Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > intelligence > niveau intellectuel > Q.I. (quotient intellectuel)
Q.I. (quotient intellectuel)
Commentaire :
14135705
Synonyme(s)QI |
(61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 mots clés de la psychologie et de la psychanalyse / Pascale Marson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1915V 76364 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescent surdoué : le miroir du zèbre / Corinne Droehnlé-Breit
Titre : L'adolescent surdoué : le miroir du zèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6875-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; psychologie de l'adolescent ; Q.I. (quotient intellectuel) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’arrivée du zébreau
Chapitre 2 : Le difficile métier d’élève de l’adolescent au fort potentiel
Chapitre 3 : L’autorité et la justice : de subtils ingrédients pour se construire
Chapitre 4 : Le corps adolescent, ce mal aimé
Chapitre 5 : Les relations
Chapitre 6 : Hibernation
Chapitre 7 : Le zèbre face aux questions existentielles
Chapitre 8 : D’où vient le zèbre ?
Chapitre 9 : Fragilités identitaires chez les adolescents à potentiel spécifique
Chapitre 10 : Dresser ou apprivoiser le zèbre ? (le coaching)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 L'adolescent surdoué : le miroir du zèbre [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-6875-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; psychologie de l'adolescent ; Q.I. (quotient intellectuel) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’arrivée du zébreau
Chapitre 2 : Le difficile métier d’élève de l’adolescent au fort potentiel
Chapitre 3 : L’autorité et la justice : de subtils ingrédients pour se construire
Chapitre 4 : Le corps adolescent, ce mal aimé
Chapitre 5 : Les relations
Chapitre 6 : Hibernation
Chapitre 7 : Le zèbre face aux questions existentielles
Chapitre 8 : D’où vient le zèbre ?
Chapitre 9 : Fragilités identitaires chez les adolescents à potentiel spécifique
Chapitre 10 : Dresser ou apprivoiser le zèbre ? (le coaching)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850DRO0508A 154368 Livre ESPACE 1 Disponible A l'aide, mon enfant est doué ! : perspective de parent / Gisèle Séguin
Titre : A l'aide, mon enfant est doué ! : perspective de parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Séguin, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2014 Collection : Questions Réponses pour les Parents Importance : 1 vol (72 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89616-682-1 Prix : 8,00€ Langues : Français (fre) Sujets : effet pygmalion ; Enfant Surdoué ; Q.I. (quotient intellectuel) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18439 A l'aide, mon enfant est doué ! : perspective de parent [texte imprimé] / Gisèle Séguin, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2014 . - 1 vol (72 p.) : couv. ill. en coul.. - (Questions Réponses pour les Parents) .
ISSN : 978-2-89616-682-1 : 8,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : effet pygmalion ; Enfant Surdoué ; Q.I. (quotient intellectuel) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18439 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850SEG2109A 152755 Livre ESPACE 1 Disponible [Cognition : dossier thématique]
Titre : [Cognition : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (9 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; mémoire ; métacognition ; Pensée Visuelle ; prise de notes ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : sketchnoting Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)
- Dossier UFAPEC ( février 2021) : Sketchnoting dns l'enseignement fondamental ou comment réenchanter les apprentissages grâce à la pensée
visuelle?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18741 [Cognition : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (9 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; mémoire ; métacognition ; Pensée Visuelle ; prise de notes ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : sketchnoting Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)
- Dossier UFAPEC ( février 2021) : Sketchnoting dns l'enseignement fondamental ou comment réenchanter les apprentissages grâce à la pensée
visuelle?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18741 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Cognition (1) 106406 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Comment gonfler votre Q.I. ? / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°204 (septembre 2006)
[article]
Titre : Comment gonfler votre Q.I. ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36/43 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Cerveau ; méditation ; musique ; Q.I. (quotient intellectuel) ; sommeil ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11764
in Science & Vie Junior > n°204 (septembre 2006) . - p.36/43[article] Comment gonfler votre Q.I. ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2006 . - p.36/43.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°204 (septembre 2006) . - p.36/43
Sujets : alimentation ; Cerveau ; méditation ; musique ; Q.I. (quotient intellectuel) ; sommeil ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11764 La culture des surdoués ?
PermalinkAu-delà du QI, les autres intelligences : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
PermalinkEchelles de mesures in Encyclopédie Scolaire, n°134 ([00/00/0000])
PermalinkL'éducation physique est importante pour le développement du QI / John Vuillaume in Educateur, n°3 (mars 2008)
PermalinkL'"effet Flynn" et ses paradoxes / Serge Larivée in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2012)
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkLes enfants HP, un enjeu de taille / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°114 (mai 2015)
PermalinkEnfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? / Martine de Gainza in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°134 (décembre / février 2023)
PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gérard Bléandonu
PermalinkEnfants précoces, au-delà des clichés : dossier / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle Psy, n°31 (décembre 2018/février 2019)
Permalink