Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Amérique > Amérique du Nord > Canada > Québec
Québec
Commentaire :
14139805
|
(221)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du 3e millénaire : dossier / Denise Bergeron in La Revue des Echanges, n°99 (2009)
L'abandon scolaire au secondaire : prévention et interventions / Andrée Robertson in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2005)
[article]
Titre : L'abandon scolaire au secondaire : prévention et interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Robertson, Auteur ; Pierre Collerette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 687/707 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Etats-Unis ; Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36763
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 687/707[article] L'abandon scolaire au secondaire : prévention et interventions [texte imprimé] / Andrée Robertson, Auteur ; Pierre Collerette, Auteur . - 2005 . - p. 687/707.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 687/707
Sujets : abandon scolaire ; Etats-Unis ; Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36763 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; décret définissant les missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; décret définissant les missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2023)
[article]
Titre : L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10[article] L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2024 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10
Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 Actes de la 10e biennale de l'AFIDES : 2e partie : La réussite, un défi à partager : dossier in La Revue des Echanges, n°72 (mars 2002)
[article]
Titre : Actes de la 10e biennale de l'AFIDES : 2e partie : La réussite, un défi à partager : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : échange scolaire ; Québec ; Réussite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2379
in La Revue des Echanges > n°72 (mars 2002) . - p.1[article] Actes de la 10e biennale de l'AFIDES : 2e partie : La réussite, un défi à partager : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°72 (mars 2002) . - p.1
Sujets : échange scolaire ; Québec ; Réussite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2379 Activités pour un stage : un exemple / J.P. Sprumont in Probio Service, n°3 (septembre 2007)
PermalinkL’alphabétisation des immigrants adultes faiblement scolarisés au Québec / Valérie Amireault in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°70 (décembre 2015)
PermalinkL'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective : dossier / Jean-Pierre Augustin in Agora. Débats/Jeunesses, n°39 (2005)
PermalinkApports du e-learning aux opérateurs d'entreprises manufacturières québécoises ? / Nancy Lauzon in Le Journal des Psychologues, n°228 (juin 2005)
PermalinkApprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide? : essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg / Caroline Viriot-Goeldel in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
PermalinkL'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
PermalinkL'approche orientante au primaire et au secondaire : un pont entre la pédagogie et l'orientation / Danny Brochu
PermalinkLes approches plurilingues en contextes scolaires : dossier / Olivier Dezutter in Le Langage et l'Homme, n°1 (2021 )
PermalinkLes articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec, quelques pistes de travail : dossier / Pierre Doray in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°5 (mars 2000)
PermalinkAttentat contre des musulmans, au Québec / Anne Sandront in Le Journal des Enfants, n°1213 (février 2017)
Permalink