Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Berdal-Masuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
[article]
Titre : Affects et acquisition des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/201 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; langue néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201[article] Affects et acquisition des langues : dossier [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201
Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; langue néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 L'apprentissage du FLE en autonomie : expérimentation avec icampus et TV5 / Françoise Berdal-Masuy in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°65 (2006)
[article]
Titre : L'apprentissage du FLE en autonomie : expérimentation avec icampus et TV5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Frédérique Empain, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 121/128 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37963
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°65 (2006) . - p. 121/128[article] L'apprentissage du FLE en autonomie : expérimentation avec icampus et TV5 [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Frédérique Empain, Auteur . - 2006 . - p. 121/128.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°65 (2006) . - p. 121/128
Sujets : Autonomie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37963 La didactisation des activités hors cadre dans le processus d'apprentissage du FLE : des étudiants aux commandes d'une émission de radio universitaire / Françoise Berdal-Masuy in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°78 (avril/juin 2010)
[article]
Titre : La didactisation des activités hors cadre dans le processus d'apprentissage du FLE : des étudiants aux commandes d'une émission de radio universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97/117 Langues : Français (fre) Sujets : émission radiophonique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; radio scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45849
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°78 (avril/juin 2010) . - p. 97/117[article] La didactisation des activités hors cadre dans le processus d'apprentissage du FLE : des étudiants aux commandes d'une émission de radio universitaire [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur . - 2010 . - p. 97/117.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°78 (avril/juin 2010) . - p. 97/117
Sujets : émission radiophonique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; radio scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45849 Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité / Geneviève Briet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°69 (2007)
Emotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
[article]
Titre : Emotions et créativités en classe de langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristelle Cavalla, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Coordinateur ; Fabienne Baider, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/201 Langues : Français (fre) Sujets : affect (psychanalyse) ; anxiété ; apprentissage visuel ; attention visuelle ; chanson (activité FLE) ; Classe de langue ; colère ; communication orale ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation Initiale ; Inclusion Scolaire ; joie ; Langue Anglaise ; langue étrangère ; langue seconde ; oeuvre d'art (observer) ; plaisir ; pratique inclusive ; Prononciation ; Prosodie ; réflexivité ; sentiment ; théâtre Mots-clés : créativité émotionnelle humeur dissémination agentivité stratégie d'ajustement sociophonétique émotion épistémique pédagogie critique padlet lâcher-prise posture de l'enseignant pédagogie holistique bulle d'activité émo-art étudiant réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2022 ) . - p. 7/201[article] Emotions et créativités en classe de langue : dossier [texte imprimé] / Cristelle Cavalla, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Coordinateur ; Fabienne Baider, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - 2023 . - p. 7/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2022 ) . - p. 7/201
Sujets : affect (psychanalyse) ; anxiété ; apprentissage visuel ; attention visuelle ; chanson (activité FLE) ; Classe de langue ; colère ; communication orale ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation Initiale ; Inclusion Scolaire ; joie ; Langue Anglaise ; langue étrangère ; langue seconde ; oeuvre d'art (observer) ; plaisir ; pratique inclusive ; Prononciation ; Prosodie ; réflexivité ; sentiment ; théâtre Mots-clés : créativité émotionnelle humeur dissémination agentivité stratégie d'ajustement sociophonétique émotion épistémique pédagogie critique padlet lâcher-prise posture de l'enseignant pédagogie holistique bulle d'activité émo-art étudiant réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453 Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2020)
Permalink