Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > collectivité > public
public
Commentaire :
14129005
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alpha pour tous ?! / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°201 (avril / mai 2016)
[article]
Titre : L’alpha pour tous ?! : toucher tous les publics, y compris les plus éloignés d ela formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/115 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; public Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques."Note de contenu : Sommaire :
• Édito : L’alpha pour tous ?!Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha / Sylvie Pinchart
• Témoignage d’Alex
• La catégorisation des publics. Visées, risques et opportunités / Aurélie Storme
• Témoignage de Valérie
• Témoignage de Latifa
• Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha / Kathleen Deschamps
• Témoignage de Giuliano
• Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde / Dominique Rossi et Aurélie Storme
• Témoignage de Dominique
• La production de la désaffiliation. Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel / Sylvie-Anne Goffinet
• Alph’accroche ! Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha / Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé. Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme. Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Haïfa
• Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale / Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Yves
• Les enjeux d’un groupe « franco » / Antoine Daratos. Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco
• Témoignage d’Alexandrine
• Nos publics ont changé ! Vraiment ? Nos publics ont changé ? / Dominique Brasseur
• Témoignage d’Huberte
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162
in Le Journal de l'Alpha > n°201 (avril / mai 2016) . - p. 1/115[article] L’alpha pour tous ?! : toucher tous les publics, y compris les plus éloignés d ela formation : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur . - 2016 . - p. 1/115.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°201 (avril / mai 2016) . - p. 1/115
Sujets : alphabétisation ; public Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques."Note de contenu : Sommaire :
• Édito : L’alpha pour tous ?!Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha / Sylvie Pinchart
• Témoignage d’Alex
• La catégorisation des publics. Visées, risques et opportunités / Aurélie Storme
• Témoignage de Valérie
• Témoignage de Latifa
• Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha / Kathleen Deschamps
• Témoignage de Giuliano
• Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde / Dominique Rossi et Aurélie Storme
• Témoignage de Dominique
• La production de la désaffiliation. Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel / Sylvie-Anne Goffinet
• Alph’accroche ! Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha / Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé. Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme. Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Haïfa
• Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale / Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Yves
• Les enjeux d’un groupe « franco » / Antoine Daratos. Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco
• Témoignage d’Alexandrine
• Nos publics ont changé ! Vraiment ? Nos publics ont changé ? / Dominique Brasseur
• Témoignage d’Huberte
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162 Communiquer en bibliothèque : dossier in Lectures, n°141 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : Communiquer en bibliothèque : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33/56 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; communication ; médias ; public Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12324
in Lectures > n°141 (mai/juin 2005) . - p. 33/56[article] Communiquer en bibliothèque : dossier [texte imprimé] . - 2004 . - p. 33/56.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°141 (mai/juin 2005) . - p. 33/56
Sujets : Bibliothèque ; communication ; médias ; public Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12324 Delacroix, le Louvre et le public scolaire / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai/juillet 2018)
[article]
Titre : Delacroix, le Louvre et le public scolaire : le Louvre, musée de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.51/54 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Delacroix (Eugène) ; étudiant ; Le Louvre ; musée ; peinture ; public Mots-clés : public scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°4 (mai/juillet 2018) . - p.51/54[article] Delacroix, le Louvre et le public scolaire : le Louvre, musée de la jeunesse [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2018 . - p.51/54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°4 (mai/juillet 2018) . - p.51/54
Sujets : Culture ; Delacroix (Eugène) ; étudiant ; Le Louvre ; musée ; peinture ; public Mots-clés : public scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Les lecteurs en bibliothèques publiques : essai de typologie / Jean-Claude Tréfois in Lectures, n°136 (mai/juin 2004)
[article]
Titre : Les lecteurs en bibliothèques publiques : essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Tréfois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; lecture ; public Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65106
in Lectures > n°136 (mai/juin 2004) . - p. 15[article] Les lecteurs en bibliothèques publiques : essai de typologie [texte imprimé] / Jean-Claude Tréfois, Auteur . - 2004 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°136 (mai/juin 2004) . - p. 15
Sujets : Bibliothèque ; lecture ; public Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65106 Littératie adulte alpha : dossier / Anne Godenir in Caractères, n°26 (juin 2007)
Manifeste pour une lecture publique accessible à tous in Lectures, n°137 (septembre/octobre 2004)
PermalinkL'opéra : dossier / Cécile Reynaud in T.D.C., n°956 (mai 2008)
PermalinkL'opéra : dossier / Cécile Reynaud in T.D.C. Ecole, n°18 (mai 2008)
PermalinkPublic-privé, quelles différences ? : dossier / Emmanuelle Nauze-Fichet in Education & Formations [en ligne], n°69 (juin 2004)
PermalinkLes publics de l'animateur : dossier in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n° 6 (septembre 2003)
PermalinkSavoir s'exprimer en public : clés pour réussir et pièges à éviter / Jean-Denis Ménard
PermalinkSport : (anti)modèle d'intégration? : dossier / Fabrice Grognet in Agenda Interculturel, n°285 (septembre 2010)
PermalinkLa télévision française : dossier / Isabelle Veyrat-Masson in T.D.C., n°1068 (janvier 2014)
Permalink