Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Guigue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les déchirements des institutions éducatives / Michèle Guigue
Titre : Les déchirements des institutions éducatives : jeux d'acteurs face au décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Directeur de publication ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Maryan Lemoine, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr.2014, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02128-7 Note générale :
Bibliogr. p. 265-269. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires vives. Partant d'un dispositif d'accompagnement et de raccrochage de collégiens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s'esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur établissement. Des entretiens avec les divers protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d'étudier les fonctionnements institutionnels. Š Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Les déchirements des institutions éducatives : jeux d'acteurs face au décrochage scolaire [texte imprimé] / Michèle Guigue, Directeur de publication ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Maryan Lemoine, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr.2014, cop. 2013 . - 1 vol. (277 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-02128-7
Bibliogr. p. 265-269. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires vives. Partant d'un dispositif d'accompagnement et de raccrochage de collégiens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s'esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur établissement. Des entretiens avec les divers protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d'étudier les fonctionnements institutionnels. Š Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660DEC0809D 150562 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire ses pratiques, entre leurre et formation réflexive : dossier / Michèle Guigue in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
[article]
Titre : Ecrire ses pratiques, entre leurre et formation réflexive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 79 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22890
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 79[article] Ecrire ses pratiques, entre leurre et formation réflexive : dossier [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - 2000 . - p. 79.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 79
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22890 Ecriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue Française de Pédagogie, n°156 (juillet/septembre 2006)
N.C. : L'entretien d'explication en formation initiale et continue / P. Vermeersch / Michèle Guigue in Revue Française de Pédagogie, n°118 (jan.-fév.-mars 1997)
[article]
Titre : N.C. : L'entretien d'explication en formation initiale et continue / P. Vermeersch Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 178 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73378
in Revue Française de Pédagogie > n°118 (jan.-fév.-mars 1997) . - p. 178[article] N.C. : L'entretien d'explication en formation initiale et continue / P. Vermeersch [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - 1997 . - p. 178.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°118 (jan.-fév.-mars 1997) . - p. 178
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73378 Ethnographies de l'école / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; carnet de correspondance ; classe ; Etablissement d'Enseignement ; ethnographie ; interaction en éducation ; milieu scolaire ; Règlement Intérieur Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : 4e de couverture :
Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; carnet de correspondance ; classe ; Etablissement d'Enseignement ; ethnographie ; interaction en éducation ; milieu scolaire ; Règlement Intérieur Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : 4e de couverture :
Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400GUI0721E 155965 Livre ESPACE 1 Disponible La familiarité avec l'objet de recherche / Michèle Guigue in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier 2005)
PermalinkLe point de vue des jeunes sur l'orientation en milieu scolaire
PermalinkPratiques de dons à l'école maternelle / Michèle Guigue in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre 2012)
PermalinkLes pratiques pédagogiques dont parlent les enseignants de lycée / Michèle Guigue in Cahiers Pédagogiques, n°376-377 (sept.-octobre 1999)
Permalink