Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yves Chevallard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La didactique, dites-vous? / Yves Chevallard in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : La didactique, dites-vous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 139/146 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45848
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 139/146[article] La didactique, dites-vous? [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - 2010 . - p. 139/146.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 139/146
Sujets : anthropologie de l'éducation ; didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45848 Education & didactique : une tension essentielle / Yves Chevallard in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Education & didactique : une tension essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/28 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; éducation ; praxéologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23402
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 9/28[article] Education & didactique : une tension essentielle [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - 2007 . - p. 9/28.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 9/28
Sujets : didactique ; éducation ; praxéologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23402 Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Stromskag in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Stromskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371/411 Note générale : Traduction du titre : L’algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum: Langues : Anglais (eng) Sujets : algèbre ; curriculum d'enseignement ; formule mathématique ; transposition didactique Résumé : "L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 371/411[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum [texte imprimé] / Heidi Stromskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371/411.
Traduction du titre : L’algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum:
Langues : Anglais (eng)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 371/411
Sujets : algèbre ; curriculum d'enseignement ; formule mathématique ; transposition didactique Résumé : "L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Enquêter avec l'Internet : études pour une didactique de l'enquête / Caroline Ladage in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Enquêter avec l'Internet : études pour une didactique de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85/116 Langues : Français (fre) Sujets : enquête (réalisation) ; Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24958
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 85/116[article] Enquêter avec l'Internet : études pour une didactique de l'enquête [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2011 . - p. 85/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 85/116
Sujets : enquête (réalisation) ; Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24958 Enquêter pour savoir / Caroline Ladage
Titre : Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5379-8 Note générale : Bibliogr. p. 235-241. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enquête (réalisation) ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle, d’abord, de l’enquête comme mode d’apprentissage ; celle, ensuite, d’Internet, dont l'impressionnante croissance depuis le milieu des années 1990 n’est pas restée sans effet sur la pratique (et la théorie) de l’enquête dans le champ de l’éducation.
Enquêter pour savoir et pour apprendre est un geste d’étude fondamental qui nourrit différentes formes de cette pédagogie. Cela suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite à son tour un véritable apprentissage. Dans cette perspective, la recherche d’information sur Internet apparaît tout à la fois comme une solution et comme un problème.
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l’entrée dans le paradigme de l’enquête en éducation, afin d’étudier les conditions de sa mise en œuvre avec Internet pour infrastructure clé.
Dans un second temps, par l’étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d’une méthode de la recherche d’information sur Internet comme constitutive d’une didactique de l’enquête. L’étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête. L'étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l'enquête en éducation qu'é son opérationnalisation comme mode d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Yves Chevallard
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5379-8
Bibliogr. p. 235-241. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enquête (réalisation) ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle, d’abord, de l’enquête comme mode d’apprentissage ; celle, ensuite, d’Internet, dont l'impressionnante croissance depuis le milieu des années 1990 n’est pas restée sans effet sur la pratique (et la théorie) de l’enquête dans le champ de l’éducation.
Enquêter pour savoir et pour apprendre est un geste d’étude fondamental qui nourrit différentes formes de cette pédagogie. Cela suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite à son tour un véritable apprentissage. Dans cette perspective, la recherche d’information sur Internet apparaît tout à la fois comme une solution et comme un problème.
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l’entrée dans le paradigme de l’enquête en éducation, afin d’étudier les conditions de sa mise en œuvre avec Internet pour infrastructure clé.
Dans un second temps, par l’étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d’une méthode de la recherche d’information sur Internet comme constitutive d’une didactique de l’enquête. L’étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête. L'étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l'enquête en éducation qu'é son opérationnalisation comme mode d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Yves Chevallard
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461LAD0107E 162216 Livre ESPACE 1 Disponible L'I.U.F.M. et la formation continue : un enjeu décisif / Yves Chevallard in Recherche et Formation, n°32 (1999)
PermalinkLa transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné / Yves Chevallard
Permalink