19127 Sciences et techniques sanitaires et sociales : 1re ST2S [texte imprimé] / Priscilla Benchimol, Auteur ; Imane Bouslimane, Auteur ; M. Aïnseba Elghoul, Auteur ; K. Abbadi, Directeur de publication . - Paris : Foucher, DL 2015 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les nouveaux cahiers) .
ISBN : 978-2-216-13199-0
Pages détachables. La page de titre porte en plus : "Des ATT et ATM par séquence", "Un carnet de bord AI". - Livre du professeur : "Sciences et techniques sanitaires et sociales : livre du professseur : 1re ST2S". ISBN 978-2-216-13200-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Assurance Maladie ; Echantillonnage ; Echec Scolaire ; éducation à la santé ; éducation sociale ; enquête (réalisation) ; Entretien ; exclusion scolaire ; exclusion sociale ; inégalité sociale ; politique sociale ; protection sociale ; questionnaire d'enquête ; Recherche Documentaire ; Santé Publique ; sécurité sociale ; socialisation Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3130SCI0514S 155793 Livre ESPACE 1 Disponible Techniques du secteur sanitaire et social / Coralie Gravier
PermalinkVariations sur le thème des langues modernes : dossier / Christiane Blondin in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°25/26 (2008)
Permalink