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> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > troubles mentaux et du comportement > Trouble de l'Humeur > Psychose Maniacodépressive
Psychose Maniacodépressive
Commentaire :
14518205
Synonyme(s)Trouble bipolaire ;Psychose maniaque dépressive ;Psychose dysthymique ;Psychose bipolaire ;Psychose périodique ;Psychose maniaco-dépressive ;Cyclothymie Folie maniaco-dépressive |
(17)
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Conjoints bipolaires et qualité de vie / Faten Ellouze in Le Journal des Psychologues, n°279 (juillet/août 2010)
[article]
Titre : Conjoints bipolaires et qualité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Faten Ellouze, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 72/75 Langues : Français (fre) Sujets : Psychose Maniacodépressive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12941
in Le Journal des Psychologues > n°279 (juillet/août 2010) . - p. 72/75[article] Conjoints bipolaires et qualité de vie [texte imprimé] / Faten Ellouze, Auteur . - 2010 . - p. 72/75.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°279 (juillet/août 2010) . - p. 72/75
Sujets : Psychose Maniacodépressive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12941 Crises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
Titre : Crises de violence explosives chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaelle Scappaticci, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-216-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant " Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Crises de violence explosives chez l'enfant [texte imprimé] / Raphaelle Scappaticci, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-216-3
La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant "
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863SCA1616C 166972 Livre ESPACE 1 Disponible DSM-5 / American psychiatric association
Titre : DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Coordinateur ; Julien Daniel Guelfi, Coordinateur ; Patrice Boyer, Traducteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (lVII-1114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73929-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Diagnostic ; maladie mentale ; psychiatrie ; Psychose Maniacodépressive ; Santé Mentale ; Schizophrénie ; Trouble de la Personnalité ; Trouble Mental ; Troubles anxieux Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale.
Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique.
Ce qui est nouveau dans le DSM-5 :
- Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d'un ' trouble du spectre de l'autisme '.
- De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
- D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
- Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
- Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
En outre, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
Cet ouvrage, destiné à tous les professionnels concernés par la santé mentale, reste une référence incontournable en France comme au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [texte imprimé] / American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Coordinateur ; Julien Daniel Guelfi, Coordinateur ; Patrice Boyer, Traducteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (lVII-1114 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-73929-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Diagnostic ; maladie mentale ; psychiatrie ; Psychose Maniacodépressive ; Santé Mentale ; Schizophrénie ; Trouble de la Personnalité ; Trouble Mental ; Troubles anxieux Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale.
Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique.
Ce qui est nouveau dans le DSM-5 :
- Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d'un ' trouble du spectre de l'autisme '.
- De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
- D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
- Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
- Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
En outre, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
Cet ouvrage, destiné à tous les professionnels concernés par la santé mentale, reste une référence incontournable en France comme au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840DSM0000D 173644 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents / Martin L. Kutscher
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800KUT1903E 146970 Livre ESPACE 1 Disponible 280KUT1903E PERDU 133046 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Sorti jusqu'au 07/07/2011 La "folie circulaire" / Isabelle Magos in L'Ecole des Parents, n°596 (mai/juin 2012)
[article]
Titre : La "folie circulaire" : bipolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Magos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/12 Langues : Français (fre) Sujets : Psychose Maniacodépressive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17128
in L'Ecole des Parents > n°596 (mai/juin 2012) . - p. 10/12[article] La "folie circulaire" : bipolaires [texte imprimé] / Isabelle Magos, Auteur . - 2012 . - p. 10/12.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°596 (mai/juin 2012) . - p. 10/12
Sujets : Psychose Maniacodépressive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17128 L'histoire des troubles mentaux : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°28 (septembre/novembre 2012)
PermalinkHyperactivité troubles associés TDA/H Belgique
PermalinkLe mal aux deux visages / Philippe Lambert in ATHENA, n°232 (juin 2007)
PermalinkPatient et famille en psychiatrie. L'approche systémique / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°313 (décembre 2013)
PermalinkPsychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante / Carole Fantini-Hauwel
PermalinkQuand les émotions déraillent : dossier / Marc Olano in Sciences Humaines, n°320 (décembre 2019)
PermalinkTous bipos? : à propos des changements d'humeur / Olivier Swingedau in Espace de Libertés, n°394 (février 2011)
PermalinkToute la psycho de A à Z : dossier / Sarah Chiche in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°1 (novembre/décembre 2012)
PermalinkLes troubles bipolaires : dossier / Jean-Pierre Chartier in Le Journal des Psychologues, n°273 (décembre 2009 / janvier 2010)
PermalinkLes troubles bipolaires / Sarah Chiche in Sciences Humaines, n°246 (mars 2013)
Permalink