Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition du nombre / Michel Fayol
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062573-5 Prix : 9 EUR Note générale : Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-062573-5 : 9 EUR
Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810FAY1512A 152694 Livre ESPACE 1 Disponible Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique / Charlotte Fabert in Petit X, n°87 (2011)
[article]
Titre : Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31/52 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; enseignement par le contre-exemple ; logique mathématique ; quantification ; raisonnement mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 31/52[article] Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique [texte imprimé] / Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 31/52.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 31/52Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? / Véronique Cerclé in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/55 Langues : Français (fre) Sujets : logique mathématique ; quantification ; raisonnement mathématique Résumé : "La notion d’énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont « parfois vrais parfois faux », mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la « quantification universelle implicite ». Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu’en formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 27/55[article] Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur . - 2019 . - p. 27/55.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 27/55
Sujets : logique mathématique ; quantification ; raisonnement mathématique Résumé : "La notion d’énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont « parfois vrais parfois faux », mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la « quantification universelle implicite ». Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu’en formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966 Grammaire expliquée du français : exercices : niveau intermédiaire / Sylvie Poisson-Quinton
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3218.5POI1919G2 109565/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/04/2009 3362POI1919G 109565/2 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaire du français / Evelyne Bérard
Titre : Grammaire du français : comprendre, réfléchir, communiquer : niveaux A1/A2 du cadre européen commun de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bérard, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2007 Collection : Atelier FLE Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06082-5 Prix : 15,20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adjectif démonstratif ; adjectif possessif ; article défini ; article indéfini ; Comparatif et Superlatif ; Connecteurs Logiques ; Construction de Phrases ; déterminant article ; discours rapporté ; féminin des adjectifs ; Forme impersonnelle ; futur simple de l'indicatif ; gérondif ; heure (activité FLE) ; imparfait de l'indicatif ; indicateur temporel ; localisation spatiale ; masculin - féminin ; masculin - féminin (activité FLE) ; mode conditionnel ; mode subjonctif ; négation ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; phrase complexe ; phrase interrogative ; phrase simple ; présent de l'indicatif ; quantification ; Singulier - Pluriel ; type de discours ; type de phrase ; verbe pronominal Index. décimale : 3362 Grammaire FLE Résumé : Une véritable grammaire d'apprentissage et de référence associant la réflexion sur le fonctionnement de la langue (démarche conceptualisatrice) à une pratique progressive et solide
Celle-ci se fonde notamment sur des documents authentiques permettant aux apprenants de mobiliser et de consolider leurs compétences de communicationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17599 Grammaire du français : comprendre, réfléchir, communiquer : niveaux A1/A2 du cadre européen commun de référence [texte imprimé] / Evelyne Bérard, Auteur . - Paris : Didier, DL 2007 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (Atelier FLE) .
ISBN : 978-2-278-06082-5 : 15,20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif démonstratif ; adjectif possessif ; article défini ; article indéfini ; Comparatif et Superlatif ; Connecteurs Logiques ; Construction de Phrases ; déterminant article ; discours rapporté ; féminin des adjectifs ; Forme impersonnelle ; futur simple de l'indicatif ; gérondif ; heure (activité FLE) ; imparfait de l'indicatif ; indicateur temporel ; localisation spatiale ; masculin - féminin ; masculin - féminin (activité FLE) ; mode conditionnel ; mode subjonctif ; négation ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; phrase complexe ; phrase interrogative ; phrase simple ; présent de l'indicatif ; quantification ; Singulier - Pluriel ; type de discours ; type de phrase ; verbe pronominal Index. décimale : 3362 Grammaire FLE Résumé : Une véritable grammaire d'apprentissage et de référence associant la réflexion sur le fonctionnement de la langue (démarche conceptualisatrice) à une pratique progressive et solide
Celle-ci se fonde notamment sur des documents authentiques permettant aux apprenants de mobiliser et de consolider leurs compétences de communicationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17599 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3362BER0118G 149449 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkLa grande grammaire du français : tome 1 / Anne Abeillé
Permalink