Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Renaud Hétier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contes et violence : enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte / Renaud Hétier
Titre : Contes et violence : enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1999 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (223 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050057-5 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; Valeur ; violence Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Contes et violence : enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1999 . - 1 vol. (223 p.). - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-050057-5
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; Valeur ; violence Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152HET0905C 1063 Livre ESPACE 1 Disponible Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux / Renaud Hétier
Titre : Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-420-4 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. . - , DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-420-4 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152HET0905C 165584 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation, entre présence et médiation / Renaud Hétier
Titre : L'éducation, entre présence et médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Sous-collection : Crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11409-5 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 15 et 145-151. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Communication en Education ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; interaction en éducation ; médiation ; Relation Educative ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Technique éducative Mots-clés : médiation en éducation Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie)."Note de contenu :
P. 21. 1. De l'idéal d'autonomie à une individualisation problématique
P. 45. 2. Une présence : mais quelle présence ?
P. 75. 3. Etre, paradoxalement, seul et en relation
P. 113. L'horizon d'une éducation sensible et relationnelle
P. 141. Conclusion
P. 145. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 L'éducation, entre présence et médiation [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie. Crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11409-5 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 15 et 145-151. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Communication en Education ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; interaction en éducation ; médiation ; Relation Educative ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Technique éducative Mots-clés : médiation en éducation Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie)."Note de contenu :
P. 21. 1. De l'idéal d'autonomie à une individualisation problématique
P. 45. 2. Une présence : mais quelle présence ?
P. 75. 3. Etre, paradoxalement, seul et en relation
P. 113. L'horizon d'une éducation sensible et relationnelle
P. 141. Conclusion
P. 145. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310HET0905E 160066 Livre ESPACE 1 Disponible Education et pragmatisme : dossier / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants / Pierre Usclat in Questions vives [en ligne], n°30 (2018)
[article]
Titre : Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)[article] Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)
Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés : dossier / Cédric Flückiger in Recherches en Education [en ligne], n°18 (janvier 2014)
PermalinkEnfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) / Renaud Hétier
PermalinkLa fonction de l'imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil / Constantin Xypas in Recherches en Education [en ligne], n°7 (juin 2009)
PermalinkPrésence et numérique en éducation / Renaud Hétier
PermalinkLe tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique / Constantin Xypas
PermalinkUn tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur / Renaud Hétier in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
PermalinkVertus et limites des usages de la parole en éducation / Groupe de Recherche sur Idées Pédagogiques
Permalink