Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Younes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°307 (mars 2017)
[article]
Titre : Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/182 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182[article] Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier [document électronique] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/182.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182
Sujets : Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782 Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique / Pascal Detroz in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 119/155 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155[article] Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur . - 2024 . - p. 119/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155
Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France? / Nathalie Younes in Revue Française de Pédagogie, n°161 (octobre/décembre 2007)
[article]
Titre : A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Younes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; participation de l'étudiant ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1738
in Revue Française de Pédagogie > n°161 (octobre/décembre 2007) . - p. 25/40[article] A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France? [texte imprimé] / Nathalie Younes, Auteur . - 2007 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°161 (octobre/décembre 2007) . - p. 25/40
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; participation de l'étudiant ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1738