Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Terret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 / Thierry Terret
Titre : Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur ; Roland Michaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/2001 Collection : Fichier Ressources Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173074-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14893 Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur ; Roland Michaud, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/2001 . - 223 p. : Ill.. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-173074-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111AGI1800A 187 Livre RESERVE Exclu du prêt Balades olympiques / Thierry Terret
Titre : Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Espaces et Temps du Sport Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032183-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces et Temps du Sport) .
ISBN : 978-2-14-032183-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120TER1805B 173625 Livre ESPACE 1 Disponible Education physique et santé / Thierry Terret in EP.S, n°297 (septembre/octobre 2002)
[article]
Titre : Education physique et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23323
in EP.S > n°297 (septembre/octobre 2002) . - p.33[article] Education physique et santé [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2002 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°297 (septembre/octobre 2002) . - p.33
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23323 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
Titre : Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Directeur de publication ; Jean-Nicolas Renaud, Directeur de publication ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Thierry Terret, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (282 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7917-0 Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle [texte imprimé] / Julien Fuchs, Directeur de publication ; Jean-Nicolas Renaud, Directeur de publication ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Thierry Terret, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2020 . - 1 vol. (282 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-7917-0
PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120FUC0719F 167317 Livre ESPACE 1 Disponible L'héritage olympique : qu'est-ce à dire? / Thierry Terret in EP.S, n°381 (juillet/septembre 2018)
[article]
Titre : L'héritage olympique : qu'est-ce à dire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Jeux Olympiques Résumé : "En abandonnant le terme "legacy" au profit de celui d’héritage, le CIO montre sa volonté d’envisager les effets des Jeux au-delà des seules conséquences matérielles et économiques et impose aux villes organisatrices d’afficher leurs ambitions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20414
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 8/9[article] L'héritage olympique : qu'est-ce à dire? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2018 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 8/9
Sujets : Jeux Olympiques Résumé : "En abandonnant le terme "legacy" au profit de celui d’héritage, le CIO montre sa volonté d’envisager les effets des Jeux au-delà des seules conséquences matérielles et économiques et impose aux villes organisatrices d’afficher leurs ambitions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20414 Les jeux olympiques et l'éducation / Thierry Terret in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
PermalinkNouveau CAPEPS : enjeux et perspectives : dossier / Jean-Pierre Barrué in EP.S, n°343 (septembre/octobre 2010)
Permalink