Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art du coaching : de Socrate à aujourd'hui / Marc Beretta in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°73 (décembre /février 2023)
Développement personnel : plus grands, plus beaux, plus forts ? / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°247 (décembre 2023)
[article]
Titre : Développement personnel : plus grands, plus beaux, plus forts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur ; Floriane Ballestra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : coaching ; connaissance de soi ; épanouissement ; Motivation d'Accomplissement ; psychologie humaniste ; pyramide des Besoins de Maslow ; réalisation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22544
in GEO Ado > n°247 (décembre 2023) . - p. 14/23[article] Développement personnel : plus grands, plus beaux, plus forts ? [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur ; Floriane Ballestra, Auteur . - 2023 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°247 (décembre 2023) . - p. 14/23
Sujets : coaching ; connaissance de soi ; épanouissement ; Motivation d'Accomplissement ; psychologie humaniste ; pyramide des Besoins de Maslow ; réalisation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22544 L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation positive en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/62 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62[article] L'éducation positive en question : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62
Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 L'incroyable histoire de la psychologie / Jean-François Marmion
Titre : L'incroyable histoire de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur ; Pascal Magnat, Illustrateur ; Christian Lerolle, Technicien graphique Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2023 Collection : Les arènes BD Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0844-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aristote ; béhaviorisme ; civilisation grecque ; Freud (Sigmund) ; histoire de la psychologie ; hypnose ; neuroscience ; Platon ; psychanalyse ; psychiatrie ; psychologie humaniste ; psychologie scientifique ; psychologie sociale ; stoïcisme Index. décimale : 1801 Histoire et évolution de la psychologie Résumé : 4e de couverture :
"Pour la première fois, une bande dessinée rigoureusement documentée explore avec humour les mille et une facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes.
L’étude de la psyché plonge ses racines dans le chamanisme et la philosophie grecque. Elle se poursuit avec les exorcistes du Moyen Âge et l’hypnose, en passant par tous ceux qui ont exploré l’inconscient avant Freud. Aujourd’hui, elle se nourrit de la psychologie scientifique, des neurosciences, et suscite le boom du développement personnel.
Dès l’Antiquité, face à la folie et à ses désordres, on trouve deux tendances qui ne cesseront de s’opposer jusqu’à aujourd’hui : agir sur le corps (la médecine naissante) ou sur l’esprit (le but de la psychothérapie)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 L'incroyable histoire de la psychologie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur ; Pascal Magnat, Illustrateur ; Christian Lerolle, Technicien graphique . - Paris : Les Arènes, DL 2023 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Les arènes BD) .
ISBN : 979-10-375-0844-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aristote ; béhaviorisme ; civilisation grecque ; Freud (Sigmund) ; histoire de la psychologie ; hypnose ; neuroscience ; Platon ; psychanalyse ; psychiatrie ; psychologie humaniste ; psychologie scientifique ; psychologie sociale ; stoïcisme Index. décimale : 1801 Histoire et évolution de la psychologie Résumé : 4e de couverture :
"Pour la première fois, une bande dessinée rigoureusement documentée explore avec humour les mille et une facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes.
L’étude de la psyché plonge ses racines dans le chamanisme et la philosophie grecque. Elle se poursuit avec les exorcistes du Moyen Âge et l’hypnose, en passant par tous ceux qui ont exploré l’inconscient avant Freud. Aujourd’hui, elle se nourrit de la psychologie scientifique, des neurosciences, et suscite le boom du développement personnel.
Dès l’Antiquité, face à la folie et à ses désordres, on trouve deux tendances qui ne cesseront de s’opposer jusqu’à aujourd’hui : agir sur le corps (la médecine naissante) ou sur l’esprit (le but de la psychothérapie)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1801MAR1309I 174919 Livre ESPACE 1 Disponible Observer et écouter les élèves : dossier / Grégory Delboé in Cahiers Pédagogiques, n°590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur ; Thomas Picard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17/61 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecoute ; Ecoute Active ; Ecouter ; éducation aux médias ; Elève en Difficulté ; geste professionnel ; Inclusion Scolaire ; Mind Map ; Observation ; production d'élève ; psychologie humaniste ; trace écrite ; travail en réseau Mots-clés : trace intermédiaire approche positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566
in Cahiers Pédagogiques > n°590 (janvier 2024) . - p. 17/61[article] Observer et écouter les élèves : dossier [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur ; Thomas Picard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 17/61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°590 (janvier 2024) . - p. 17/61
Sujets : Dispositif Pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecoute ; Ecoute Active ; Ecouter ; éducation aux médias ; Elève en Difficulté ; geste professionnel ; Inclusion Scolaire ; Mind Map ; Observation ; production d'élève ; psychologie humaniste ; trace écrite ; travail en réseau Mots-clés : trace intermédiaire approche positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566 Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkPsychologie positive, faut-il y croire? : dossier / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle Psy, n°23 (décembre /février 2016)
PermalinkLes psychothérapies : guide et bilan critique : dossier / Vincent Barras in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°15 (juin/août 2009)
PermalinkVers une conception plus humaniste de l'entraînement : tennis de table / Michel Bellegarde in EP.S, n°333 (septembre/octobre 2008)
Permalink