Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Grosjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement sous tous les angles / Sandrine Grosjean
Titre : L'accompagnement sous tous les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (71 p.) Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Résumé : L’accompagnement, le projet, le projet d’accompagnement, l’accompagnement du projet… voilà deux idées qui se déclinent et se combinent sous de nombreuses formes dans notre société et donc aussi dans nos écoles. En 2014, l’équipe politique de CGé (EPOL) a décidé d’empoigner la question par le bout de l’accompagnement.
Dans un premier temps, différents membres de l’équipe ont pris la plume pour porter un regard sur une pratique d’accompagnement qu’ils côtoyaient. _ Ces différents textes ont été retravaillés collectivement, mais les auteurs ont gardé la main sur la production finale. C’est la compilation de tous ces textes qui forme cette première étude.
Ensuite, nous avons tenté de tirer les fils communs à toutes ces réflexions dans une deuxième étude : « L’accompagnement : une vue d’ensemble »Note de contenu : Sommaire
L’accompagnement ? Oui mais lequel ?
Accompagner les « Sans » vers le « sens » Par Élise UGEUX
- Le « S.A.S »…
- … Et la pièce de décompression
- Un travail d’accompagnement particulier
- Le trousseau et le placement comme finalités
Vous avez dit « accompagner » les apprentissages ?! Par Aude LIMET
- Accompagner, clé de voûte du processus d’apprentissage
- Obstacles ou ouvertures ?
- Glissements de sens
- Apprentissage à la carte ? ou sur mesure ?
- Harmonisation ?
- Accompagner… Jusqu’où ?
- Des choix politiques courageux
Accompagner ? Mais quel bras les enseignants acceptent-ils de prendre ? Et pour aller où ? … Par Danielle MOURAUX
- Se former fait peur !
- La sécurité de l’entre soi
- Quoi ? Pourquoi ? En vue de quoi ?
- Quel bras offrir aux enseignants ?
Des groupes d’accompagnement et d’analyse de pratiques Par Anne CHEVALIER
- Le cadre
- Le contenu
- Les bénéfices
- Les points de vigilance
Les résultats des épreuves externes : des outils transmis aux profs pour qu’ils… s’autoaccompagnent ? Par Samir BARBANA
- Introduction
- Un outil d’autoaccompagnement : les documents qui font suite aux évaluations externes
- Deux finalités politiques ?
- Au final, qu’en penser ?
Accompagner une équipe} Par Sandrine GROSJEAN
- Les faits
- Les enseignements
- Conclusion
Viser la professionnalisation dans l’accompagnement des stagiaires dans les Hautes Écoles, catégorie pédagogique Par Rudi WATTIEZ
- 1. De la définition du concept d’accompagnement
- 2. Le GRAPPE, ses apports et ses visées
Cadres intermédiaires : les oubliés du système éducatif ? Par Hélène LENOIR
- Cadres intermédiaires : de qui parle-t-on ?
- Les enjeux de la professionnalisation des cadres intermédiaires
Accompagner un décret ? Par Sandrine CALOMME
- Contenu du décret
- Méthodologie
- Présentation du décret aux enseignants
- Suivi et moyens
- Résistances
- Cohérence des informations
- Lien observé entre l’accompagnement et l’implication des enseignants
- Conclusion
Et après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 L'accompagnement sous tous les angles [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2014 . - 1 vol. (71 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Résumé : L’accompagnement, le projet, le projet d’accompagnement, l’accompagnement du projet… voilà deux idées qui se déclinent et se combinent sous de nombreuses formes dans notre société et donc aussi dans nos écoles. En 2014, l’équipe politique de CGé (EPOL) a décidé d’empoigner la question par le bout de l’accompagnement.
Dans un premier temps, différents membres de l’équipe ont pris la plume pour porter un regard sur une pratique d’accompagnement qu’ils côtoyaient. _ Ces différents textes ont été retravaillés collectivement, mais les auteurs ont gardé la main sur la production finale. C’est la compilation de tous ces textes qui forme cette première étude.
Ensuite, nous avons tenté de tirer les fils communs à toutes ces réflexions dans une deuxième étude : « L’accompagnement : une vue d’ensemble »Note de contenu : Sommaire
L’accompagnement ? Oui mais lequel ?
