Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Marc Ferrero |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Educateurs spécialisés et enseignants : des acouphènes dans la relation / Marc Ferrero in Le Journal des Psychologues, n°266 (avril 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés et enseignants : des acouphènes dans la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51/54 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; placement d'enfant ; relation enseignant - Educateur/trice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23062
in Le Journal des Psychologues > n°266 (avril 2009) . - p. 51/54[article] Educateurs spécialisés et enseignants : des acouphènes dans la relation [texte imprimé] / Marc Ferrero, Auteur . - 2009 . - p. 51/54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°266 (avril 2009) . - p. 51/54
Sujets : Educateur Spécialisé ; placement d'enfant ; relation enseignant - Educateur/trice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23062 L'enfant et ses complexes / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Note générale : Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-0937-2
Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842BES1905E 169125 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et ses complexes : l'oedipe, la castration, l'infériorité,... / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : l'oedipe, la castration, l'infériorité,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur ; Jean Guillaumin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 117 Importance : 207 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-178-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15709 L'enfant et ses complexes : l'oedipe, la castration, l'infériorité,... [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur ; Jean Guillaumin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1983 . - 207 p. : Ill.. - (Psychologie et sciences humaines; 117) .
ISBN : 978-2-87009-178-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842BES1905E 5040 Livre RESERVE Disponible Naître et ensuite... / Marc Ferrero in Le Journal des Psychologues, n°248 (juin 2007)
[article]
Titre : Naître et ensuite... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73851
in Le Journal des Psychologues > n°248 (juin 2007) . - p. 6/7[article] Naître et ensuite... [texte imprimé] / Marc Ferrero, Auteur . - 2007 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°248 (juin 2007) . - p. 6/7
Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73851 Placement d'un enfant en MECS : l'inclusion des parents / Marc Ferrero in Le Journal des Psychologues, n°349 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : Placement d'un enfant en MECS : l'inclusion des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.75/78 Langues : Français (fre) Sujets : inclusion ; MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) ; parent ; placement d'enfant ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19684
in Le Journal des Psychologues > n°349 (juillet/août 2017) . - p.75/78[article] Placement d'un enfant en MECS : l'inclusion des parents [texte imprimé] / Marc Ferrero, Auteur . - 2017 . - p.75/78.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°349 (juillet/août 2017) . - p.75/78
Sujets : inclusion ; MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) ; parent ; placement d'enfant ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19684 Protection de l'enfance : penser et parler la sexualité / Marc Ferrero in Le Journal des Psychologues, n°292 (novembre 2011)
PermalinkLa relation aidant-soigné et ses avatars / Marc Ferrero in Le Journal des Psychologues, n°345 (mars 2017)
Permalink