Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fasal Kanouté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles : dossier / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
[article]
Titre : Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/225 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; choix d'orientation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Etranger ; formation des Enseignants ; jeune d'origine étrangère ; leadership ; persévérance ; racisme ; Réussite Scolaire Résumé : "Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant⋅e⋅s immigrant⋅e⋅s ou issu⋅e⋅s de l’immigration et d’étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur⋅rice⋅s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle." Note de contenu : Plan :
Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteurs et pratiques institutionnelles / Fasal Kanouté et Gina Lafortune, p. 1–13
Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiants d’origine haïtienne / Gina Lafortune, Marie-Ritchie Prosper et Keslie Datus, p. p. 14–38
Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle. Le cas des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean / Nadège Bikie Bi Nguema, Benjamin Gallais, Marco Gaudreault, Nadine Arbour et Nathalie Murray, p. 39–68
Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration / Fahimeh Darchinian et Fasal Kanouté, p. p. 69–92
Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation / Fasal Kanouté, Fahimeh Darchinian, Rajae Guennouni Hassani, Yamina Bouchamma, Sarah Mainich et Gwendoline Norbert, p. 93–121
L’expérience des étudiants d’origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire / Marianne Jacquet, p. p. 122–148
Leadeurship dans l’enseignement supérieur au Canada : les expériences des leadeurs noirs d’origine africaine / Mamadou Ka et Marianne Jacquet, p. 149–173En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2020) . - p. 1/225[article] Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles : dossier [texte imprimé] / Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/225.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2020) . - p. 1/225
Sujets : Acculturation ; choix d'orientation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Etranger ; formation des Enseignants ; jeune d'origine étrangère ; leadership ; persévérance ; racisme ; Réussite Scolaire Résumé : "Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant⋅e⋅s immigrant⋅e⋅s ou issu⋅e⋅s de l’immigration et d’étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur⋅rice⋅s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle." Note de contenu : Plan :
Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteurs et pratiques institutionnelles / Fasal Kanouté et Gina Lafortune, p. 1–13
Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiants d’origine haïtienne / Gina Lafortune, Marie-Ritchie Prosper et Keslie Datus, p. p. 14–38
Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle. Le cas des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean / Nadège Bikie Bi Nguema, Benjamin Gallais, Marco Gaudreault, Nadine Arbour et Nathalie Murray, p. 39–68
Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration / Fahimeh Darchinian et Fasal Kanouté, p. p. 69–92
Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation / Fasal Kanouté, Fahimeh Darchinian, Rajae Guennouni Hassani, Yamina Bouchamma, Sarah Mainich et Gwendoline Norbert, p. 93–121
L’expérience des étudiants d’origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire / Marianne Jacquet, p. p. 122–148
Leadeurship dans l’enseignement supérieur au Canada : les expériences des leadeurs noirs d’origine africaine / Mamadou Ka et Marianne Jacquet, p. 149–173En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier / [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)