Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > question scolaire
question scolaire
Commentaire :
14141505
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruxelles au tableau noir / Thierry Demey
Titre : Bruxelles au tableau noir : le patrimoine des écoles, miroir de la guerre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demey, Auteur Editeur : Bruxelles : Badeaux Année de publication : DL 2016 Collection : Guide Badeaux Sous-collection : Histoire & Patrimoine num. 10 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930609-04-1 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; Bruxelles ; guerre scolaire ; histoire de l'éducation ; patrimoine ; question scolaire Résumé : 4è de couverture :
La liberté de l’enseignement, recouvrant aussi bien celle d’enseigner que de choisir son école, a été inscrite dans la Constitution belge de 1831 en réaction à la mainmise de l’Etat sur l’éducation pendant les régimes français et néerlandais. C’est le début d’une guerre d’influence permanente entre cléricaux et laïcs, oscillant entre confrontation et compromis, dont le point d’équilibre mettra plus d’un siècle à être trouvé. Face à l’écrasante domination de l’école libre confessionnelle, l’école publique a dû se faire une place au forceps. Pas à pas, elle a acheté son développement en échange du soutien financier de l’Etat et des collectivités locales aux institutions catholiques, assorti d’un contrôle sur ses programmes. Le pacte scolaire (1958) a mis un terme définitif à la guerre scolaire en plaçant les deux réseaux sur pied d’égalité.
Le patrimoine des écoles reflète cette opposition idéologique à la fois dans les styles adoptés et la façon de construire. Même si elle obéit à des normes fonctionnelles d’hygiène et de confort, l’école publique sacrifie avec autant d’ardeur que l’école confessionnelle aux références historiques pour l’habillage de ses édifices. Pour la première, l’âge d’or de la Renaissance exalte les valeurs civiques, les vertus du droit et des libertés qui ont l’Antiquité revisitée pour berceau. Pour la seconde, la civilisation chrétienne médiévale conduit à revisiter les styles gothique et roman qui ont fait sa gloire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 Bruxelles au tableau noir : le patrimoine des écoles, miroir de la guerre scolaire [texte imprimé] / Thierry Demey, Auteur . - Bruxelles : Badeaux, DL 2016 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Guide Badeaux. Histoire & Patrimoine; 10) .
ISBN : 978-2-930609-04-1
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture scolaire ; Bruxelles ; guerre scolaire ; histoire de l'éducation ; patrimoine ; question scolaire Résumé : 4è de couverture :
La liberté de l’enseignement, recouvrant aussi bien celle d’enseigner que de choisir son école, a été inscrite dans la Constitution belge de 1831 en réaction à la mainmise de l’Etat sur l’éducation pendant les régimes français et néerlandais. C’est le début d’une guerre d’influence permanente entre cléricaux et laïcs, oscillant entre confrontation et compromis, dont le point d’équilibre mettra plus d’un siècle à être trouvé. Face à l’écrasante domination de l’école libre confessionnelle, l’école publique a dû se faire une place au forceps. Pas à pas, elle a acheté son développement en échange du soutien financier de l’Etat et des collectivités locales aux institutions catholiques, assorti d’un contrôle sur ses programmes. Le pacte scolaire (1958) a mis un terme définitif à la guerre scolaire en plaçant les deux réseaux sur pied d’égalité.
Le patrimoine des écoles reflète cette opposition idéologique à la fois dans les styles adoptés et la façon de construire. Même si elle obéit à des normes fonctionnelles d’hygiène et de confort, l’école publique sacrifie avec autant d’ardeur que l’école confessionnelle aux références historiques pour l’habillage de ses édifices. Pour la première, l’âge d’or de la Renaissance exalte les valeurs civiques, les vertus du droit et des libertés qui ont l’Antiquité revisitée pour berceau. Pour la seconde, la civilisation chrétienne médiévale conduit à revisiter les styles gothique et roman qui ont fait sa gloire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Architecture 167716 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Encyclopédie de la Belgique
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Encycl. adul. 84114 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Nous mettrons nos enfants à l'école publique... / Philippe Meirieu
Titre : Nous mettrons nos enfants à l'école publique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Mille et une nuits Année de publication : 2005 Collection : Essai Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-2842-05880-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; question scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16336 Nous mettrons nos enfants à l'école publique... [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Mille et une nuits, 2005 . - 103 p.. - (Essai) .
ISSN : 2-2842-05880-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; question scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120MEI1809N 89632 Livre ESPACE 1 Disponible La nouvelle question scolaire / Eric Maurin
Titre : La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2007 Collection : Points. Essais num. 605 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2757-8099-2 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; école ; question scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15885 La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation [texte imprimé] / Eric Maurin, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2007 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul.. - (Points. Essais; 605) .
ISSN : 978-2757-8099-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; école ; question scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351MAU1809N 143753 Livre ESPACE 1 Disponible Oui, on peut sauver l'école / Yves Durand
Titre : Oui, on peut sauver l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Durand, Auteur Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0323-5 Langues : Français (fre) Sujets : question scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16359 Oui, on peut sauver l'école [texte imprimé] / Yves Durand, Auteur . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 109 p.
ISBN : 978-2-7475-0323-5
Langues : Français (fre)
Sujets : question scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120DUR0114O 60570 Livre RESERVE Disponible L'école en perspective / Yann Forestier
Permalink