Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur David Lefrançois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? / Marc-André Ethier in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99/104 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "Les programmes d’histoire qui se proposent de développer la pensée critique tendent à viser non pas la restitution par les élèves d’un produit de l’histoire savante ou la croyance en un roman national, mais le transfert dans la vie civile d’une compétence disciplinaire critique appelée pensée historienne. Dans cet article, l’aperçu de certains des résultats exploratoires produits dans la phase préparatoire de notre projet de recherche sert à illustrer les caractéristiques d’un instrument de recherche, en nous concentrant sur la description d’une des tâches d’élèves générant ces résultats sur le développement de la pensée historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 99/104[article] Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2023 . - p. 99/104.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 99/104
Sujets : enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "Les programmes d’histoire qui se proposent de développer la pensée critique tendent à viser non pas la restitution par les élèves d’un produit de l’histoire savante ou la croyance en un roman national, mais le transfert dans la vie civile d’une compétence disciplinaire critique appelée pensée historienne. Dans cet article, l’aperçu de certains des résultats exploratoires produits dans la phase préparatoire de notre projet de recherche sert à illustrer les caractéristiques d’un instrument de recherche, en nous concentrant sur la description d’une des tâches d’élèves générant ces résultats sur le développement de la pensée historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions / David Lefrançois in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lefrançois, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 443/463 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; délibération ; éducation à la démocratie ; enseignement de l'histoire ; inégalité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23406
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 443/463[article] Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions [texte imprimé] / David Lefrançois, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur . - 2008 . - p. 443/463.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 443/463
Sujets : Débat ; délibération ; éducation à la démocratie ; enseignement de l'histoire ; inégalité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23406 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
Titre : Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol (IX - 463 p.) Présentation : couv. ill., tabl., graph. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9353-5 Prix : 50.40 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol (IX - 463 p.) : couv. ill., tabl., graph. ; 22 cm.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9353-5 : 50.40 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610ENS0509E 149328 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Langues : Français (fre) Sujets : document historique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; histoire ; manuel d'histoire ; mémoire ; objectivité ; Programme Scolaire ; subjectivité Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d’histoire, et prend en compte les avancées didactiques.
Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l’échec des élèves comme celui des enseignants n’est en rien une fatalité, qu’il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l’histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l’espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu’ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l’histoire scolaire. Pour ce faire, l’histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c’est un deuxième débat, qu’elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c’est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l’histoire scolaire ne peuvent ignorer l’usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l’histoire scolaire."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
P. 15. Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
P. 33. Former un citoyen orienté vers la justice
P. 46. Former la pensée critique
P. 53. Former à une pensée historienne
P. 61. Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
P. 65. Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
P. 65. Histoire savante / histoire scolaire
P. 79. Vérité / vraisemblance
P. 89. Objectivité / subjectivité
P. 97. Singularité / pluralité
P. 102. Altérité / identité
P. 107. Rupture / continuité
P. 112. Enjeux et défis : Historisation et contradictions
P. 115. Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
P. 118. Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
P. 135. Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
P. 149. Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
P. 151. Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
P. 152. Le document, un piège ou un point d'appui ?
P. 159. L'évaluation
P. 174. Les objets profanes de l'histoire
P. 176. L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
P. 190. Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
P. 193. Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
P. 195. Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
P. 197. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4
Langues : Français (fre)
Sujets : document historique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; histoire ; manuel d'histoire ; mémoire ; objectivité ; Programme Scolaire ; subjectivité Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d’histoire, et prend en compte les avancées didactiques.
Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l’échec des élèves comme celui des enseignants n’est en rien une fatalité, qu’il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l’histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l’espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu’ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l’histoire scolaire. Pour ce faire, l’histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c’est un deuxième débat, qu’elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c’est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l’histoire scolaire ne peuvent ignorer l’usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l’histoire scolaire."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
P. 15. Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
P. 33. Former un citoyen orienté vers la justice
P. 46. Former la pensée critique
P. 53. Former à une pensée historienne
P. 61. Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
P. 65. Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
P. 65. Histoire savante / histoire scolaire
P. 79. Vérité / vraisemblance
P. 89. Objectivité / subjectivité
P. 97. Singularité / pluralité
P. 102. Altérité / identité
P. 107. Rupture / continuité
P. 112. Enjeux et défis : Historisation et contradictions
P. 115. Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
P. 118. Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
P. 135. Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
P. 149. Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
P. 151. Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
P. 152. Le document, un piège ou un point d'appui ?
P. 159. L'évaluation
P. 174. Les objets profanes de l'histoire
P. 176. L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
P. 190. Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
P. 193. Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
P. 195. Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
P. 197. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DAL1514E 173385 Livre ESPACE 1 Disponible Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier / Jean-Charles Buttier in Tréma [en ligne], n°56 (2021)
[article]
Titre : Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; orientation professionnelle Mots-clés : intelligibilité engagement politico-climatique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain WagnonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6756 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)[article] Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)
Sujets : chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; orientation professionnelle Mots-clés : intelligibilité engagement politico-climatique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain WagnonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6756 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier
Permalink