Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > psychologie de l'orientation
psychologie de l'orientation
Commentaire :
17825605
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
Identité et orientations (1re partie) : dossier / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (2008)
[article]
Titre : Identité et orientations (1re partie) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Coordinateur ; Jean Guichard, Coordinateur ; Bernadette Dumora, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 315/411 Langues : Français (fre) Sujets : Bruner (Jerome S.) ; construction identitaire ; constructionnisme social ; constructivisme ; Erikson (Erik) ; Gergen (Kenneth J.) ; identité ; Marcia (James) ; Orientation scolaire et professionnelle ; psychologie de l'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (2008) . - p. 315/411[article] Identité et orientations (1re partie) : dossier [texte imprimé] / Valérie Cohen-Scali, Coordinateur ; Jean Guichard, Coordinateur ; Bernadette Dumora, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 315/411.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (2008) . - p. 315/411
Sujets : Bruner (Jerome S.) ; construction identitaire ; constructionnisme social ; constructivisme ; Erikson (Erik) ; Gergen (Kenneth J.) ; identité ; Marcia (James) ; Orientation scolaire et professionnelle ; psychologie de l'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables / Xavier Bodoira in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLI/CDLXVII Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; développement durable ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII[article] Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables [texte imprimé] / Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. CDLI/CDLXVII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII
Sujets : choix d'orientation ; développement durable ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 La notion de projet en psychologie de l'orientation / Richard A. Young in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : La notion de projet en psychologie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard A. Young, Auteur ; Ladislas Valach, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 495/509 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; conseil ; Projet ; psychologie de l'orientation ; Théorie de l'Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48741
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 495/509[article] La notion de projet en psychologie de l'orientation [texte imprimé] / Richard A. Young, Auteur ; Ladislas Valach, Auteur . - 2006 . - p. 495/509.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 495/509
Sujets : carrière ; conseil ; Projet ; psychologie de l'orientation ; Théorie de l'Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48741 L'orientation tout au long de la vie / Isabelle Soidet
Titre : L'orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19489-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou « capabilité » d’orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d’un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d’être en capacité d’exercer ses droits à « l’orientation et à la formation » se pose-t-elle avec acuité aujourd’hui.
Ancré sur le paradigme de l’orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l’orientation, cet ouvrage propose d’en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en œuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.
Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l’orientation. À travers des études exemplaires, les autres parties s’attachent, d’abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l’orientation, l’ouvrage intéressera aussi les acteurs de l’accompagnement institutionnalisé."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 L'orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d'accompagnement [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-19489-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou « capabilité » d’orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d’un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d’être en capacité d’exercer ses droits à « l’orientation et à la formation » se pose-t-elle avec acuité aujourd’hui.
Ancré sur le paradigme de l’orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l’orientation, cet ouvrage propose d’en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en œuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.
Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l’orientation. À travers des études exemplaires, les autres parties s’attachent, d’abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l’orientation, l’ouvrage intéressera aussi les acteurs de l’accompagnement institutionnalisé."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620SOI0405O 174263 Livre ESPACE 1 Disponible S'orienter : construire sa vie [life designing] : dossier / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
PermalinkPeut-on (ré)apprendre à anticiper? : dossier / Jean-Pierre Boutinet in Education Permanente, n°176 (septembre 2008)
PermalinkProposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil d'orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes : cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (2008)
PermalinkPsychologie du conseil en orientation / Isabelle Olry-Louis
Permalink