Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Isabelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] / Claire Isabelle in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; étude ; formation Mots-clés : nouvelle direction d’école, étude pancanadienne, formation, liste de compétences, recherche descriptive Résumé : "La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)[article] 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)
Sujets : Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; étude ; formation Mots-clés : nouvelle direction d’école, étude pancanadienne, formation, liste de compétences, recherche descriptive Résumé : "La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Education à la santé : dossier / Marie Agostini ; [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2010)
Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada / Claire Isabelle in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 175/190 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles Résumé : "En Amérique du Nord et en Europe, alors que la démographie accélère le renouvellement des directeurs d’école, l’école vit une mutation de structure caractérisée par une gestion publique plus décentralisée, une autonomie des établissements entraînant de profonds changements sans toujours garantir une amélioration des apprentissages des élèves. Quelles sont les compétences actuelles des nouveaux directeurs, comment identifier celles qu’ils devraient développer pour mieux gérer leur école ? 101 acteurs de l’éducation en langue française au Canada ont été interrogés –directeurs expérimentés, nouveaux chefs d’établissement et autres acteurs de l’éducation. Les résultats montrent que davantage de nouveaux directeurs d’école affirment posséder actuellement des habiletés, des attitudes et des connaissances par rapport à ceux qui croient devoir les développer, alors que davantage de directeurs expérimentés et d’autres acteurs de l’éducation considèrent que les nouveaux directeurs devraient consolider leurs compétences en gestion administrative et leurs attitudes comparativement à ceux qui suggèrent qu’ils les ont déjà. L’enquête dégage ainsi des thèmes de formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 175/190[article] Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2015 . - p. 175/190.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 175/190
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles Résumé : "En Amérique du Nord et en Europe, alors que la démographie accélère le renouvellement des directeurs d’école, l’école vit une mutation de structure caractérisée par une gestion publique plus décentralisée, une autonomie des établissements entraînant de profonds changements sans toujours garantir une amélioration des apprentissages des élèves. Quelles sont les compétences actuelles des nouveaux directeurs, comment identifier celles qu’ils devraient développer pour mieux gérer leur école ? 101 acteurs de l’éducation en langue française au Canada ont été interrogés –directeurs expérimentés, nouveaux chefs d’établissement et autres acteurs de l’éducation. Les résultats montrent que davantage de nouveaux directeurs d’école affirment posséder actuellement des habiletés, des attitudes et des connaissances par rapport à ceux qui croient devoir les développer, alors que davantage de directeurs expérimentés et d’autres acteurs de l’éducation considèrent que les nouveaux directeurs devraient consolider leurs compétences en gestion administrative et leurs attitudes comparativement à ceux qui suggèrent qu’ils les ont déjà. L’enquête dégage ainsi des thèmes de formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Pratique d'enseignement et d'apprentissage avec les TIC in situ pour des futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick / Claire Isabelle in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2006)
[article]
Titre : Pratique d'enseignement et d'apprentissage avec les TIC in situ pour des futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur ; Rodrigue Savoie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.133/158 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80323
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p.133/158[article] Pratique d'enseignement et d'apprentissage avec les TIC in situ pour des futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur ; Rodrigue Savoie, Auteur . - 2006 . - p.133/158.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p.133/158
Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80323 Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication / Claire Isabelle
Titre : Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : TIC Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-835-6 Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Electronique ; constructivisme ; cyberespace ; diffusion de l'information ; éducation par les pairs ; Enseignement en Ligne ; fille - garçon ; Formation Continue en Ligne ; hypermédias ; intelligences multiples ; Internet ; jeu électrique ; logiciel de filtrage ; médias ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; numérisation ; ordinateur ; Partenariat ; piraterie ; pornographie ; Portfolio ; PROTIC (Programme de formation au secondaire axé sur l'intégraiton des Technologies de l'Information et des Communications) ; racisme ; technologie de pointe en éducation ; Tricherie ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16521 Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - : Ill.. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-89461-835-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Electronique ; constructivisme ; cyberespace ; diffusion de l'information ; éducation par les pairs ; Enseignement en Ligne ; fille - garçon ; Formation Continue en Ligne ; hypermédias ; intelligences multiples ; Internet ; jeu électrique ; logiciel de filtrage ; médias ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; numérisation ; ordinateur ; Partenariat ; piraterie ; pornographie ; Portfolio ; PROTIC (Programme de formation au secondaire axé sur l'intégraiton des Technologies de l'Information et des Communications) ; racisme ; technologie de pointe en éducation ; Tricherie ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16521 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460ISA0205R 69311 Livre ESPACE 1 Disponible 7460ISA0205R 86935 Livre RESERVE Disponible