Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Paour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Catégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections / Sylvie Cèbe
Titre : Catégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections : comprendre comment on catégorise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2004 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74923-0 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Méthode des Catégories ; Organisation Matérielle ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Présentation :
"Apprendre à trier, classer, définir les critères
Maîtriser la catégorisation
Comprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après)
S'utilise avec l'IMAGIER qui est constitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément).
Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation.
L'enseignant trouvera dans ce guide :
- les principes pédagogiques
- les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques.
Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Catégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections : comprendre comment on catégorise [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2004 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-218-74923-0
Langues : Français (fre)
Sujets : catégorisation ; Méthode des Catégories ; Organisation Matérielle ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Présentation :
"Apprendre à trier, classer, définir les critères
Maîtriser la catégorisation
Comprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après)
S'utilise avec l'IMAGIER qui est constitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément).
Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation.
L'enseignant trouvera dans ce guide :
- les principes pédagogiques
- les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques.
Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.3CEB0500C 148871 Livre ESPACE 1 Disponible Education cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers Pédagogiques, n°391 (février 2001)
[article]
Titre : Education cognitive en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23303
in Cahiers Pédagogiques > n°391 (février 2001) . - p. 20[article] Education cognitive en maternelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2001 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°391 (février 2001) . - p. 20
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23303 Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser / Béatrice Maire Sardi in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°137 (juin 2016)
[article]
Titre : Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/184 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184[article] Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser [texte imprimé] / Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/184.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184
Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154 Images séquentielles : MS, GS, ASH / Christine Bailleux
Titre : Images séquentielles : MS, GS, ASH : 8 histoires en images à découper Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : Cop. 2020 Collection : Les outils de la maternelle Importance : [48] planches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05416-5 Prix : 52 EUR Note générale : La page de couv. porte en plus : "À utiliser avec Scénarios MS-GS-ASH" Langues : Français (fre) Sujets : durée de la journée ; jour ; Ordonner ; Perception du Temps ; Repérage Temporel ; saisons ; Se Repérer Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des séquences en images et textes :
- 8 scénarios riches pour travailler l'ordre et les repères temporels
- Des phrases-résumés rédigées pour favoriser l'appariement texte-image
- Autant de grands récits que d'images pour faciliter la compréhension des textes lus.
Les scénarios en images font écho au vécu des enfants ou sont à explorer avec eux : une journée d’école, les anniversaires, la préparation du carnaval, la sortie au zoo, le bonhomme de neige, l’algorithme, une journée à la plage, la croissance d’une plante."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Images séquentielles : MS, GS, ASH : 8 histoires en images à découper [texte imprimé] / Christine Bailleux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, Cop. 2020 . - [48] planches : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les outils de la maternelle) .
ISBN : 978-2-401-05416-5 : 52 EUR
La page de couv. porte en plus : "À utiliser avec Scénarios MS-GS-ASH"
Langues : Français (fre)
Sujets : durée de la journée ; jour ; Ordonner ; Perception du Temps ; Repérage Temporel ; saisons ; Se Repérer Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des séquences en images et textes :
- 8 scénarios riches pour travailler l'ordre et les repères temporels
- Des phrases-résumés rédigées pour favoriser l'appariement texte-image
- Autant de grands récits que d'images pour faciliter la compréhension des textes lus.
Les scénarios en images font écho au vécu des enfants ou sont à explorer avec eux : une journée d’école, les anniversaires, la préparation du carnaval, la sortie au zoo, le bonhomme de neige, l’algorithme, une journée à la plage, la croissance d’une plante."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112IMA0705I 173167 Livre ESPACE 1 Disponible Imagier : 240 cartes à découper / Sylvie Cèbe
Accompagne
Titre : Imagier : 240 cartes à découper : maternelle et CP : matériel pour Catégo et Phono Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2016 Importance : 44 fiches cartonnées Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74924-7 Langues : Français (fre) Sujets : imagier Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"240 cartes à découper, supports des activités.
Ces images mobiles favorisent une construction dynamique des connaissances et permettent d'en saisir la diversité relationnelle, contrairement aux imagiers traditionnels qui offrent une vision figée, simplifiée et conventionnelle du monde.
Les thèmes représentés sont traités selon plusieurs modalités graphiques, photos et dessins variés en noir et blanc et en couleur :
- les animaux,
- les jouets,
- l'école,
- le cirque,
- la maison,
- les desserts,
- la ferme,
- la classe,
- les vêtements,
- le sport, etc.
Une fois découpées, les cartes vont être assemblées ou dispersées selon des associations variables décrites dans les guides du maître CATEGO (pour apprendre à catégoriser) et PHONO (développer les compétences phonologiques)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Imagier : 240 cartes à découper : maternelle et CP : matériel pour Catégo et Phono [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2016 . - 44 fiches cartonnées : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Accompagne
ISBN : 978-2-218-74924-7
Langues : Français (fre)
Sujets : imagier Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"240 cartes à découper, supports des activités.
Ces images mobiles favorisent une construction dynamique des connaissances et permettent d'en saisir la diversité relationnelle, contrairement aux imagiers traditionnels qui offrent une vision figée, simplifiée et conventionnelle du monde.
Les thèmes représentés sont traités selon plusieurs modalités graphiques, photos et dessins variés en noir et blanc et en couleur :
- les animaux,
- les jouets,
- l'école,
- le cirque,
- la maison,
- les desserts,
- la ferme,
- la classe,
- les vêtements,
- le sport, etc.
Une fois découpées, les cartes vont être assemblées ou dispersées selon des associations variables décrites dans les guides du maître CATEGO (pour apprendre à catégoriser) et PHONO (développer les compétences phonologiques)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.3CEB0500I 160516 Livre ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre / Jean-Louis Paour
PermalinkOrdo : les histoires en images. 8 scénarios à découper / Jean-Louis Paour
PermalinkPhono - développer les compétences phonologiques : grande section maternelle et début du cours préparatoire / Roland Goigoux
PermalinkScénarios : MS, GS, ASH / Christine Bailleux
Permalink