Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Cormier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Aubagne : FNAME Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 18 EUR Note générale : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication . - [Nouvelle ?edition] . - Aubagne : FNAME : Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 18 EUR
FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
Langues : Français (fre)
Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630AUZ1521C 165734 Livre ESPACE 1 Disponible Elèves en difficulté : le libre-je des aides spécialisées à l'école / Philippe Cormier
Titre : Elèves en difficulté : le libre-je des aides spécialisées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cormier, Auteur ; Dominique Duguay, Auteur ; Emmanuelle Lesage, Auteur ; [et al.], Auteur ; Yves de La Monneraye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 304 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13639-7 Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; rééducation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Elèves en difficulté : le libre-je des aides spécialisées à l'école [texte imprimé] / Philippe Cormier, Auteur ; Dominique Duguay, Auteur ; Emmanuelle Lesage, Auteur ; [et al.], Auteur ; Yves de La Monneraye, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 304 p. : Ill.
ISBN : 978-2-296-13639-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aide spécialisée ; Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; rééducation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630ELE2205E 139849 Livre ESPACE 1 Disponible A quand les "disciplines d'éveil" le matin / Philippe Cormier in Cahiers Pédagogiques, n°350-351 (janv.-février 1997)
[article]
Titre : A quand les "disciplines d'éveil" le matin Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cormier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1717
in Cahiers Pédagogiques > n°350-351 (janv.-février 1997) . - p. 30[article] A quand les "disciplines d'éveil" le matin [texte imprimé] / Philippe Cormier, Auteur . - 1997 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°350-351 (janv.-février 1997) . - p. 30
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1717