Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Luis Miguel Lloreda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecritures lupinent : dossier / Etienne Damien in Traces de Changements, n°195 (mars/avril 2010)
Interculturalité / Doriane Puttemans in Traces de Changements, n°240 (mars /avril 2019)
[article]
Titre : Interculturalité : jusqu'à la moelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Puttemans, Auteur ; Nouzha Bensalah, Personne interviewée ; Luis Miguel Lloreda, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; inégalité sociale ; interculturalité ; Plurilinguisme ; primo-arrivant (classe) Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716
in Traces de Changements > n°240 (mars /avril 2019) . - p. 3/25[article] Interculturalité : jusqu'à la moelle : dossier [texte imprimé] / Doriane Puttemans, Auteur ; Nouzha Bensalah, Personne interviewée ; Luis Miguel Lloreda, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°240 (mars /avril 2019) . - p. 3/25
Sujets : Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; inégalité sociale ; interculturalité ; Plurilinguisme ; primo-arrivant (classe) Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Israël - Palestine : dossier / Michel Staszewski in Traces de Changements, n°266.5 (juin 2024)
[article]
Titre : Israël - Palestine : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Luis Miguel Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : "Évitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n’y faire ni y échapper… Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d’aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle. Quatre articles pour donner des pistes, des contacts, et inviter à y aller. Ce qui se passe en Palestine, il y a longtemps que ça préoccupe les élèves, et donc les enseignants. Ne pas laisser les élèves seuls et ne pas rester seuls, même si c’est terriblement délicat et si on n’a pas été formé pour ça… Faudrait pas qu’il n’y ait que les stars et les drapeaux qui s’étalent." Note de contenu : Sommaire :
Édito Dossier Israël – Palestine par le Comité de rédaction
De l’émotionnel vers les apprentissages par Michel Staszewski, Sandrine Dochain
Travailler des sujets sensibles. En classe. par L. Miguel Lloreda
Pour une radicalité méthodologique par Jacques Cornet
Un divan sur la colline par Sandrine Dochain, François Ducat par L. Miguel Lloreda
Recension du film Promesses, Réalisé par Carlos Bolado, B. Z. Goldberg, Justine Shapiro
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737
in Traces de Changements > n°266.5 (juin 2024)[article] Israël - Palestine : dossier [texte imprimé] / Michel Staszewski, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Luis Miguel Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°266.5 (juin 2024)
Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : "Évitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n’y faire ni y échapper… Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d’aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle. Quatre articles pour donner des pistes, des contacts, et inviter à y aller. Ce qui se passe en Palestine, il y a longtemps que ça préoccupe les élèves, et donc les enseignants. Ne pas laisser les élèves seuls et ne pas rester seuls, même si c’est terriblement délicat et si on n’a pas été formé pour ça… Faudrait pas qu’il n’y ait que les stars et les drapeaux qui s’étalent." Note de contenu : Sommaire :
Édito Dossier Israël – Palestine par le Comité de rédaction
De l’émotionnel vers les apprentissages par Michel Staszewski, Sandrine Dochain
Travailler des sujets sensibles. En classe. par L. Miguel Lloreda
Pour une radicalité méthodologique par Jacques Cornet
Un divan sur la colline par Sandrine Dochain, François Ducat par L. Miguel Lloreda
Recension du film Promesses, Réalisé par Carlos Bolado, B. Z. Goldberg, Justine Shapiro
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737
[article]
Titre : Langues modernes : sans sous-titre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Luis Miguel Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; capital culturel ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; interdisciplinarité en éducation ; langue néerlandaise Résumé : "Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire."Note de contenu : Sommaire :
- Vingt ans après, Maria-Alice Medioni,
Parler et écrire pour de bon à l’école, dit le Groupe français d’éducation nouvelle, depuis longtemps… Et le Cadre européen pour les langues, qu’en fait-il exactement ?
- Une nouvelle forme de capital culturel, Hugues Draelants,
Certaines langues apportent de la distinction, et plus et mieux on les parle (parlera), plus haut on se situe (situera) dans l’échelle des classes sociales. You can do it !
- Rencontre du troisième type, L. Miguel Lloreda,
C’est plus compliqué d’apprendre une langue quand on se méfie de ceux qui la parlent. Peut-être commencer par là.
- Actief, alsjeblief !, Sebastian Dingens et L. Miguel Lloreda,
Récit d’un prof de néerlandais flamand qui travaille dans une école secondaire où le cours de langue est donné par module en interdisciplinarité et en atelier disciplinaire.
- On n’apprend pas les langues à l’école !, Rudi Wattiez,
L’école a du mal à relever le défi du Tous bilingue, à cause de plusieurs canards.
- Ça sert à quoi le néerlandais ?, Céline Dumoulin,
Bonne question, bon titre. Lezen, alsjeblief.
