Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychométrie
psychométrie
Commentaire :
14126205
Voir aussi |
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78/99 Langues : Français (fre) Sujets : psychométrie Résumé : "L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067534ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 78/99[article] L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 78/99.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 78/99
Sujets : psychométrie Résumé : "L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067534ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier / Robert Voyazopoulos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire / Maurice Despinoy
Titre : Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Despinoy, Auteur Editeur : Paris : Dunod Collection : Psychothérapies Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007039-8 Note générale : Index : p. 221-226. - Bibliographie : p. 209-220 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; apprentissage ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés de lecture ; dyslexie ; Echec Scolaire ; Feuerstein (Reuven) ; instabilité ; intelligence ; psychométrie ; remédiation ; retard mental ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) Mots-clés : méthode d'inducation Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire [texte imprimé] / Maurice Despinoy, Auteur . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 226 p.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-007039-8
Index : p. 221-226. - Bibliographie : p. 209-220
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés de lecture ; dyslexie ; Echec Scolaire ; Feuerstein (Reuven) ; instabilité ; intelligence ; psychométrie ; remédiation ; retard mental ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) Mots-clés : méthode d'inducation Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640DES1609C 86318/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7640DES1609C 86318/2 Livre RESERVE Disponible Conférence de consensus : l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
[article]
Titre : Conférence de consensus : l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 318/322 Langues : Français (fre) Sujets : examen psychologique ; psychologie de l'enfant ; psychométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12852
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 318/322[article] Conférence de consensus : l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant [texte imprimé] . - 2010 . - p. 318/322.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 318/322
Sujets : examen psychologique ; psychologie de l'enfant ; psychométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12852 Conférence de consensus : l'examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l'enfant / Robert Voyazopoulos in Le Journal des Psychologues, n°260 (septembre 2008)
[article]
Titre : Conférence de consensus : l'examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Voyazopoulos, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : Conférence de consensus ; psychologie de l'enfant ; psychométrie ; test psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12848
in Le Journal des Psychologues > n°260 (septembre 2008) . - p. 14/17[article] Conférence de consensus : l'examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Robert Voyazopoulos, Auteur . - 2008 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°260 (septembre 2008) . - p. 14/17
Sujets : Conférence de consensus ; psychologie de l'enfant ; psychométrie ; test psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12848 Contribution du paradigme psychométrique à l'étude de la perception des risques : une revue de littérature de 1978 à 2005 / Bruno Chauvin in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2008)
PermalinkDe la critique des examens et des notes scolaires vers un élargissement de l'évaluation pédagogique / Y. Tourneur
PermalinkLa déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épistémiologique / Isabelle Orgiazzi in Psychologie et Education, n°68 (mars 2007)
PermalinkLe développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse / Christiane Vandenplas-Holper
PermalinkLa dysphasie chez l'enfant : dossier / Christelle Maillart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°131 (août 2014)
PermalinkL’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
PermalinkÉvaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 / Gilles Guilhard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
PermalinkFacteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
PermalinkL'intelligence : le propre de l'homme? : dossier / Olivier Voizeux in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°H-S n° 56 (avril 2004)
PermalinkL'inventaire des préoccupations de carrière : une mesure de l'adaptabilité à la carrière / Yann Le Corff in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2011)
Permalink