Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education permanente : dossier : 3e partie / Laurette Deroux in Le Journal de l'Alpha, n°133 (février/mars 2003)
[article]
Titre : Education permanente : dossier : 3e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette Deroux, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.4/17 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Culture ; Education Permanente ; insertion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23327
in Le Journal de l'Alpha > n°133 (février/mars 2003) . - p.4/17[article] Education permanente : dossier : 3e partie [texte imprimé] / Laurette Deroux, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur . - 2003 . - p.4/17.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°133 (février/mars 2003) . - p.4/17
Sujets : Citoyenneté ; Culture ; Education Permanente ; insertion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23327 Entretien avec Raymond Radiguet en lycée professionnel : la vie de l'auteur / Maryse Lopez in Le Français Aujourd'hui, n°130 (juin 2000)
[article]
Titre : Entretien avec Raymond Radiguet en lycée professionnel : la vie de l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 44 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25772
in Le Français Aujourd'hui > n°130 (juin 2000) . - p. 44[article] Entretien avec Raymond Radiguet en lycée professionnel : la vie de l'auteur [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - 2000 . - p. 44.
in Le Français Aujourd'hui > n°130 (juin 2000) . - p. 44
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25772 Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
Titre : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-843-0 Prix : 10 EUR Note générale : Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2016 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 978-2-84788-843-0 : 10 EUR
Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024LYC0505L 161792 Livre ESPACE 1 Disponible Les manuels dans la classe de français : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°194 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Les manuels dans la classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Nathalie Denizot, Coordinateur ; Maryse Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/116 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Professionnel ; Homophone ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) ; préparation des cours ; Stratégie de Lecture ; verbe Note de contenu : Sommaire :
- Explorer les manuels de français / Marie-France Bishop, Nathalie Denizot
Interroger les contours de la discipline
- Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline / Maryse Lopez
- Manuels des origines, origines des manuels : l’enseignement de la littérature, de Batteux à Lanson / Karl Canvat
- Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L’exemple des corpus scolaires / Nathalie Denizot
Les pratiques scolaires et leur évolution
- Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique? / Patrice Gourdet
- Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle / Sylviane Tinembart, Anouk Darme
- L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels / Christine Tallet
Des outils de formation et d’apprentissage
- Lirécrire pour apprendre : Comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? / Jessica Penneman, Marielle Wyns
- Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires / Caroline Scheepers
Postface
- Pourquoi il faut continuer à s’intéresser aux manuels scolaires… / Brigitte LouichonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19333
in Le Français Aujourd'hui > n°194 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/116[article] Les manuels dans la classe de français : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Nathalie Denizot, Coordinateur ; Maryse Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°194 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/116
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Professionnel ; Homophone ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) ; préparation des cours ; Stratégie de Lecture ; verbe Note de contenu : Sommaire :
- Explorer les manuels de français / Marie-France Bishop, Nathalie Denizot
Interroger les contours de la discipline
- Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline / Maryse Lopez
- Manuels des origines, origines des manuels : l’enseignement de la littérature, de Batteux à Lanson / Karl Canvat
- Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L’exemple des corpus scolaires / Nathalie Denizot
Les pratiques scolaires et leur évolution
- Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique? / Patrice Gourdet
- Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle / Sylviane Tinembart, Anouk Darme
- L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels / Christine Tallet
Des outils de formation et d’apprentissage
- Lirécrire pour apprendre : Comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? / Jessica Penneman, Marielle Wyns
- Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires / Caroline Scheepers
Postface
- Pourquoi il faut continuer à s’intéresser aux manuels scolaires… / Brigitte LouichonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19333