Accompagner les « Sans » vers le « sens » Par Élise UGEUX
- Le « S.A.S »…
- … Et la pièce de décompression
- Un travail d’accompagnement particulier
- Le trousseau et le placement comme finalités
Vous avez dit « accompagner » les apprentissages ?! Par Aude LIMET
- Accompagner, clé de voûte du processus d’apprentissage
- Obstacles ou ouvertures ?
- Glissements de sens
- Apprentissage à la carte ? ou sur mesure ?
- Harmonisation ?
- Accompagner… Jusqu’où ?
- Des choix politiques courageux
Accompagner ? Mais quel bras les enseignants acceptent-ils de prendre ? Et pour aller où ? … Par Danielle MOURAUX
- Se former fait peur !
- La sécurité de l’entre soi
- Quoi ? Pourquoi ? En vue de quoi ?
- Quel bras offrir aux enseignants ?
Des groupes d’accompagnement et d’analyse de pratiques Par Anne CHEVALIER
- Le cadre
- Le contenu
- Les bénéfices
- Les points de vigilance
Les résultats des épreuves externes : des outils transmis aux profs pour qu’ils… s’autoaccompagnent ? Par Samir BARBANA
- Introduction
- Un outil d’autoaccompagnement : les documents qui font suite aux évaluations externes
- Deux finalités politiques ?
- Au final, qu’en penser ?
Accompagner une équipe} Par Sandrine GROSJEAN
- Les faits
- Les enseignements
- Conclusion
Viser la professionnalisation dans l’accompagnement des stagiaires dans les Hautes Écoles, catégorie pédagogique Par Rudi WATTIEZ
- 1. De la définition du concept d’accompagnement
- 2. Le GRAPPE, ses apports et ses visées
Cadres intermédiaires : les oubliés du système éducatif ? Par Hélène LENOIR
- Cadres intermédiaires : de qui parle-t-on ?
- Les enjeux de la professionnalisation des cadres intermédiaires
Accompagner un décret ? Par Sandrine CALOMME
- Contenu du décret
- Méthodologie
- Présentation du décret aux enseignants
- Suivi et moyens
- Résistances
- Cohérence des informations
- Lien observé entre l’accompagnement et l’implication des enseignants
- Conclusion
Et après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accompagnement scolaire (2) 152899 Livre ESPACE 1 Disponible "Adolescences en exil" : du discours des ados aux pratiques des adultes / Sandrine Grosjean
Titre : "Adolescences en exil" : du discours des ados aux pratiques des adultes : de l'identité individuelle aux mouvements de métissage, une expérience de partage entre professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : DL 2012 Importance : 1vol. (50 p.) Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; adolescent ; identité ; Métissage ; personne déplacée - réfugié - exilé - déporté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 "Adolescences en exil" : du discours des ados aux pratiques des adultes : de l'identité individuelle aux mouvements de métissage, une expérience de partage entre professionnels [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2012 . - 1vol. (50 p.).
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (7) 152966 Brochure ESPACE 1 Disponible Apprendre en maternelle : dépasser la bienveillance / Sandrine Grosjean
Titre : Apprendre en maternelle : dépasser la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Ecole Maternelle ; Inégalités Scolaires Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Apprendre en maternelle : dépasser la bienveillance [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2013 . - 1 vol. (53 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; Ecole Maternelle ; Inégalités Scolaires Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 149512 Livre ESPACE 1 Disponible Autour d'un tronc commun : atelier structure et culture / Isabelle Berg
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (1) 146784 Brochure ESPACE 1 Disponible Bon et mauvais élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? / Gaëtane Chapelle
Titre : Bon et mauvais élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Coordinateur ; Sandrine Grosjean, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : 2010 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; mauvais élève ; reconnaissance ; sanction ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15002 Bon et mauvais élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Coordinateur ; Sandrine Grosjean, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2010 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Inégalités Scolaires ; mauvais élève ; reconnaissance ; sanction ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Stéréotypes (1) 106096 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles maternelles et familles en situation de précarité / Thérèse Jeunejean
PermalinkEduca(tion) à domi(cile), une pointe de l'iceberg qui nous pique au vif! / Anne Chevalier in A feuille T, n°160 (novembre 2010)
PermalinkEncore des aménagements cosmétiques au 1er degré! / Sandrine Grosjean in Journal du Droit des Jeunes, n°328 (octobre 2013)
PermalinkEntrer dans le supérieur / Sandrine Grosjean in Traces de Changements, n°228 (novembre /décembre 2016)
Permalink