- Le blues du prof de néerlandais, Danielle Harmeling,
Ben oui, ce n’est pas facile d’avoir des élèves traumatisés par leur niveau scolaire en néerlandais alors qu’on leur dit que ce n’est pas à l’école qu’ils vont apprendre vraiment une langue et qu’à part pour trouver un emploi sur un marché saturé…, le néerlandais, c’est quand même moins joli que l’anglais, non ?
- L’union fait la force, Adeline Weckmans,
Ah ! Un titre qui annonce un article positif.
- Un naturel très réfléchi, Wivine Drèze et L. Miguel Lloreda,
D’un côté, il y a la préparation et le travail du prof et de l’autre, les apprenants et la langue à prendre.
- Interdisciplinarity, Benjamin Buys,
Traduction : interdisciplinarité ! Ne pas tomber dans le pluridisciplinaire et donner une place aux apprentissages de la langue cible.
- Toujours plus de langues ?, Pierre Waaub,
Une évidence à interroger, un équilibre à penser dans le cadre du Pacte.En ligne : https://www.changement-egalite.be/Sommaire-4160 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20979
in Traces de Changements > n°243 (novembre /décembre 2019) . - p. 3/22[article] Langues modernes : sans sous-titre : dossier [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Luis Miguel Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°243 (novembre /décembre 2019) . - p. 3/22
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; capital culturel ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; interdisciplinarité en éducation ; langue néerlandaise Résumé : "Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire."Note de contenu : Sommaire :
- Vingt ans après, Maria-Alice Medioni,
Parler et écrire pour de bon à l’école, dit le Groupe français d’éducation nouvelle, depuis longtemps… Et le Cadre européen pour les langues, qu’en fait-il exactement ?
- Une nouvelle forme de capital culturel, Hugues Draelants,
Certaines langues apportent de la distinction, et plus et mieux on les parle (parlera), plus haut on se situe (situera) dans l’échelle des classes sociales. You can do it !
- Rencontre du troisième type, L. Miguel Lloreda,
C’est plus compliqué d’apprendre une langue quand on se méfie de ceux qui la parlent. Peut-être commencer par là.
- Actief, alsjeblief !, Sebastian Dingens et L. Miguel Lloreda,
Récit d’un prof de néerlandais flamand qui travaille dans une école secondaire où le cours de langue est donné par module en interdisciplinarité et en atelier disciplinaire.
- On n’apprend pas les langues à l’école !, Rudi Wattiez,
L’école a du mal à relever le défi du Tous bilingue, à cause de plusieurs canards.
- Ça sert à quoi le néerlandais ?, Céline Dumoulin,
Bonne question, bon titre. Lezen, alsjeblief.
- Le blues du prof de néerlandais, Danielle Harmeling,
Ben oui, ce n’est pas facile d’avoir des élèves traumatisés par leur niveau scolaire en néerlandais alors qu’on leur dit que ce n’est pas à l’école qu’ils vont apprendre vraiment une langue et qu’à part pour trouver un emploi sur un marché saturé…, le néerlandais, c’est quand même moins joli que l’anglais, non ?
- L’union fait la force, Adeline Weckmans,
Ah ! Un titre qui annonce un article positif.
- Un naturel très réfléchi, Wivine Drèze et L. Miguel Lloreda,
D’un côté, il y a la préparation et le travail du prof et de l’autre, les apprenants et la langue à prendre.
- Interdisciplinarity, Benjamin Buys,
Traduction : interdisciplinarité ! Ne pas tomber dans le pluridisciplinaire et donner une place aux apprentissages de la langue cible.
- Toujours plus de langues ?, Pierre Waaub,
Une évidence à interroger, un équilibre à penser dans le cadre du Pacte.En ligne : https://www.changement-egalite.be/Sommaire-4160 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20979 Luttes sociales : sans-culotte.s : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°262 (septembre /octobre 2023)
[article]
Titre : Luttes sociales : sans-culotte.s : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Miguel Lloreda, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Véronique Decker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/29 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; conseil de classe ; dégradation ; lutte sociale ; mobilisation ; Neutralité dans l'enseignement ; Pédagogie Active ; pyramide des Besoins de Maslow ; rapports sociaux ; référentiel de compétences ; Relations Humaines ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22420
in Traces de Changements > n°262 (septembre /octobre 2023) . - p. 3/29[article] Luttes sociales : sans-culotte.s : dossier [texte imprimé] / Luis Miguel Lloreda, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Véronique Decker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/29.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°262 (septembre /octobre 2023) . - p. 3/29
Sujets : action collective ; conseil de classe ; dégradation ; lutte sociale ; mobilisation ; Neutralité dans l'enseignement ; Pédagogie Active ; pyramide des Besoins de Maslow ; rapports sociaux ; référentiel de compétences ; Relations Humaines ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22420 Partir d'eux sans casser d'eux : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°199 (janvier/février 2011)
PermalinkPlaisirs d'apprendre, mon cul! : dossier / Emilie Hubert in Traces de Changements, n°207 (septembre/octobre 2012)
Permalink