Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > pratique pédagogique > préparation des cours > question socialement vive en éducation
question socialement vive en éducation
Commentaire :
17816105
Synonyme(s)controverse socialement vive en éducation |
(63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Accéder au rapport au(x) savoir(s) : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; éducation à l'environnement ; inspecteur scolaire ; Pratique d'Enseignant ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Dorothée Baillet, Valérie Vincent, Geneviève Therriault & Pablo Buznic-Bourgeacq
Saisir le rapport aux savoirs d'élèves en sciences naturelles et en sciences humaines autour des questions socialement vives environnementales / Geneviève Therriault, Agnieszka Jeziorski & Émilie Morin,
Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants dans le contexte des littéracies scolaires et universitaires : discussion méthodologique / Caroline Scheepers,
Enjeux méthodologiques de la collecte de données par bilans de savoir dans l'étude du rapport au savoir / Chantale Beaucher
Complémentarité des outils et postures pour appréhender le rapport au savoir en contexte universitaire / Dorothée Baillet
L'influence du rapport au savoir des enseignant·es sur leurs pratiques d'enseignement de la Préhistoire en Suisse et des Iroquoien·ennes en 1500 au Québec / Valérie Vincent
Le rapport au Savoir du Sujet pris dans le didactique / Mohamed Saïd Aroui & Marie-France Carnus
Le rapport de qui ? Place du sujet chercheur dans la construction de connaissances sur le rapport au savoir d'un sujet de recherche / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=39&idRes=412 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649
in Education-Formation [en ligne] > n°319 (avril 2024)[article] Accéder au rapport au(x) savoir(s) : dossier [document électronique] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°319 (avril 2024)
Sujets : Chercheur ; éducation à l'environnement ; inspecteur scolaire ; Pratique d'Enseignant ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Dorothée Baillet, Valérie Vincent, Geneviève Therriault & Pablo Buznic-Bourgeacq
Saisir le rapport aux savoirs d'élèves en sciences naturelles et en sciences humaines autour des questions socialement vives environnementales / Geneviève Therriault, Agnieszka Jeziorski & Émilie Morin,
Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants dans le contexte des littéracies scolaires et universitaires : discussion méthodologique / Caroline Scheepers,
Enjeux méthodologiques de la collecte de données par bilans de savoir dans l'étude du rapport au savoir / Chantale Beaucher
Complémentarité des outils et postures pour appréhender le rapport au savoir en contexte universitaire / Dorothée Baillet
L'influence du rapport au savoir des enseignant·es sur leurs pratiques d'enseignement de la Préhistoire en Suisse et des Iroquoien·ennes en 1500 au Québec / Valérie Vincent
Le rapport au Savoir du Sujet pris dans le didactique / Mohamed Saïd Aroui & Marie-France Carnus
Le rapport de qui ? Place du sujet chercheur dans la construction de connaissances sur le rapport au savoir d'un sujet de recherche / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=39&idRes=412 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649 Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 L'actualité du conflit israélo-palestinien et la neutralité / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°182 (décembre 2023)
[article]
Titre : L'actualité du conflit israélo-palestinien et la neutralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/9 Langues : Français (fre) Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Neutralité dans l'enseignement ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534
in Eduquer. Tribune Laïque > n°182 (décembre 2023) . - p. 7/9[article] L'actualité du conflit israélo-palestinien et la neutralité [texte imprimé] / Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2023 . - p. 7/9.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°182 (décembre 2023) . - p. 7/9
Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Neutralité dans l'enseignement ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 L'actualité s'invite à l'école : dossier / André Giordan in Educateur, n°11 (octobre 2010)
Apprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/59 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; histoire de l'éducation ; histoire des migrations ; histoire universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; question socialement vive en éducation ; Socle Commun ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59[article] Apprendre l'histoire : dossier [texte imprimé] / Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 11/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59
Sujets : apprentissage par le jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; histoire de l'éducation ; histoire des migrations ; histoire universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; question socialement vive en éducation ; Socle Commun ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065 L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires / Chantal Pouliot in Pédagogie Collégiale, n°1 - 2011 (2011)
PermalinkComment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
PermalinkControverses dans l'enseignement de l'évolution questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation / Saïda Aroua in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
PermalinkA la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s / Laurence Simonneaux in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
PermalinkDébat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie / Mohamed Nabily in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
PermalinkDes débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? / Gabriel Pallarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
PermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
PermalinkL'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
PermalinkL'économie à l'école : dossier / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
Permalink