Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Biémar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner : un agir professionnel / Evelyne Charlier
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381ACC1513A 146148 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers d'écriture comme facteur d'approbation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation / Sandrine Biémar in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°49 (décembre 2000)
[article]
Titre : Les ateliers d'écriture comme facteur d'approbation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61476
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°49 (décembre 2000) . - p. 113[article] Les ateliers d'écriture comme facteur d'approbation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation [texte imprimé] / Sandrine Biémar, Auteur . - 2000 . - p. 113.
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°49 (décembre 2000) . - p. 113
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61476 Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Note générale : Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
Bibliogr. p. 115-116Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; personnel enseignant ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
Bibliogr. p. 115-116
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; personnel enseignant ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050COM1305C 167883 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biémar in Le Point sur la Recherche en Education, n°27 (mars 2003)
[article]
Titre : Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Emmanuelle Magoca, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Albert Leroy, Auteur ; Véronique Petit, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.59/70 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; écriture ; enseignant ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22811
in Le Point sur la Recherche en Education > n°27 (mars 2003) . - p.59/70[article] Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Sandrine Biémar, Auteur ; Emmanuelle Magoca, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Albert Leroy, Auteur ; Véronique Petit, Auteur . - 2003 . - p.59/70.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la Recherche en Education > n°27 (mars 2003) . - p.59/70Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biémar in Caractères, n°14 (janvier/mars 2004)
[article]
Titre : Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Emmanuelle Magoga, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11/18 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812
in Caractères > n°14 (janvier/mars 2004) . - p. 11/18[article] Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Sandrine Biémar, Auteur ; Emmanuelle Magoga, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2004 . - p. 11/18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°14 (janvier/mars 2004) . - p. 11/18
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812 Les enfants et les adolescents à haut potentiel : recherche-action interuniversitaire : rapport 28 février 2001 / Jean Donnay
PermalinkLes enfants et les adolescents à haut potentiel : recherche-action interuniversitaire : rapport final 31 août 2001 / Jean Donnay
PermalinkEtude des images identitaires de la relation pédagogique lors de l'insertion professionnelle / Sandrine Biémar in Education-Formation [en ligne], n°289 (décembre 2008)
PermalinkL'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures / Sandrine Biémar in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2003)
PermalinkLes méthodes de travail des élèves de l'enseignement secondaire supérieur / J.M. Wolfs in Le Point sur la Recherche en Education, n°10 (février 1999)
PermalinkLa professionnalisation des enseignants en formation initiale : dossier / Evelyne Charlier in Education-Formation [en ligne], n°303 (août 2015)
PermalinkTransformations identitaires dans des contextes en mouvement : dossier / Sandrine Biémar in Education-Formation [en ligne], n°318 (juin 2023)
Permalink