Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc-André Ethier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? / Marc-André Ethier in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99/104 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "Les programmes d’histoire qui se proposent de développer la pensée critique tendent à viser non pas la restitution par les élèves d’un produit de l’histoire savante ou la croyance en un roman national, mais le transfert dans la vie civile d’une compétence disciplinaire critique appelée pensée historienne. Dans cet article, l’aperçu de certains des résultats exploratoires produits dans la phase préparatoire de notre projet de recherche sert à illustrer les caractéristiques d’un instrument de recherche, en nous concentrant sur la description d’une des tâches d’élèves générant ces résultats sur le développement de la pensée historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 99/104[article] Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2023 . - p. 99/104.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 99/104
Sujets : enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "Les programmes d’histoire qui se proposent de développer la pensée critique tendent à viser non pas la restitution par les élèves d’un produit de l’histoire savante ou la croyance en un roman national, mais le transfert dans la vie civile d’une compétence disciplinaire critique appelée pensée historienne. Dans cet article, l’aperçu de certains des résultats exploratoires produits dans la phase préparatoire de notre projet de recherche sert à illustrer les caractéristiques d’un instrument de recherche, en nous concentrant sur la description d’une des tâches d’élèves générant ces résultats sur le développement de la pensée historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Didactique de l’histoire et compétences critiques / Sylvain Doussot
Titre : Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Nadine Fink, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6174-4 Prix : 35,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enseignement de l'histoire ; esprit critique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les enjeux didactiques de l’enquête pour enseigner l’histoire
-L’enquête en didactique de l’histoire : revue de textes / Élise Guenoux
-Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
-Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
-Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
-Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
-Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
-Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
-La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
-Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
-Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
-Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine FinkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Nadine Fink, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (314 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-6174-4 : 35,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enseignement de l'histoire ; esprit critique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les enjeux didactiques de l’enquête pour enseigner l’histoire
-L’enquête en didactique de l’histoire : revue de textes / Élise Guenoux
-Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
-Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
-Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
-Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
-Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
-Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
-La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
-Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
-Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
-Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine FinkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DOU1919D 175330 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Prix : [32 EUR] Note générale : Bibliographie p. [181]-197 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7 : [32 EUR]
Bibliographie p. [181]-197
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600ETH0705D 160929 Livre ESPACE 1 Disponible Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions / David Lefrançois in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lefrançois, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 443/463 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; délibération ; éducation à la démocratie ; enseignement de l'histoire ; inégalité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23406
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 443/463[article] Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions [texte imprimé] / David Lefrançois, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur . - 2008 . - p. 443/463.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 443/463
Sujets : Débat ; délibération ; éducation à la démocratie ; enseignement de l'histoire ; inégalité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23406 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
Titre : Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol (IX - 463 p.) Présentation : couv. ill., tabl., graph. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9353-5 Prix : 50.40 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol (IX - 463 p.) : couv. ill., tabl., graph. ; 22 cm.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9353-5 : 50.40 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610ENS0509E 149328 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire / Alain Dalongeville
PermalinkHistoire, musées et éducation à la citoyenneté / Anik Meunier
PermalinkPensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier
PermalinkRapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l'histoire : l'influence de l'épistémologie pratique / Stéphanie Demers in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
PermalinkRéussir dans ma classe / Alain Dalongeville
Permalink